Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
Pointculture_cms | playlist

L'oud à travers la Syrie at au-delà | une playlist

L'oud à travers la Syrie at au-delà

Muziek Culture

publié le par Manuel Munoz

Cette sélection musicale vous propose de découvrir l'oud, instrument utilisé dans les musiques traditionnelles syriennes et du Moyen Orient, à travers différentes époques et divers horizons.

L'oud est beaucoup utilisé dans la musique orientale. Bombé et piriforme, il est doté de quatre ou cinq cordes doubles qui sont pincées à l'aide d'un plectre. Son manche ne possède pas de frettes et permet de jouer tous les tons. Déjà présent sur des bas-reliefs de Babylone, il a une longue histoire et a souvent été copié, influençant les luths européens et le pipa chinois ou le biwa japonais. Il est joué du Maghreb à l'Iran et de la Somalie à l'Azerbaïdjan.

Longtemps utilisé comme accompagnement du chant ou comme basse mélodique et rythmique dans les ensembles instrumentaux, il est également l'instrument soliste par excellence de la musique arabe. L'Irakien Munir Bachir a joué un rôle important dans ce répertoire en solo. Depuis, des musiciens de tous les horizons l'intègrent dans leurs compositions, que ce soit en style plus traditionnel comme le Trio Joubran ou Karim Baggili ou dans le jazz (notamment Anouar Brahem ou Rabih Abou-Khalil).

 

À l’occasion du concert-rencontre d'Elias Bachoura (oud syrien) dans le cadre du projet Muziek•Culture, une initiative de Muziekpublique et PointCulture ULB Ixelles.













 

Classé dans