Le fantôme du Trip-hop | une playlist
Genre musical à la croisée du hip-hop, de l’electronica, de la pop, du post-punk et du jazz, né au début des années 1990 à Bristol, Angleterre. Il apparait à un moment où le hip-hop et les principaux sous-courants issus de la galaxie électro (techno et house principalement) s’installent durablement dans le paysage musical mainstream. Il se caractérise par des beats plutôt mats et/ou alanguis (et qui dénotent une influence certaine du dub), des textures sonores plutôt riches, finement agencées et parfois aventureuses, et des voix tâtant la mélancolie par les bouts. Une musique downtempo automnale et cinématique, charriant un vague —à l’âme typiquement urbain, idoine pour les moments de solitude librement consentis !
La légende voudrait que le premier morceau de trip-hop recensé soit de Tackhead, groupe de Gary Clail à la fin des années ‘80.
Après avoir connu une période faste tant musicale que commerciale dans la seconde moitié des 90’s et donné naissance à quelques dérivations pertinentes (illibient), le trip-hop se mue, à partir du mitan des années 2000, en un référent/arlésienne dont on ne cesse d’annoncer le retour prochain ! Jusqu’ici en vain ? (YH)