L'appel du dehors | Médiagraphie jeune public
Sommaire
Pousser la porte, s’aventurer hors des sentiers battus jusqu’à rejoindre la nature qui nous entoure. Y flâner, y jouer, s’en imprégner, la célébrer, se construire avec elle et s’y sentir libre. Tel est le thème de cette médiagraphie réalisée par Médiathèque Nouvelle pour accompagner une sélection de livres jeunesse confectionnée par le département lecture publique de la province de Namur sur le sujet. Chansons, histoires musicales, films de fiction, documentaires, courts métrages et dessins animés composent cette médiagraphie destinée aux enfants de 3 à 12 ans.
Les informations détaillées de chaque média présenté ci-dessous sont accessibles en cliquant sur le lien qui s'y rapporte, ou en allant sur www.pointculture.be/mediatheque/jeune-public et en y insérant la référence du média recherché dans la barre de recherche.
Bulle et Bob dans la forêt
Natalie Tual
[Histoire musicale]
L’automne est arrivé ! Munis d’un bâton, d’une boussole et d’un panier, un frère et une sœur s’aventurent dans la forêt à la recherche de champignons et d’autres merveilles à observer, à écouter. C’est que la forêt est enchanteresse pour les petits explorateurs que sont Bulle et Bob ! Une histoire faite de petits instants de vie, sublimée de ritournelles enjouées qui éveille les sens et la curiosité. (ND)
Dès 3 ans
Ma mie forêt
Ici Baba
[Chansons]
Le duo belge Ici Baba nous invite, en chansons, à nous promener dans une forêt qui recèle de petits trésors. Divers thèmes tels que la nature, les couleurs, la différence, le besoin d'un petit coin à soi, le voyage..., sont abordés avec délicatesse et pertinence. Les paroles sont à la fois simples, abordables dès le plus jeune âge, et en même temps subtiles et porteuses de sens. Un univers sensible et plein d’humour. (ND)
Dès 3 ans
Le p’tit bal des animals
Piwi Leman
[Histoire musicale]
Au fil d'une histoire et de 12 chansons, Piwi Leman, multi-instrumentiste haut-en-couleurs, emmène petits et grands au cœur de la forêt, à la rencontre du peuple des arbres et des animaux qui s'y abritent. Tous sont à la fête pour célébrer l'arrivée du printemps. Pour accompagner ses chansons, l'auteur s'équipe d'instruments faits de matériel de récupération. Un ouvrage qui invite l’auditeur à une reconnexion à la terre, à l'éveil des sens. (ND)
Dès 4 ans
Dans tes bras
Édouard Manceau
[Histoire musicale]
Une maman et sa petite fille se promènent le long d'une rivière. Complices, elles chantent tout en sautant, en lançant des cailloux dans l'eau, en volant comme des oiseaux, attentives aux sonorités qui les entourent. Petit à petit, l'envie de faire une chanson voit le jour… Une histoire musicale pleine de tendresse et à la clé, une chanson toute douce pour être tout simplement bien dans tes bras. (ND)
Dès 4 ans
Le fabuleux voyage d’Aminta Polka
Elsa Valentin
[Histoire musicale]
Aminta Polka, une petite fille emplie d’optimisme, traverse la France pour accompagner sa petite poule Aglaé qu’elle a sauvé d’un élevage intensif, dans une ferme-refuge, en Normandie. Tout au long de son voyage, au gré de ses rencontres, il va être question d’écologie, d’immigration, de solidarité, de solutions locales… Une belle aventure musicale, engagée et fantaisiste, racontée et chantée au son de l’accordéon. (ND)
Dès 6 ans
Un poirier m’a dit
Michèle Bernard
[Histoire musicale]
Depuis le temps qu’il est là, debout au milieu du champ, quelque part en Normandie, le vieux poirier en a vu et vécu des choses. Il en a des histoires à raconter ! Ce conte musical de Michèle Bernard s’inspire d’un recueil de poèmes de Jean-Claude Touzeil et porte sur le monde qui change autour de nous, le temps qui passe, la connexion à la nature, la solidarité. Une histoire et 15 chansons, une œuvre poétique et riche de sens, une ode à la nature ! (ND)
Dès 7 ans
Rentrée des classes
Jacques Rozier
[Court métrage - Fiction]
Un électron libre de la Nouvelle Vague filme l’école buissonnière dans un village de Provence. Un élève jette son cartable au-dessus du parapet d’un pont et descend dans la rivière pour le retrouver. Une exploration curieuse et jouissive de la nature, une danse nautique avec une couleuvre (se retrouver nez-à-nez avec le reptile, nager avec lui, est plus formateur que toutes les leçons de biologie du programme scolaire). Poésie, plaisir des sens et magie de l’instant. (PhD)
Dès 6 ans
Prune des bois
Marc Lobet
[Fiction]
Ode à la nature
"As-tu vu la vache, la vache aux yeux bleus.
Toujours à la tache, elle faisait meuh meuh.”
La trame narrative du film prend racine dans la nature sauvage et luxuriante du bois enchanteur de Niquelune. Les Loupiots, un groupe d’amis, y découvrent une fillette de 18 mois abandonnée. Nourris par la lecture de "Sans famille" d’Hector Malot que leur a fait leur institutrice, ils décident de s’en occuper eux-mêmes et pour y parvenir déploient des trésors d’imagination... Sans artifices ni effets spéciaux, cette pépite de tendresse est une ode à la solidarité, à la prise de responsabilité, à la découverte de la nature vue ici comme un espace protecteur. À (re)découvrir en famille ! (EB)
Dès 6 ans
Musique du film signée Pierre Perret.
Le renard et l’enfant
Luc Jacquet
[Fiction]
Cette fiction réalisée par Luc Jacquet colle à la peau d’une enfant au cœur de la nature sauvage, quelque part en France. Celle-ci est elle-même sur les traces d’une renarde, qu’elle va tenter d’apprivoiser… jusqu’à sa domestication ? Pensé comme une fable morale, le film suggère que vouloir s’approprier le vivant ne va jamais sans conséquences fâcheuses, de même qu’aimer et posséder sont deux choses à ne pas confondre. (SD)
Dès 7 ans
La gloire de mon père
Yves Robert
[Fiction]
Pour les vacances d’été, la famille Pagnol loue une villa dans les collines au bord de la garrigue. Marcel, l’enfant de la ville découvre la campagne marseillaise et déclare : « alors commencèrent les plus beaux jours de ma vie ». Le jeune Marcel jouit de la liberté et de la vie au grand air dans la nature provençale. Une histoire de souvenirs d’enfance ensoleillés et bucoliques à regarder en famille. (IK)
Dès 7 ans
Moonrise Kingdom
Wes Anderson
[Fiction]
Sur une île de la Nouvelle-Angleterre au milieu des années 1960, deux enfants fugueurs s’initient à la vie sauvage. Munis de la panoplie complète des aventuriers comme on n’en voit que dans les livres, ils craignent moins de traverser rivières et forêts que d’affronter la horde de scouts furieux lancés à leurs trousses. Contre la violence ordinaire, les nuits sous la tente sont une bien douce réponse. (CDP)
Dès 7 ans
Petite maman
Céline Sciamma
[Fiction]
Ramasser des brassées de feuilles, construire un abri et s'étreindre sont de simples péripéties que la forêt conduit jusqu’au vertige. Par un infime glissement vers l’onirisme, Céline Sciamma s’empare de cet imaginaire comme d’un surcroit de réel pour y inscrire son exploration intime des rapports entre filles au prisme du concept de sororité. (CDP)
Dès 8 ans
Belle et Sébastien
Nicolas Vanier
[Fiction]
Librement adapté de la série éponyme, écrite et réalisée par Cécile Aubry pour la télévision française (ORTF) en 1965, le film de Nicolas Vanier s’inscrit dans un environnement différent, celui de la Seconde Guerre mondiale. Ce contexte historique passera au-dessus des plus jeunes mais cette tendre histoire de liberté dans des paysages splendides, et de complicité entre un petit garçon et un chien de montagne des Pyrénées, les marquera sans aucun doute. L’opérateur animalier n’est autre que Laurent Charbonnier, homme aux multiples talents et réputé pour sa photographie animalière. (MR)
Dès 8 ans
Ma Forêt
Sébastien Pins
[Court métrage - Documentaire]
Un homme se remémore le temps où, très jeune, il jouait au cœur de « sa » forêt ; c’est à travers son regard d’enfant que l’on découvre des journées faites de joies simples comme gambader en tous sens, regarder le ciel à travers les feuillages, chuchoter des mots doux à un bel arbre ou goûter le miel d’une ruche. Il se dégage quelque chose de poétique et d’essentiel dans ce court métrage remarquablement photographié par Sébastien Pins. (MR)
Dès 5 ans
Ma petite planète chérie (Tomes 1 & 2)
Jacques-Rémy Girerd
[Dessins animés - Documentaire]
Cette série de 26 courts dessins animés invite les enfants à mieux appréhender leur environnement naturel et à le respecter. Avec humour et fantaisie, et l’emploi de mots simples pour expliquer des phénomènes parfois complexes, chaque épisode aborde un thème différent lié aux milieux naturels, aux éléments, aux énergies, aux équilibres naturels… et familiarise le jeune public à des notions telles que l’affût, l’observation, les traces. (MR)
Dès 5 ans
Chaîne YouTube dédiée sur laquelle on peut voir quelques épisodes :
Bruxelles Sauvage
Bernard Crutzen
[Documentaire]
Cartographie de la faune bruxelloise, ce documentaire brosse un panorama de lieux à la biodiversité insoupçonnée. C’est ainsi que la réserve du Moeraske abrite une dizaine d’espèces d’oiseaux, que dans la fontaine du Square du Petit Sablon barbotent des crapauds, et que des pipistrelles hantent les étangs du Lange Gracht. Mais le héros de ce film n'est autre que le renard, objet de fascination pour le cinéaste, Bernard Crutzen. (SD)
Dès 7 ans
La minute sauvage
Thomas Jean, photographe et vidéaste autodidacte, anime, depuis plus de cinq ans, sa chaîne Youtube « La minute sauvage » afin d’informer et de sensibiliser le tout public à la faune sauvage dans les zones urbaines, dont Bruxelles d’où il est originaire. Récemment, on l’a retrouvé dans la publication « Sur la piste du renard », publié par PointCulture, où il raconte ses rencontres insolites avec le goupil de plus en plus présent dans nos villes. La faune sauvage, et soi-disant invisible des villes, devient évidente sous son objectif avec de très belles rencontres à découvrir. (CD)
Tout public
POUR ALLER PLUS LOIN...
Quelques références supplémentaires de médias :
Une interview :
Une médiagraphie réalisée par Philippe Delvosalle, Simon Delwart, Marc Roesems, Igor Karagozian, Christophe Duchesne, Catherine De Poortere, Emmanuelle Bollen, Frédérique Müller et Nathalie Droeshaut.
Image de la bannière d' Annie Spratt - Unsplash
Cet article fait partie du dossier Médiagraphies | 2022-24.
Dans le même dossier :