Place 'Net' aux découvertes Jazz (Hiver 2018)
Sommaire
YAZZ AHMED, trompette au féminin.
Yazz Ahmed signe un album très remarqué en cette fin d'année. Fluide, élégant et généreux.
ROB MAZUREK, trompette galactique.
Le très actif trompettiste Rob Mazurek emmène ici une formation élargie jazz rock aux compositions au swing robuste et enfiévré, digne des meilleures heures (cf. Miles Davis) du genre durant les années 1970. Très bon.
THE KANDINSKY EFFECT, effet boeuf.
Déjà plus d'une décennie que le trio Kandinsky Effect (saxophone/basse/batterie) officie un jazz "pêchu" où les phrasés prolixes d'un saxophone (appuyé d'effets synthétiques) s'arriment sur de massifs tapis rythmiques de la section basse/batterie. Nouvel opus bien en place, très mature.
CORTEX, cérébral.
Tempêtes de cuivres et déflagrations rythmiques. Un free jazz savamment déluré. Orchestré par un quartet de joyeux lurons dans la ligné du groupe MOPDTK (Mostly Other People Do The Killing). Excellent.
Jonas CAMBIEN / Adrien MYHR, explorator sounding.
Mode exploratoire homogène où piano préparé et roulements de cordes avancent inexorablement dans la béance de l'inconnu. Un monde sonore en expansion, sensible et raffiné. Très bonne surprise dans la sphère actuelle de l'improvisation libre.
IRREVERSIBLE ETANGLEMENTS, bouillon free.
Au début un trio, à l'initiative du saxophoniste Keir Neuringer, avec Camae Ayewa (aka Moor Mother) à la voix et le bassiste Luke Stewart et un duo formé par le trompettiste Aquiles Navarro (remplacé sur la vidéo par le saxophoniste Jamal Moore) et le batteur Tcheser Holmes. Les deux formations se rencontrent durant un événement organisé à Brooklyn (New York) en réaction aux brutalités policières suite à la mort d'Akai Gurley dans le même quartier en 2014. Ils décident suite à leurs prestations respectives d'enregistrer un album ensemble sous le nom Irreversible Etanglements (enchevêtrements irréversibles). Très engagé, le groupe élabore un free jazz tempétueux s'articulant autour des textes récités dénonçant les inégalités sociales et revendiquant la reconnaissance des minorités.
KONSTRUKT, cosmic jazz from Istanbul.
Playlist réalisée par Bertrand Backeland
(conseiller jazz PointCulture)
Image
de la bannière : pochette du disque La Saboteuse de Yazz Ahmed
illustration de Sophie Bass.