Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
Pointculture_cms | playlist

Krautrock et le rock souffla depuis le continent | une playlist

Krautrock tartines

Du son sur tes tartines, tartines, Kraut Rock, Krautrock

publié le par Yannick Hustache


Le krautrock est un sous-genre musical apparu à la fin des années 1960/1970 dans une Allemagne (alors fédérale) en pleine guerre froide ! A la charnière du rock psychédélique, du free jazz, de la musique contemporaine et des scènes électroniques émergentes, le « kraut » et ses mélodies sans chronos demeure - bien que méconnu du grand public - l’un des viviers sonores les plus recherchés des mélomanes curieux d’aujourd’hui !

Durant toute la décennie 1970, l’Allemagne est un pays coupé en deux, entre celle de l’Ouest (RFA) et celle, situé de l’autre côté du rideau de fer (RDA), communiste. Pour la génération née durant la guerre et grandie dans le miracle économique (Ouest) allemand des années 50-60, cette période est surtout celle de la rupture générationnelle, entre un passé nazi tenu en horreur, et un futur hypothéqué par le spectre d’un conflit nucléaire imminent. Bien que peu « visibles » sur le plan international, une myriade de groupes germains, vaguement affiliés à la scène progressive vont inventer un idiome musical composite aux frontières du rock psychédélique, du free jazz, des musiques électroniques émergentes et des courants contemporains de type minimaliste et répétitif.

Au départ néologisme un peu dédaigneux donné par la presse musicale britannique à un épiphénomène continental, le terme krautrock a été récupéré par les tenants de cette scène incestueuse, prompte à clamer son originalité radicale et son indépendance vis-à-vis de l’omnipotence « anglo-saxonne » en matière de rock. Liés aux expressions artistiques les plus avant-gardistes (à gauche sur l’échiquier politique), ces musiciens ont privilégié un mode de fonctionnement interne de type communautaire, là où la starification est la norme.

Bien que peu reconnu à l’extérieur des frontières, ce sous-genre, très porté sur les expérimentations les plus variées, se sert de l’improvisation comme mode de composition et de la répétitivité comme caractéristique rythmique essentielle. Le krautrock a contribué à généraliser l’utilisation du synthétiseur et les disques emblématiques du genre portent, dans leurs structures sonores multicouches, la signature d’un long travail de studio.

Confidentiel à son époque, le krautrock est depuis devenu une marotte obsessionnelle pour bon nombres de musiciens et de courants musicaux majeurs, du post-punk au post-rock, de l’electro à la pop, de Bowie à Portishead, et continue de susciter des vocations musicales nombreuses et surprenantes…

YH


Titre du morceau / Artiste / Album / référence médiathèque
  1. Mushroom / CAN / TAGO MAGO / XC052W
  2. Weissensee / NEU !/ NEU ! / XN299
  3. Wulfstan II / BEAK / >> / XB228E
  4. Monza (rauf und runter) / HARMONIA / DELUXE / XH185B
  5. Silver Headband / CAVE / THREACE / XC191W
  6. Meadow Meal / FAUST / FAUST / XF211A
  7. Fröhlichkeit / CAMERA / PHANTOM OF LIBERTY / XC038D
  8. Hollywood / CLUSTER / ZUCKERZEIT / XC523B
  9. Cerberus / AMON DÜÜL / YETI / XA460C
  10. Light and Darkness a) Light: Look at your Sun / ASH RA TEMPEL / SCHWINGUNGEN / XA780E
  11. The Next Time See at Dalai Lhama / GURU GURU / UFO / XG972A

En lien