Il était un conte... | Médiagraphie
Sommaire
Les informations détaillées de chaque média présenté ci-dessous sont accessibles en cliquant sur le lien qui s'y rapporte, ou en allant sur www.pointculture.be/mediatheque/jeune-public et en y insérant la référence du média recherché dans la barre de recherche.
Lien vers l'exposition "Contes au carré" organisée par le centre culturel du Delta à Namur.
Pierre Delye : Les musiciens de la Nouvelle-Brême (2016)
[Livre audio illustré]
Franky le caribou, Max le castor, Dexter le raton laveur et Charlie le grizzli décident de fuir leur quotidien grisâtre pour assouvir leur passion : la musique. Tous les quatre ont la même idée : atteindre la Nouvelle-Brême, la ville qui aime les musiciens. Et voilà qu’ils se rencontrent au détour d’un chemin… Cette réécriture originale, drôle et rythmée du conte des frères Grimm nous transporte au Canada et nous dévoile une belle histoire de partage, de courage et d’amitié. Un album qui swingue ! (ND)
Dès 4 ans
Pépito Matéo : Le petit Cépou (2012)
[Livre audio illustré]
Le petit Cépou vit dans la banlieue de Saint-Denis, avec ses parents et ses six frères et sœurs. Sans argent, ne pouvant plus nourrir leurs enfants, les parents décident de perdre ceux-ci dans les couloirs du métro. C'est sans compter sur le plus jeune, le petit Cépou, qui se repère grâce aux tags qu'il a tracés en chemin. Cette adaptation urbaine et poétique du conte de Charles Perrault célèbre les jeux de mots et les sonorités dits avec humour par l’auteur et comédien Pépito Matéo. (ND)
Dès 5 ans
Garri Bardine : Le vilain petit canard (2010)
[Cinéma d’animation]
Un jour, dans une basse-cour aux airs de sovkhoze où l’on chante, danse et défile au pas de l’oie, éclot d’un œuf énorme, un oisillon malhabile et disgracieux. Malgré tout son courage (face au renard) et sa bonne volonté, il est rejeté de toutes parts ! Cette magnifique et humoristique adaptation du conte d’Andersen filmée en stop motion, portée par des extraits du Lac des cygnes et de Casse-noisette de Tchaïkovski est une ode à la liberté individuelle et à la différence. (YH)
Dès 5 ans
Elsa Valentin : Bou et les 3 zours (2017)
[Livre audio]
L’était une fois une petite Bou qui livait dans la forest avec sa maïe et son païe. Un jour elle partit caminer dans la forest pour groupir des flores. Avec audace et créativité, l'auteure Elsa Valentin revisite le conte « Boucle d’or et les trois ours » en jouant avec la langue. Accompagnée d’un pianiste, elle nous raconte le conte dans un langage fantaisiste mais compréhensible en mélangeant des mots inventés, des mots-valises, des mots familiers, et beaucoup de mots d’origines diverses. Une histoire d’une fraîcheur inattendue ! (ND)
Dès 5 ans
Sophie Azambre Le Roy, Benoît Preteseille et Carl Roosens : Le Petit Poucet et l'usine à saucisses (2018)
[Livre audio illustré]
Sophie Azambre Le Roy, Benoît Preteseille (Savon Tranchant) et Carl Roosens (Les Hommes Boîtes, Péritelle) livrent ici une relecture originale, déjantée et musicale du célèbre conte de Charles Perrault. Le Petit Poucet et l’usine à saucisses réinvente le célèbre conte du petit poucet dans un univers industriel. L’ogre est ici le patron d’une usine à saucisses et les sept frères ne se perdent pas dans une forêt mais dans une zone commerciale. (IK)
Dès 5 ans
Olivier Cohen : Baba Yaga (2006)
[Livre audio illustré]
Baba Yaga, la terrible ogresse qui vit au plus profond des bois, dans une étrange chaumière perchée sur des pattes de poule, est une figure de la mythologie slave qui apparaît dans de nombreux contes russes. Thierry Magnier réédite ce conte sous la forme d’un livre-CD illustré, joliment raconté par Emmanuelle Devos. Les illustrations à la carte à gratter d’Emre Orhun et la mise en scène musicale de Pierre Cholley ajoutent une atmosphère inquiétante et sombre à l’histoire. (ND)
Dès 6 ans
Pierre Gripari : La sorcière de la rue Mouffetard et autres contes de la rue Broca (2004)
[Livre audio]
Dans les contes de la rue Broca, Pierre Gripari invente un univers réalistico-magique et revisite avec malice les histoires de sorcières, de fées et de lutins en leur insufflant des traits de personnalité surprenants. Son style narratif est empreint de verve et d’humour et captive les lecteurs dès les premières lignes. Laissant la porte ouverte à son imagination débordante, il nous invite à plonger dans un monde dans lequel il brise les attentes du lecteur en présentant des situations inattendues et des rebondissements qui renforcent l’originalité de son récit. (IK)
Dès 6 ans
Édouard Signolet : Pinocchio (2016)
[Livre audio illustré]
Dans ce magnifique ouvrage d’Édouard Signolet, le célèbre conte de Pinocchio est mené avec une grande intensité dramatique tout en restant au plus près de l’œuvre originale de Carlo Collodi. Le récit est raconté à plusieurs voix, à la manière d’une pièce de théâtre. Il est agrémenté de musiques qui mêlent répertoires classiques, chansons contemporaines et compositions originales. Le caractère impertinent et malicieux du jeune pantin de bois est saisi à merveille par l’illustratrice Laetitia Le Saux. (ND)
Dès 6 ans
Charlie Dupont : Le rossignol (2012)
[Livre audio illustré]
Une histoire drôle et abracadabrante qui revisite le conte d’Andersen "Le Rossignol et l'Empereur de Chine". Dès le départ, l’auditeur est plongé dans une folle aventure sonore jouée par une équipe d'acteurs renversants. Des chansons et des bruitages invraisemblables viennent pimenter les interprétations. Le tout raconté par la voix délicieuse de Cécile de France. Les illustrations graphiques et pleines d'humour collent parfaitement au ton du récit. (ND)
Dès 6 ans
Les frères Grimm : Les musiciens de la ville de Brême (2006)
[Livre audio illustré]
Reprenant le principe éprouvé d’une histoire où chacun des personnages du conte musical est représenté par un instrument de l’orchestre, ce livre-CD narre les aventures de quatre animaux de ferme déclassés. Ils décident de faire cause commune et d’aller exercer leur talent de musiciens en la bonne ville de Brême. Une équipée que la rencontre fortuite d’une bande de gredins conduira à un havre de paix tant espéré. Un travail graphique dynamique et soigné auquel la voix de sa narratrice apporte une touche d’étrangeté. (YH)
Dès 6 ans
Charles Perrault : Peau d'Âne (2005)
[Livre audio illustré]
Bel objet que ce livre-cd du conte toujours inquiétant de Perrault. Une princesse revêt une peau d’âne pour échapper au désir de son roi et veuf de père de l’épouser. Outre la trouble ressemblance entre le visage de sa lectrice (Cécile de France) et de la Peau d’Âne des illustrations de Claude Cachin inspirées des peintures et motifs de la Renaissance italienne, la bande-son navigue entre guitares amplifiées d’aujourd’hui et clavecin d’hier. Somptueux. (YH)
Dès 6 ans
Suzie Templeton : Pierre et le loup (2006)
[Cinéma d’animation]
Entre un loup tenaillé par la faim et une brigade d’hommes armés, quelle est la pire menace ? Tout enfant qu’il est, Pierre comprend l’essentiel : le loup n’est pas le méchant. Dans cette relecture du conte où l'animation en 3D donne vie à de magnifiques marionnettes, l’humain est démasqué. La prédation n’est plus ici le fait de l’animal sauvage, elle est dans la nature même des chasseurs. (CDP)
Dès 7 ans
Hans Christian Andersen : Les Cygnes sauvages (2007)
[Livre audio illustré]
Les aventures que traversent les personnages d’Andersen sont autant d’épreuves rarement rachetées par un heureux dénouement. En témoignent Les Cygnes Sauvages qui décrivent le parcours méritoire accompli par une jeune fille dont le seul désir est de sauver ses frères. Jacques Gamblin lit le texte d’une voix très douce, appuyé par les dessins des sœurs Balbusso, tout en ondulations et lignes de fuite. (CDP)
Dès 8 ans
Rupert Sanders : Blanche-Neige et le Chasseur (2012)
[Fiction]
Au croisement du merveilleux et de la fantasy, voici une révision du conte des frères Grimm conçue pour étoffer les personnages féminins. Le narcissisme de la sorcière s’en trouve quelque peu nuancé tandis que Blanche-Neige se transforme en guerrière. Le film reste, quant à lui, fidèle à la tradition, notamment dans sa noirceur faisant de l’opposition entre le bien et le mal un principe indépassable. (CDP)
Dès 12 ans
Sarah Moon : Quatre contes (2008)
[Courts métrages]
La mélancolie de ces quatre courts métrages repose sur des images en noir et blanc, tantôt fixes, tantôt en mouvement, poussiéreuses et comme abimées par le temps. Renforcé par une narration en off, le jeu avec les textures introduit de la distance dans une relecture à la fois moderne et très personnelle des univers d’Andersen et de Perrault, mettant en contraste le réalisme des faits avec l’atmosphère de rêve dont ils sont issus. (CDP)
Dès 14 ans
Une médiagraphie de Médiathèque Nouvelle réalisée par Catherine De Poortere, Yannick Hustache, Igor Karagozian et Nathalie Droeshaut.
Image de la bannière : Dorothe de Pixabay
>>> Retour vers les Playlists / Médiagraphies
Cet article fait partie du dossier Médiagraphies | 2022-24.
Dans le même dossier :