Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
Pointculture_cms | playlist

Le Rebetiko | une playlist

Le Rebetiko

Du son sur tes tartines

publié le par Manuel Munoz

D'origine grecque et longtemps considéré comme marginal, ce genre musical nous plonge dans le dur quotidien d'une communauté incomprise et ses aventures malheureuses.


À l’occasion du cinquième anniversaire de la collaboration avec Balkan Trafik.

Le rebétiko est un genre musical, en marge de la société grecque au début du 20e siècle. En tant que phénomène socioculturel, on peut le comparer au blues, au fado, au tango ou encore au flamenco. Musicalement, le genre appartient à la tradition orientale.

Les instruments du rebetiko sont le bouzouki et le baglamas (une version plus petite du bouzouki que l’on pouvait glisser dans sa manche pour le cacher de la police). Ces instruments étaient mal vus et mal acceptés par la bonne société grecque à cause du caractère considéré asocial, marginal de leurs détenteurs. Les chansons du rébétiko parlent de haschisch, de problèmes d’amour, de marginalisation sociale, d’honneur, et d’une pauvreté que les gens vivent avec orgueil : la liberté avant tout.






Classé dans