L’Apparition de la pop parmi les sphères électroniques | Du son sur tes tartines
Cette playlist se propose d’exhumer quelques perles et de présenter des réminiscences de ces temps d’exploration fantastique.
Il fut un temps où les musiques électroniques étaient l’affaire d’une poignée d’apprentis sorci.ers.ères. Ces musici.ens.ènnes aventureu.x.ses font alors la découverte de nouvelles planètes sonores dans l’ombre des laboratoires de recherche entre les années 30 et 50.
« À partir de la fin des années 1960, les innovations techniques et esthétiques de la musique électronique ne sont plus l’apanage des avant-gardes et des studios de recherche. Grâce au développement des techniques de studio et la démocratisation d’outils comme le magnétophone à bande magnétique et le synthétiseur, elles vont peu à peu pénétrer l’univers de la musique populaire, à travers le cinéma tout d’abord, puis les premiers succès de la pop music, suivis par le mouvement psychédélique, la musique jamaïquaine ou la new wave. » (1)
Pour illustrer cette époque, voici une croisière voguant à travers les compositions de Delia Derbyshire, Isao Tomita, Laurie Spiegel, Suzanne Ciani, The Space Lady, Orphan Fairytale, Lawrence Le Doux, Anne Laplantine et autres sirènes et sirois des ondes analogiques et numériques.
(Eve Decampo)
Source :
- (1) Leonardo/Olats & Jean-Yves Leloup. (2011). Comment l'électronique est-elle devenue pop (1968-1988)?. Olats, L’Observatoire Leonardo des Arts et des Techno-Sciences. https://www.olats.org/livresetudes/basiques/musiqueelectronique/3_basiquesME.php
Liens :
- Jean-Yves Leloup. (2009). À la découverte des pionnières électroniques. Global Techno. https://globaltechno.wordpress.com/2009/12/21/a-la-decouverte-des-pionnieres-electroniques/
- Leonardo/Olats & Jean-Yves Leloup. (2011). Qu'est-ce que la musique électronique ?. Olats, L’Observatoire Leonardo des Arts et des Techno-Sciences https://www.olats.org/livresetudes/basiques/musiqueelectronique/1_basiqu