Françoiz Breut - Nos coups de cœur s'accumulent
Remontons en 1997 avec « Ma colère », chanson parue sur l’album Françoiz Breut, entièrement écrit et composé par Dominique A, compagnon incontournable des débuts. Cela se passait sur le label Lithium qui hébergeait également Holden, Diabologum ou Mendelson.
En 2000 parait Vingt à trente mille jours. Sur ce disque, les contributions se multiplient : Yann Tiersen, Jérôme Minière, Philippe Poirier et aussi Katerine, qui écrit et chante avec Françoiz Breut sur ce titre « L’Origine du monde ».
Pour Une saison volée, Françoiz Breut ne cesse de s'entourer d'amis et musiciens inspirés et talentueux. À leur côté, elle affine son univers musical et affirme ses choix artistiques. Toujours en français, parfois en anglais, italien ou espagnol, on retrouve à l’écriture Jérôme Minière, Philippe Poirier ou encore David-Ivar Herman Düne derrière ce magnifique « Over All ».
2008 marque un tournant. Après ses nombreuses collaborations, le temps est venu pour Françoiz Breut de prendre la plume. Elle écrit et compose presque entièrement À l’aveuglette avec la complicité de ses musiciens Boris Gronemberger et Luc Rambo (déjà présents sur Une saison volée). Après le court instrumental « La Conciergerie », c'est « Terre d'ombre » qui ouvre la bal, à écouter les yeux fermés.
Pour La Chirurgie des sentiments en 2012, Françoiz Breut ne lâche plus les rênes : «Textes, voix, mélodies du bonheur et collage du papier peint Françoiz Breut » peut-on d'ailleurs lire dans le livret. Secondée par son musicien « Guitares, chœurs et tout un programme Stéphane Daubersy ». Elle signe sur cet album une déclaration à sa ville d’adoption : « BXL Bleuette».
Et pour Zoo en 2016, elle retrouve Stéphane Daubersy avec qui elle écrit et compose à 4 mains. Autre collaboration, visuelle cette fois, avec l'illustratrice Joanna Lorho pour le clip « Loon-Plage »
2021 sera l'année de Flux Flou de la Foule qui sortira le 9 avril. Annoncé par « Mes péchés s'accumulent » tout en douceur et sensualité. L'antidote parfait à la "distanciation physique" vécue depuis plus d'un an maintenant. Il nous tarde d'entendre la suite.
Je n'ai pas attendu Les jours de canicule Pour sentir nos corps qui brûlent Nos langues en feu, mon prince, mon dieu J'entends nos membres qui crépitent Du feu de la dynamite — Mes péchés s'accumulent