Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
Pointculture_cms | playlist

Masques et identités feintes

Banksy - Exit Through the Gift Shop

Identité, costume, masque, travestissement

publié le par Marc Roesems

Qu’ils soient politiques, artistiques, symboliques ou rituels, les artifices destinés à se couvrir le visage et le corps à des fins de déguisement, de dissimulation ou de protection ne manquent pas…

Exit Through the Gift Shop (Faites le mur) (Royaume-Uni / USA - 2010 - 82') - TC3251

Banksy, « street artist » pluridisciplinaire dont on ne connaît ni le visage ni l'identité, signe un vrai faux documentaire anti-consumériste et anti-système qui s'attaque avec mordant au monde de l'art et à la figure de l'artiste...


Phantom of the Paradise (USA - 1974 - 92') de Brian DePalma - VP2522

Sorte d'opéra-rock horrifique, le film culte de Brian DePalma s'inspire très largement du Fantôme de l'opéra de Gaston Leroux.


The Crazy World of Arthur Brown (Royaume-Uni - 1969) de Arthur Brown - XB872A

Autoproclamé Dieu des flammes de l'Enfer, le chanteur et performer britannique Arthur Brown n'a jamais fait les choses à moitié. Auteur en 1968 du fracassant "one hit wonder" "Fire", celui qui disait posséder le secret du feu que rien ne peut éteindre pas même une tornade noire, fut filmé la même année lors de ce qui s'apparente à un vernissage d'exposition.
Un document rare où, avec son groupe The Crazy World of Arthur Brown, il transforme un vulgaire playback en un rituel où son personnage habituellement fardé de poudre anthracite, grimé en démon impétueux et supportant une couronne léchée de flammes, a ici le visage masqué façon MF Doom (tout de même avec trente ans d'avance), rendant cette prestation encore plus fascinante que jamais. (DM)


Madvillainy (USA - 2004) de Madvillain - KM0655

Le duo Madvillain, alliance des producteurs et MC's Madlib et du toujours masqué MF Doom. Leur premier album sorti en 2004 est déjà culte et fait date dans l'histoire du hip-hop américain.



Terrora (France - 2012) de Stupeflip - NS8260

Stupeflip, groupe atypique français, mêlant des musiques rap, rock et punk aux textes provocateurs et surréalistes, développe un univers étrange peuplé de créatures imaginaires... Sortie du prochain album en mars 2017 !



Lao Ramayana de Luangprabang

Danse traditionnelle du Laos racontant l'histoire du Ramayana.



L'énigmatique Edgar Bori... - NB6443

Où l'on découvre Edgar Bori dans un court reportage, intitulé L'Histoire d'Edgar Bori, qui date de 2009, l'année où l'auteur-compositeur-interprète québécois, qui faisait tout pour garder l'anonymat depuis 1991, a décidé de tomber le masque...



Frank (Royaume-Uni / Irlande / USA - 2014 - 95') de Lenny Abrahamson - VF0946

Librement inspirée du personnage de Frank Sidebottom, une fable douce-amère avec, en toile de fond, une réflexion sur la création artistique et les troubles identitaires. [1]




Cindy Sherman, court portrait documentaire - TC0214

Cette artiste américaine, née en 1954, n'a cessé de se prendre en photo, maquillée, grimée, masquée, inventant et incarnant de multiples personnages depuis la fin des années 1970 jusqu'à aujourd'hui.



The Mask (USA - 1994 - 101') de Chuck Russell - VM0661

Inspirée d'un comic book, cette comédie déjantée révéla au grand public Jim Carrey et Cameron Diaz.



La Pluie, tiré de l'album Invisible (France - 2006) - XB363C

Bérurier Noir, groupe punk français des années 1980, souvent masqué ou grimé,  dont la musique se démarqua notamment par une économie de moyens : une voix, une guitare électrique, une boîte à rythme et, plus tard, un saxophone.



V pour Vendetta (USA - 2005 - 130') de James McTeigue - VV0037

L'adaptation par les frères Wachowski d'une bande dessinée britannique dans laquelle un régime politique, dans un futur proche, soumet l'Angleterre à une pensée unique... Peu après, dans la vraie vie, la nébuleuse Anonymous et des groupes citoyens s'empareront du masque de Vendetta comme symbole de résistance contre différentes formes d'injustice.


Depotax

Projet très abouti qui n'existe malheureusement plus mais qui avait un côté visuel très développé. Le rappeur extraterrestre chantait un peu à la manière du groupe Magma dans une langue inventée...



Danse des masques au pays Dogon au Mali


Z32 (Israël - 2008 - 81') de Avi Mograbi - TH9840

Un ex-soldat israélien a participé à une mission de représailles dans laquelle deux policiers palestiniens ont été tués... et cherche à obtenir le pardon pour ce qu'il a fait.
Tout en cherchant la solution adéquate pour préserver l'identité du soldat - par des effets de floutage et masques virtuels de plus en plus sophistiqués -, le cinéaste Avi Mograbi interroge sa propre conduite politique et artistique.



Et la petite cerise sur le gâteau...





[1] Frank passe actuellement dans la programmation Oblique Music du Cinéma Nova (Bruxelles).