Droit de vivre : la sécu en mots et en images
Sommaire
BIBLIO-MÉDIAGRAPHIE B3
Allocation universelle d’existence : la protection sociale du XXIe siècle / Guy Vallette
Une allocation universelle d'existence ? L'idée est certes ancienne. De Thomas More au XVIe siècle, à Bertrand Russell au XXe en passant par Thomas Paine au XVIIIe, elle a été régulièrement défendue. En 2017 en France, un candidat à l'élection présidentielle l'a popularisée et même le Pape François s'y est dit favorable. Depuis une dizaine d'années, l'idée d'un revenu, d'une allocation universelle ou d'existence creuse son chemin et fait l'objet de débats et publications diverses, démontrant que l'intérêt pour cette question dépasse les cercles universitaires. Mais cette profusion est également révélatrice des controverses que cette proposition suscite. Ce livre représente la « deuxième vague » des réflexions sur cette allocation universelle. (Paris : Les éditions Utopia, 2021 (Ruptures, 41), 214 p.)
Emprunter à la bibliothèque
Également disponible sur Bibliovox via MaBibli.be
Assessment / Mischa Hedinger (Documentaire / Suisse)
Monsieur Strässle, typographe de formation, a percuté un mur en moto à l'âge de 47 ans. Madame Speck, jeune mère, a été atteinte d'une tumeur au cerveau, a pris beaucoup de poids et a été quittée par son mari. Monsieur Nimani souffre de dépression depuis les guerres de Yougoslavie et s'occupe de sa femme malade.
Tous dépendent de l'aide financière de l'État suisse. Leur situation est évaluée lors d'un assessment (entretien) par des représentants des assurances sociales et du service social. Pendant une heure, les représentants des services et des assurances recherchent avec les bénéficiaires des objectifs et des mesures de réinsertion sur le marché du travail.
Disponible sur Filmfriend via MaBibli.be et via PointCulture
Avant que les murs tombent / Eve Duchemin (Court-métrage / Belgique)
Près de Charleroi, Colin vit seul avec sa mère dans une maison délabrée qui s'écroule un peu plus chaque jour. Face à la misère, il écrit avec ses amis dans sa chambre, transformée en une sorte de "centre de jeunes" improvisé. Le rap. Comme soupape de sécurité et comme nécessité. Le seul moyen qu'ils ont trouvé pour parler de cette pauvreté au cœur de l'Europe, qui n'est même plus visible. Même à travers nos téléviseurs. Tant que la maison sera debout, ils ne sortiront pas. Tant qu'ils écriront ensemble, ils ne tomberont pas. "Avant que les murs tombent" évoque une génération adolescente d'exclus, au bord d'un gouffre.
Disponible sur Filmfriend via MaBibli.be et via PointCulture
Les biffins / Marc Villard
Cécile est toujours en mouvement. Quand elle ne parcourt pas Paris en métro, elle est en maraude nocturne avec le Samu social. Son travail est une réelle vocation. Cette vie entièrement dédiée aux déshérités finit par lui peser : pas de temps pour se consacrer à ses passions, pas de temps pour vivre une histoire d'amour. Alors elle décide de changer d'association et de s'occuper des « biffins », ces vendeurs en tout genre qui étalent leurs marchandises aux franges des puces de Saint-Ouen. Cette reconversion qui devait lui offrir une vie plus calme et plus sédentaire est pourtant obscurcie par le meurtre d'un SDF que Cécile ne parvient pas à ignorer, elle qui a pourtant souvent croisé la mort dans son travail… (Paris : Éd. Joëlle Losfeld, 2018, 117 p.)
Emprunter à la bibliothèque
Code social : droit de la sécurité sociale 2024
Ce code présente une sélection des textes de base de la législation belge relative à la sécurité sociale.
La sécurité sociale des travailleurs salariés comprend les rubriques suivantes : principes généraux, accidents du travail, assurance soins de santé et indemnités, chômage, maladies professionnelles, pensions et prestations familiales.
La sécurité sociale des travailleurs indépendants comprend les rubriques suivantes : statut social et pensions.
Une troisième partie est consacrée aux dispositions pénales (Code pénal social). (Liège : Wolters Kluwers, 2024)
B3 - Centre de ressources : à consulter sur place
Dans la ville / Élodie Fiabane
Ce roman met en scène Bertrand, Tatiana, Désiré, Mohammed et tant d’autres, qu’on appelle sans-abri quand on ignore que, justement, ils se sont souvent choisi un endroit où vivre. Personne ne vit nulle part, pas même ceux que l’on ne voit pas. C’est à leur adresse – au fond d’un parking, au coin d’une rue ou sous un arbre – que la narratrice de ce roman les rencontre, quand elle laisse les siens pour revêtir l’uniforme de l’Institution et que, accompagnée d’autres membres, elle parcourt la ville qui dort.
Dans cette exploration de l’autre nuit parisienne, elle découvre et nous révèle le revers de nos grandes villes. (Paris : Flammarion, 2024, 173 p.)
Emprunter à la bibliothèque
De l’égalité à la pauvreté : une socio-histoire de l’assistance en Belgique (1895-2015) / Daniel Zamora Vargas
Loin d’être la résurgence d’une question obsolète, la lutte contre la pauvreté est aujourd’hui un phénomène qui reconfigure en profondeur les objectifs et les institutions dont se dotent les pouvoirs publics pour gouverner l’insécurité sociale.
En Belgique, en dépit de l’omniprésence de la question dans les discours et l’action publics, la pauvreté n’aurait pas diminué à en croire les chiffres. Au contraire : elle concernait 11,53% de la population en 1985 et 15,5% en 2016.
Pourquoi l’impressionnant déploiement des politiques assistancielles « ciblées » sur les pauvres est-il allé de pair avec une croissance de la pauvreté ? Le paradoxe n’est qu’apparent, comme l’ouvrage se propose de le montrer. (Bruxelles : Éd. de l’ULB, 2018 (Sociologie et anthropologie), 253 p.)
Emprunter à la bibliothèque
Les dépossédés / Robert McLiam Wilson, photographies, Donovan Wylie ; traduction de l'anglais et postface par Brice Matthieussent
Des visages marqués, des parcours singuliers disant la misère, la dégradation morale et physique, la déshérence : Robert McLiam Wilson raconte la pauvreté, au début des années 1990, dans l'Angleterre ultralibérale du gouvernement Thatcher. Son récit, illustré par les photographies de Donovan Wylie, abandonne toute distance journalistique au profit d'une empathie émue, pudique et profonde. Une autobiographie déguisée qui préfigure l'œuvre à venir. (Paris : C. Bourgeois, 2005 (Fictives), 347 p.)
Emprunter à la bibliothèque
La dynamique de la protection sociale en Europe / Chantal Euzéby, Julien Reysz
Depuis une trentaine d’années, les systèmes européens de protection sociale, à l’origine développés autour de deux modèles fondateurs, celui de Bismarck et celui de Beveridge, ont été confrontés à des problèmes financiers, d’efficacité et de légitimité.
L’ouvrage vise à présenter l’historique et la diversité des systèmes de protection sociale en Europe. Il analyse les grands défis à relever et leurs principales réponses, et met en perspective quelques propositions de réformes visant à redynamiser la protection sociale dans une logique d’investissement social et d’égalité des chances sur le cycle de vie. (Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble, 2011 (L’économie en plus), 112 p.)
Emprunter à la bibliothèque
Les émeutiers / Philippe Huet
1922 au Havre : la paix revenue, c'est la crise économique. Le patronat, qui entend imposer une baisse des salaires, décide de passer en force dans cette ville « rouge » afin de sonner les organisations ouvrières françaises. La grève se durcit, mais le patronat veut qu'elle dégénère... Un grand roman noir historique et social dans la tradition de Jules Vallès et d'Emile Zola, par l'auteur des « Quais de la colère », son précédent succès dans la même veine. (Paris : Rivages, 2015, 286 p.)
Emprunter à la bibliothèque
L’envers de la fraude sociale : le scandale du non-recours aux droits sociaux / ODENORE
Le discours sur la "fraude sociale" a répandu l'idée que les droits économiques et sociaux se méritent et a inoculé une suspicion à l'encontre de leurs bénéficiaires légitimes. Or, si la fraude à l'ensemble des prestations sociales est estimée à 4 milliards d'euros par an, son envers, à savoir le "non-recours" à ces aides de la part des très nombreuses personnes qui y ont droit, est bien supérieur. Ainsi, chaque année, 5,7 milliards d'euros de revenu de solidarité active, 700 millions d'euros de couverture maladie universelle complémentaire, 378 millions d'euros d'aide à l'acquisition d'une complémentaire santé, etc., ne sont pas versés à leurs destinataires. C'est ce que démontre et interroge cet ouvrage, exemples, faits et chiffres à l'appui. (Paris : La découverte, 2012 (Cahiers libres), 210 p.)
Emprunter à la bibliothèque
Filles du vent / Mathilde Faure
Lina, Assa, Céline. Dans leur foyer d'Argenteuil, trois adolescentes placées subissent, chacune à sa manière, l'héritage de la violence. Colère, refus du monde, fuite en avant... Lorsqu'en 2019 la vague #NousToutes vient secouer les consciences, le réveil pour elles n'en est que plus amer. Nous toutes ? Pas elles. Encore une fois, on les a oubliées. En fuguant toutes les trois, elles comptent bien faire parler d'elles. Briser le silence. Afficher leurs revendications. À travers la France commence alors un road-trip engagé, marqueurs à la main : #jeunesfillesplacéesencolère. Sur nos façades, bientôt, leurs slogans fleurissent – à faire trembler nos murs... (Paris : Pocket, 2022, 200 p.)
Emprunter à la bibliothèque
Les mauvaises gens : une histoire de militants / Étienne Davodeau
Les Mauges. Une région rurale, catholique et ouvrière de l'ouest français. Les années 50. Quittant l'école au seuil de l'adolescence, des centaines de jeunes gens découvrent l'usine et ses pénibles conditions de travail. Avec l'église, elle semble être l'horizon indépassable de leur quotidien. Sur ces terres longtemps considérées comme rétives aux changements, certains d'entre eux se lancent pourtant dans l'action militante. Pourquoi ? Comment ? De l'immédiat après-guerre à l'accession de la gauche au pouvoir en 1981, « Les mauvaises gens » raconte ce désir d'émancipation collective, ses difficultés, ses limites et ses espoirs. Au fil de ces pages, c'est non seulement l'histoire de toute une région qui se dessine, mais aussi celle d'une France en pleine mutation. (Paris : Delcourt, 2005 (Encrages), 183 p.)
Emprunter à la bibliothèque
Ne t’aide pas et l’État t’aidera : la sécurité sociale et la mort de la responsabilité / Eric Verhaeghe
La Sécurité sociale est-elle une institution responsable du déclin français ?
Dans les années 40, la France de Vichy a construit un système de protection sociale fermé et monopolistique qui perdure au XXIe siècle.
De sa naissance à sa mort, le Français est pris en charge par cette structure qui le déresponsabilise et l'anesthésie sous couvert de « solidarité ». Le citoyen peut-il se libérer de ses entraves et adhérer à une institution qui le rendra à la fois plus libre et plus riche ? L'auteur dresse un état des lieux souvent caustique de la situation et propose de sortir du cercle vicieux généré par le système obsolète des années 40.
Disponible sur Bibliovox via MaBibli.be
L’observatoire
L’Observatoire vise à créer, susciter, favoriser les échanges de savoirs et d’expériences entre les différents secteurs du Social, entre le monde de la recherche, de la formation et celui du terrain, entre les nombreux acteurs du Social, aux métiers et aux profils variés...
Ces échanges permettent à chacun d’apprendre de l’autre, d’élargir ses connaissances, de revoir ses représentations, de réfléchir à sa pratique, de mieux saisir certains enjeux de l’action sociale ou de la prévention, de nouer de nouveaux partenariats, de trouver l’inspiration pour démarrer de nouveaux projets.
Pour réaliser cette mission de créateur d’échanges et de transversalité, l’Observatoire édite une revue trimestrielle du même nom… l’Observatoire, une revue interactive où les acteurs du Social peuvent entrer à la fois comme lecteurs et comme contributeurs.
B3 - Centre de ressources - Pôle Civilisations et sociétés (2e étage) - Casier 486
Pauvrophobie : petite encyclopédie des idées reçues sur la pauvreté / Le Forum - Bruxelles contre les inégalités
Ce sont des assistés, des profiteurs, des incapables, des fraudeurs… Ces préjugés et stéréotypes sur les pauvres se multiplient. Et s’ils sont associés à la peur ou à l’hostilité, ils se transforment en phobie. La pauvrophobie mène à une vision collective tronquée de la pauvreté et des solutions à y apporter. Avec les services sociaux et ceux qui les fréquentent, Le Forum – Bruxelles contre les inégalités a identifié 85 idées reçues. Chacune a été soumise à un expert qui s’est attaché à la déconstruire de manière argumentée, sur base des derniers chiffres et études disponibles. Voici donc une petite encyclopédie des idées reçues sur la pauvreté, qui a pour ambition d’apporter une définition plus juste d’un phénomène qui touche un Belge sur cinq. (Waterloo : Luc Pire éditions, 2018, 400 p.)
Emprunter à la bibliothèque
Les politiques sociales
Fondée en 1935 (anciennement appelée Service Social dans le Monde), Les Politiques Sociales est une revue scientifique, internationale et multidisciplinaire.
Chaque numéro traite dans une perspective transnationale d’un thème relatif aux politiques sociales et stratégies d'intervention abordé sous un angle théorique, pratique ou empirique. On y trouvera notamment des études sur l’action et le changement social, des analyses de pratiques, des résultats de recherche dans le domaine du bien-être, une chronique éthique, des réflexions méthodologiques, des comptes rendus d’ouvrages récents…
B3 - Centre de ressources - Pôle Civilisations et sociétés (2e étage) - Casier 487
Le rapport Beveridge / William Beveridge, traduit de l'anglais par Michel Bessières
Le texte fondateur de l'État-providence, œuvre du libéral William Beveridge parue en 1942, promettant aux Britanniques de rêver à une société enfin plus juste, protégeant les pauvres comme les riches des grands fléaux sociaux : le chômage, la maladie, la grande pauvreté, l'absence de retraite.
Le rapport Beveridge fait partie des textes et des projets fondateurs qui auront marqué l'histoire de l'Europe. Ce texte aura influencé la plupart des partis socialistes et sociaux-démocrates du continent. Il exprime une conviction : la pauvreté est une menace pour la démocratie, la protection sociale est aussi une assurance contre la décomposition politique toujours susceptible de sombrer dans la barbarie. (Paris : Perrin, 2012, 242 p.)
Emprunter à la bibliothèque
La sécurité sociale : tout ce que vous avez toujours voulu savoir
Cette brochure vous apprend dans un langage vulgarisé tout ce que vous devez savoir sur notre sécurité sociale belge.
L’ensemble du système de sécurité sociale classique est réparti entre un régime pour les travailleurs salariés, un régime pour les travailleurs indépendants et un régime pour les fonctionnaires. Le point de départ de cette brochure sera le régime des travailleurs salariés. En effet, la plupart d’entre nous relèvent du régime des travailleurs salariés. (Bruxelles : SPF Sécurité sociale, 2013, 89 p.)
La version 2024 est disponible ici.
Emprunter à la bibliothèque
Un cœur en commun : la belge histoire de la sécurité sociale / scénario et dessin, Harald
Le 28 décembre 1944, alors que les Allemands sont toujours en Ardenne, le parlement belge tout juste libéré vote le texte du comité clandestin qui a travaillé à l'élaboration de la sécurité sociale, « Le Pacte Social ». Ce formidable héritage est mis en relief par le récit contemporain de la naissance de la petite Louise, nouveau-née qui doit subir une opération à cœur ouvert.
À l'occasion des 75 ans de la sécurité sociale en Belgique, un récit fort mêlant histoire et témoignage. (Paris : Delcourt, 2020, 125 p.)
Emprunter à la bibliothèque
MÉDIAGRAPHIE POINTCULTURE
Stijn Coninx : Daens (1992)
Stijn Coninx condense en deux heures le Pieter Daens de Louis Paul Boon, une chronique socio-politique d’Alost à la fin du XIXe siècle. Le film s’ouvre sur des images qu’on pourrait croire tirées d’archives. Ce parti-pris esthétique annonce la couleur : s’il s’agit bien d’une fiction, le propos sera bien emprunté à la réalité. En relatant l’histoire de l’abbé Daens, Stijn Coninx nous offre une esquisse de la vie des ouvriers à la fin du XIXe siècle, période où droits sociaux et protection des travailleurs n’étaient encore qu’une lointaine chimère. En s’opposant à la classe politique dirigeante, Daens contribuera à faire évoluer les droits fondamentaux du peuple flamand. (MA)
Emprunter à la bibliothèque
Ken Loach : L’esprit de 45 (2012)
Après un entre-deux-guerres particulièrement éprouvant pour la population britannique, l’année 1945 amène avec elle un souffle nouveau. Nouvellement élu, le Labour (Parti travailliste) entreprend un grand mouvement de réformes sociales qui vont contribuer à améliorer le quotidien de millions de personnes. Alternant images d’archives, extraits de films et interviews, L’esprit de 45 met en lumière les décennies qui ont suivi la Seconde Guerre et l’esprit de solidarité sans précédent qui les caractérisait. Et ce jusqu’à l’arrivée au pouvoir de Margaret Thatcher qui, en peu de temps, détricota tous les acquis sociaux méritoirement acquis. (MA)
Ken Loach : I, Daniel Blake (2016)
Duo iconique du cinéma social britannique, Ken Loach et Paul Laverty (son fidèle scénariste) s’attardent ici sur le cas de Daniel Blake pris au piège de la machine administrative britannique. Coincé entre sa santé fragile et son envie de travailler, sa route va croiser celle de Katie, mère célibataire également victime d’aberrations administratives. I, Daniel Blake, c’est avant tout la rencontre de deux précarisés, deux laissés-pour-compte qui vont, ensemble, surmonter l’abrutissante logique bureaucratique pour mettre en avant l’importance de l’entraide et des rapports humains. (MA)
Emprunter à la bibliothèque
Mike Leigh : Life is sweet (1990)
Pour son troisième film, Mike Leigh dresse le portrait d’une famille presque comme les autres.
Digne héritier du « Free cinéma » qui révolutionna le cinéma anglais et inspira la nouvelle vague française, Leigh présente des profils de personnes issues de la classe moyenne inférieure avec leurs petits drames, leurs rêves et leurs combats, pour offrir à leurs enfants une vie heureuse.
Sorti la même année que la fin du mandat de Miss Maggie qui laissa les droits sociaux dans un champ de ruine, ce film, plus engagé qu’il n’en a l’air, montre que la volonté peut être plus forte que la cruauté économique. (HG)
Emprunter à la bibliothèque
Henri Storck et Joris Ivens : Misère au Borinage (1933) / Patric Jean : Les Enfants du Borinage – Lettre à Henri Storck (1999)
En 1933, les chefs de file du cinéma documentaire belge et néerlandais filment, dans une perspective clairement marxiste, la misère (chômage, taudis, expulsions, malnutrition, exclusion du système scolaire, etc.) des mineurs borains et de leurs familles engagés dans un bras de fer avec leurs tout-puissants patrons. Soixante ans plus tard, pour son premier long métrage, le cinéaste montois Patric Jean revient sur les lieux et filme – malgré l’avènement de la sécurité sociale entre les deux films – quasi les mêmes maux, la même détresse. Sauf que les « prolétaires » sont devenus « cas sociaux » et que la solidarité et l’organisation collective des premiers en 1933 ont fait place, en 1999, au sentiment d’abandon et à la résignation des seconds. (PD)
Emprunter à la bibliothèque
Ken Loach : Raining stones (1993)
À travers le combat de Bob pour offrir à sa petite fille une jolie robe pour sa première communion, Raining stones dépeint un Manchester au début des années 90 avec son constat social et économique.
Avec en toile de fond le chômage, la toxicomanie, les accidents liés à la pauvreté, les locaux du Labour Party et les usuriers véreux, les protagonistes n’hésitent pas à enchainer les petits jobs et autres larcins dans le seul but de garder leur dignité.
Fidèle à lui-même, Loach glisse ses touches d’humour qui insistent sur la détermination du petit monde de la débrouille. (HG)
Emprunter à la bibliothèque
Effi Weiss et Amir Borenstein : Sous la douche, le ciel (2018)
Au milieu des années 2010, dans un pays plutôt riche comme la Belgique, on pourrait imaginer que tout l’arsenal des mesures et des outils mis en place par la sécurité sociale au fil des ans garantisse à chacun une existence digne en termes d’hygiène et de santé. Et pourtant parce qu’elles sont démunies, sans domicile fixe, nées ici ou primo-arrivantes, de plus en plus de personnes passent entre les mailles du filet censé les protéger et les empêcher de tomber plus bas. C’est dans ce contexte que les cinéastes filment à Bruxelles la naissance – de l’idée première à sa réalisation concrète – du projet collectif DoucheFLUX visant à offrir des services sanitaires à celles et ceux qui en sont privés. (PD)
Plusieurs cinéastes : Les Vacances (1936-1976)
Dans la série des toujours passionnants livres-DVD édités par la Cinematek, cette compilation met en perspective 10 courts métrages (documentaires, films institutionnels, fictions) sur les congés payés en Belgique. En 1936, avec Jeux de l’été et de la mer, Henri Storck observe les vacanciers à la côte belge, en particulier leurs activités physiques et sportives en plein air. Mais il s’agit du dernier été avant l’avènement des congés payés (la loi de juillet 1936 ne portant ses fruits qu’en 1937). Vers d’autres horizons (Jan Vanderheyden, 1939) et Gens fiers (film de Gérard De Boe et Emile Degelin produit par la CSC en 1953) opposent tous les deux la pénibilité du travail et un repos bien mérité au grand air (pensions de familles, infrastructures de tourisme social, sanatoriums du syndicat). Livret très riche et bien documenté. (PD)
Emprunter à la bibliothèque
Les textes de la biblio-médiagraphie du B3 sont des quatrièmes de couverture remaniées par Laure-Anne Hubin, bibliothécaire au B3.
Les textes de la médiagraphie de PointCulture ont été rédigés par Michaël Avenia, Pierre Baps, Philippe Delvosalle et Henri Gonay.
Plus d'infos sur l'exposition ici.
Cet article fait partie du dossier Médiagraphies | 2022-25.
Dans le même dossier :