Médiagraphie Tibet : Hauts sommets et spiritualités
Sommaire
La sélection de documentaires, de films de fiction, de disques et de documents radiophoniques qui suit permet d’aborder ce territoire fascinant sous l’angle de la spiritualité, de la montagne, de ses rapports avec l’Occident, de sa faune rare mais menacée… et de ses démêlés violents récents avec la Chine.
Voyages, moines et spiritualités
LE MESSAGE DES TIBÉTAINS, ARNAUD DESJARDINS
France, 1966 – DVD, Alizé Diffusion 2004
Ce film en deux parties – Le Bouddhisme et Le Tantrisme – est le fruit d'un long séjour d’Arnaud Desjardins en Inde dans les années 1964/65 auprès de différents maîtres tibétains réfugiés en Inde et au Sikkim. Guidé par Sonam T. Kazi, "senior interpreter" de Tenzin Gyatso, le 14e Dalaï-Lama, le réalisateur de télévision français (qui deviendra plus tard enseignant spirituel), a pu simultanément étudier et tourner au fil des semaines les enseignements et les rites les plus significatifs. Son regard sur la culture (oracles, sorciers, chamanes, etc.), les traditions, les gestes et les valeurs bouddhistes, est unique. Son commentaire, précis, ne se veut aucunement celui du voyageur pressé et peu scrupuleux des us et coutumes d’un peuple mal connu… Le film peut être vu comme une introduction à la sagesse tibétaine et, au-delà, un questionnement sur les valeurs universelles. [MR]
HIMALAYA, LE CHEMIN DU CIEL, MARIANNE CHAUD
France, 2008 – DVD, ZED 2019
Le film se déroule au monastère de Phuktal, l'un des plus élevés de l'Himalaya, dans un paysage à couper le souffle. Dans les pas de Kenrap, huit ans et véritable héros du film, la réalisatrice Marianne Chaud suit les cours de philosophie, les corvées de bois et d'eau, les jeux et les prières, le périlleux périple hivernal pour procéder aux rituels dans les villages de la région... Une incroyable odyssée hivernale filmée en caméra subjective.
LA ROUTE DU SEL, ULRIKE KOCH
Suisse - Allemagne, 1997 – DVD, Tamasa 2012
Quatre hommes préparent soigneusement leur caravane de yaks pour aller chercher leur or blanc, le sel. Leur voyage, qui durera trois mois, est aussi un voyage initiatique respectueux des rites et des tabous. Un hommage à la nature, aux montagnes et aux dieux. Tourné au nord du Tibet, ce film documentaire suit le périple de ces hommes dont la tradition est aujourd'hui menacée par la concurrence de la modernité et de ses camions...
SONGS AND MUSIC OF TIBET, enr. par HOWARD KAUFMANN
Folkways 1962 – réédité en CD
Publié en 1962 par le label Folkways, ce disque rassemble des enregistrements réalisés au Népal, aux alentours de Katmandu, par Howard Kaufmann. La plupart des morceaux sont des extraits de pièces plus longues du répertoire du Tibet, interprétés par des réfugié.es tibétain.es ainsi que par des moines d’un temple voisin. Une grande partie couvre la musique rituelle bouddhiste, mais d’autres sont des chants et danses populaires, pièces instrumentales, chants de bergers célébrant la beauté de la nature, ou encore épopées et louanges aux anciens rois du Tibet et au dalaï-lama. [BD]
RITUEL TIBÉTAIN, MOINES DE DEHRA DUN
CD, Auvidis Unesco 1991
Cet enregistrement classique présente dans son intégralité l’« invocation à la déesse Yeshiki Mamo », interprétée par les moines du monastère bouddhiste Nyimgmapa de Dehra Dun en Inde. Ces moines qui appartiennent à une des plus anciennes sectes, établie au huitième siècle, s’entrainent à produire des sons vocaux extrêmement graves et gutturaux. Cette tradition se base sur la considération des tessitures graves comme les plus désincarnées, les plus proches du divin. Le rituel est consacré à la terrifiante déité féminine Yeshiki Mamo, une des neuf sungma (gardiens de la foi), comparable à la déesse hindoue Kali. [BD]
TIBET: MUSIQUE ET PRIÈRES AUX MONASTÈRES DES BONNETS JAUNES, enr. par FRANÇOIS JOUFFA
CD, Frémeaux & associés 2015
Ces enregistrements de terrain collectés en 2010 par François Jouffa dans les monastères de Tashilhunpo, Ganden et Séra, ont été réalisés en grande partie lors de la « fête du déploiement des images de Bouddha » durant laquelle est déroulée cérémonieusement la Grande Thangka (image peinte sur une longue banderole de toile). Le monastère de Tashilhunpo a été fondé au XVe siècle par Gendun Drub, le premier dalaï-lama, et est un haut lieu de pèlerinage pour les disciples de l'école religieuse Gelugpa, de la secte dite des « Bonnets Jaunes ». Ce nouvel album permet de découvrir une tradition séculaire au son des longues trompes tibétaines et des cymbales géantes. [BD]
SONGS OF MILAREPA, ELIANE RADIGUE
Lovely Music 1983 – réédité en CD
La compositrice Eliane Radigue a réalisé plusieurs pièces inspirées du Bouddhisme tibétain, depuis « la danse des Dakinis » (Adnos III) jusqu’à La Trilogie de la mort, évoquant le Bardo Thödol. Une des pièces de cette période est consacrée à la figure de Jetsun Mila, dit Milarepa, un des plus grand saints et poètes du Tibet, qui vécut au 11e siècle. Le texte de la pièce est tiré de son autobiographie, dans laquelle on trouve les « cent mille chants de Milarepa », un ensemble de poèmes chantés. Le Lama Kunga Rinpoche, un maître tibétain qu’Eliane Radigue avait rencontré aux États-Unis, donne sa voix à la version originale, tandis que la traduction anglaise est interprétée par le compositeur Robert Ashley. La composition s’écoute comme un mantra, une pièce méditative ou l’enchaînement des deux voix et la structure minimaliste réalisée par Radigue sur son synthétiseur ARP2500 plonge l’auditeur dans une rêverie poétique. [BD]
TANTRIC COLLEGE, OCTURN & THE TIBETAN MONKS OF GYUTO
Double CD, Onze heures onze 2016
Octurn est une formation jazz belge à géométrie variable formée au milieu des années 1990 autour du saxophoniste baryton et clarinettiste Bo Van der Werf. Ouverte dans la composition même du groupe à l’occasion de chaque projet, la structure est aussi particulièrement encline à la collaboration avec des invités extérieurs (Pierre Van Dormael, Magic Malik, etc.). En 2014, la formation séjourne au monastère de Gyuto au Tibet pour y enregistrer la rencontre entre une tradition de chants rituels (supports de méditation et offrandes sonores au monde) vieille de 500 ans et une musique laissant la part belle à l’indétermination. Dans ce temple dont les moines ont souvent vu leurs chants diphoniques édités sur disques (de nombreuses références dans les collections de PointCulture), Bo Van der Werf (saxophone), Fabian Fiorini et Jozef Demoulin (piano) et Dré Pallemaerts (batterie) interagissent avec Topgyal Tsering, Tenzin Passang, Lobsang Ngawang, Dorje Tsering, Gedun Nyandak, Phuntsok Ngawang, Lhundup Tenzin et Lobsang Phenden. [PD]
PUJA, DIJF SANDERS
CD, Unday 2020
Le compositeur gantois Dijf Sanders compose à partir d’enregistrements de terrain qu’il glane au cours de ses voyages. Après un album intitulé « Java », qu'il avait réalisé à partir de prises de
sons collectés en Indonésie en 2017, il s'inspire cette fois d’un voyage à la frontière du Népal et du Tibet, et présente des sonorités influencées par les différentes cultures locales, népalaises, tibétaines, indiennes et chinoises. Il livre des visions contrastées des musiques locales, auxquelles il ajoute ses propres interventions, accompagné par le batteur Simon Segers, le saxophoniste Mattias De Craene et Nicolas Mortelmans au sitar. [BD]
Histoire contemporaine, administration chinoise et exil
TIBET, HISTOIRE D’UNE TRAGÉDIE, LUDOVIC SEGARRA
France, 1997 – DVD, France Télévision 2004
C’est à l’aide de nombreuses images d’archives, en couleurs ou en noir et blanc, que ce documentaire relate l’histoire du Tibet, de 1938 à 1995 (date de sa réalisation). En 1938, une mission scientifique du IIIe Reich rapporte pour la première fois des images d’un pays lointain et mystérieux, longtemps inaccessible, situé sur un immense plateau à 4.000 mètres d’altitude, entouré du désert et des plus hautes montagnes du monde. À ce moment de l’histoire, le pouvoir est encore féodal, aux mains des moines bouddhistes et de quelques seigneurs… Dix ans plus tard, après le départ des autorités britanniques qui assuraient l’indépendance du pays, l'invasion chinoise marque le début de cinquante ans d'oppression et de massacres. [MR]
KUNDUN, MARTIN SCORSESE
États-Unis, 1997 – DVD, Cinéart 1999
Kundun (nom donné au premier dalaï-lama, signifiant « la présence » et formule par laquelle les bouddhistes tibétains s’adressent depuis lors à tous les dalaï-lamas qui se sont succédés au fil du temps) est un film à part dans l’œuvre de Martin Scorsese, réalisé entre les deux films urbains américains que sont Casino (1995) et Bringing Out the Dead (1999). Sous forme de vignettes à grand spectacle, proposées selon une ordre chronologique strict, le film propose la biographie de Tenzin Gyatsò, de son choix comme quatorzième dalaï-lama à l’âge de deux ans en 1937 à son exil forcé en Inde en 1959 pour fuir les exactions des forces d’occupation chinoises. Sorte de biographie – voire d’autobiographie ou d’hagiographie – autorisée ; le récit est basé sur deux sources : le livre Ma terre et mon peuple du dalaï-lama en 1962 et une quinzaine d’entretiens que ce dernier aura, une trentaine d’années plus tard, dans les années 1990, avec la scénariste Melissa Mathison. [PD]
COMING HOME, YUNGCHEM LHAMO
CD, Real World 1998
Née au Tibet dans les années 1960, la chanteuse Yungchen Lhamo quitte son pays en 1989 pour s’installer en Australie puis à New York. Cet album pour le label Real World est consacré à la tristesse de l’exil, et comporte une dédicace au dalaï-lama. Alors qu’elle chante normalement a cappella, sur cet album produit par Hector Zazou, sa voix éthérée est accompagnée par un ensemble d’instruments, principalement occidentaux, joués par Hector Zazou, David Rhodes, Hossam Ramzy et Peter Gabriel, le patron du label, ainsi que par un chœur de moines tibétains. [BD]
TIBET: LES CHANTS DE L'EXIL
CD, Buda Records 2013
Enregistré entre 1998 et2013, ce disque raconte la vie d'une communauté d'exilés tibétains au Ladakh. Pendant plusieurs années, Boris Lelong, de l’association Altamira, a collecté des chants, des musiques et des témoignages de réfugiés, et a réalisé cet album avec l’aide du chanteur et professeur tibétain Sherap Dorjee, ainsi que des chanteuses de son groupe Shang Shung Da Yang. Il comporte trois parties, des chants de travail, liés à l'élevage et l'agriculture, des chants de la communauté (danses, chants divers et prières) et des chants liés à l'exil, influencés en partie par les musiques locales indiennes. Beaucoup de chants sont a cappella, d'autres sont accompagnés de luth, de flûte ou de percussions. [BD]
Alexandra David-Néel, exploratrice et pionnière
ALEXANDRA DAVID-NÉEL, DU SIKKIM AU TIBET INTERDIT, JEANNE MASCOLO DE FILIPPIS et ANTOINE DE MAXIMY
France, 1992 – DVD, MK2 Doc 2005
De facture classique, constitué d’archives et ponctué d’extraits de textes, ce documentaire dresse le portrait de l’infatigable aventurière que fut Alexandra David-Néel, tour à tour écrivaine, journaliste, orientaliste, bouddhiste, féministe et libre-penseuse. Parallèlement au portrait biographique, le film suit Marie-Madeleine Peyronnet qui partagea les dix dernières années de la vie d'Alexandra David-Néel en tant que dame de compagnie. Partie sur ses traces à travers la chaîne de l’Himalaya, elle se rend au Sikkim pour exaucer la dernière volonté de l’exploratrice : rendre au monastère de Phodong la statuette historique de six siècles du Bouddha que lui avait offerte, en 1912, le maharadjah de cet ancien royaume de culture tibétaine. [MR]
ENTRETIENS AVEC ALEXANDRA DAVID-NÉEL – TIBET, INDE, CHINE
Radio Genève 1956 – 2 x CD, Éditions Zoé / Radio suisse romande, 2006
Sa voix est un rien chevrotante, sa façon de parler un peu d’un autre âge (celle qui nous parle est née au deuxième tiers du XIXème siècle), mais sa pensée est vive, ses souvenirs clairs et son discours tout sauf politiquement correct : en 1956, Radio Genève enregistre l’exploratrice, orientaliste, écrivaine, féministe, anarchiste, tibétologue Alexandra David-Néel (1896-1969) chez elle à Digne-les-Bains. Dans ce document rare (il existe peu d’enregistrements de sa voix) marqué par sa date d’enregistrement (dix ans avant les destructions de la culture tibétaine par la Révolution culturelle chinoise à partir de 1966), David-Néel évoque pendant presque une heure le Tibet et raconte avec passion ses voyages, l’accueil des Tibétains, la vie quotidienne, la vie monastique, etc. [PD]
Voir aussi : Une vie avec Alexandra David-Néel, série de bandes dessinées (4 tomes ou une intégrale de 320 planches) de Mathieu Blanchot et Frédéric Campoy (Bamboo édition / Grand angle).
VOYAGE AU TIBET INTERDIT, ROBERT THIERRY et PRISCILLA TELMON
France, 2005 – DVD, MK2 Doc 2007
En 2004, la photographe, écrivaine et voyageuse Priscilla Telmon quitte Hanoï pour 5.000 kilomètres d'aventure solitaire à travers l'Himalaya. Caméra numérique en main, elle s’inspire du livre Voyage d’une Parisienne à Lhassa, à pied et en mendiant de la Chine à l’Inde à travers le Tibet (1927) pour guider ses pas. Alexandra David-Néel y rapporte son voyage, elle qui fut la première Occidentale à pénétrer dans Lhassa, la ville interdite, en 1924. Plus de six mois de marche, de découverte et de cheminement intérieur pour renouer avec le souffle, l'esprit des grandes expéditions passées (quatre-vingts ans plus tôt) et mesurer ce qui du Tibet d'aujourd'hui ressemble au pays mystérieux qu'Alexandra David-Néel et son fils adoptif ont connu... [MR]
LA VALLÉE DES FLEURS [VALLEY OF FLOWERS], PAN NALIN
France – Allemagne – Inde – Japon, 2006 – DVD, TF1 2009
Pan Nalin est un réalisateur, scénariste, monteur, producteur et écrivain d’origine indienne. Après avoir étudié le cinéma et réalisé quelques premiers films, il se dit que « la vie est la meilleure école de cinéma » et il décide de parcourir l’Himalaya, ce qui l’inspire à la fois spirituellement en cinématographiquement (lui donnant les idées pour des films tels que Samsâra en 2002 et La Vallée des fleurs en 2006). Pour ce dernier, qui conte une légende où l’amour lutte contre la mort et qui relie l’Himalaya du XIXème siècle au Tokyo d’aujourd’hui, il se base sur un récit romanesque d’Alexandra David-Néel. Dans Magie d’amour et magie noire (1937), l’anthropologue déroule comme dans un rêve un récit d’amour fou entre un brigand et celle qui fuit sa famille pour rejoindre celui qu’elle a vu en songe. [PD]
Hauts sommets
LE SOMMET DES DIEUX, PATRICK IMBERT
France – Luxembourg, 2021 – DVD, Wild Side 2022
Adapté d’un célèbre manga de Jirō Taniguchi, ce film d’animation élève le récit d’aventure à la hauteur d’un vertige existentiel. Celui-ci figure deux passionnés de montagne, un journaliste et un alpiniste. Ils n’ont pas la même origine ni la même histoire et leurs intérêts divergent, mais, l’un comme l’autre, ils ont les yeux rivés sur l’Everest. Leur rencontre a pour tragique effet d’aiguiser leur commune obsession pour ce sommet sous lequel, semble-t-il, le Tibet n’existe presque pas. Indissociable de l’extase, il y a le risque que représente l’escalade dans des conditions toujours extrêmes. Cet état de grâce, sans tenter de l’expliquer, le film le relaie spectaculairement dans une image qui dote la montagne d’une puissance suggestive dont la mort est l’unique contrepoint. [CDP]
Autre texte de PointCulture sur le film :
CHO OYU 8201m, GEIR JENSSEN
CD, Ash International 2006
Cho Oyu 8201m documente l'ascension par Geir Jenssen (alias Biosphère) - accompagné par cinq autres alpinistes et un sherpa - de la montagne du même nom. Cho Oyu est le sixième plus haut sommet du monde et domine la frontière entre le Népal et le Tibet, à plus de 8000m de haut. L'expédition a duré un peu plus d'un mois, dans des conditions assez extrêmes de froid, de fatigue et de souffrances dues à l'altitude. Malgré ces difficultés, Jenssen a réalisé une série d'enregistrements durant cette ascension qu'il a ensuite utilisé pour produire ce document, réinventé dans l'ordre chronologique, depuis le départ à Katmandu jusqu'au sommet de la montagne. [BD]
Une faune rare – et menacée
LA PANTHÈRE DES NEIGES, SYLVAIN TESSON et LOÏC CORBERY
CD mp3, Gallimard / Écoutez Lire, 2019
LA PANTHÈRE DES NEIGES, MARIE AMIGUET et VINCENT MUNIER
France, 2021 – DVD, Paprika Films, 2022
En 2018, le photographe animalier Vincent Munier, la documentariste Marie Amiguet, l’écrivain-voyageur Sylvain Tesson et l’ex-étudiant en philosophie Leo-Pol Jacquot partent sur le plateau du Changtang au Tibet à l’affût des dernières panthères des neiges (saâ en tibétain). Au cours de leur approche, d’abord bredouilles, ils observent d’autres représentants de la faune tibétaine : des yacks domestiques, des chèvres bleues, des antilopes du Tibet, des chats de Pallas, etc. Ces expéditions seront fructueuses au retour à Paris puisqu’elles génèreront Tibet, minéral animal (Kobalann, 2018), un livre de photo de Munier et trois déclinaisons de La Panthère des neiges (récit mêlant le compte-rendu de l’expédition, aphorismes philosophiques, réflexions sur l’état de la planète, l’extinction animale et la perte des êtres chers) : en livre (best seller couronné du Prix Renaudot), livre lu (par Loïc Corbery de l’Acadèmie française) et en documentaire. [PD]
Autres articles à ce propos sur le site de PointCulture :
> pointculture.be/kPck et pointculture.be/FQQy
LA PATROUILLE SAUVAGE [KEKEXILI], CHUAN LU
Chine – Hong-Kong, 2004 / DVD, Sony Pictures, 2006
Le Hoh Xil ou Kekexili est une région isolée au Nord-est du plateau tibétain dans la province chinoise du Qinhai qui possède aussi un nom tibétain indépendant qu’on peut traduire par « Seigneur de dix mille montagnes ». Kekexili donne aussi son nom à un film de fiction chinois de 2004 qui relate le travail réel d’une équipe de lutte contre le braconnage de l’antilope du Tibet. Dans les années 1990, un jeune journaliste de Pékin entend parler (et part à la rencontre) d’un groupe de volontaires tibétains opérant sous le nom de la Brigade du Yak sauvage et traquant les chasseurs de cet animal en voie de disparition. Une poursuite acharnée s’engage, dans des conditions extrêmes, à presque 5000m d’altitude, entre les deux groupes aux visées opposées. [PD]
Une médiagraphie réalisée en décembre 2022 par Philippe Delvosalle, Catherine De Poortere, Benoit Deuxant et Marc Roesems
photo de bannière : Grande photo Daniele Salutari / Unsplash / libre de droits
Pour la Bibliothèque de Rendeux à l’occasion de la projection de La Panthère des neiges dans le cadre de la manifestation « Du roman à l’écran »
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Cet article fait partie du dossier Médiagraphies | 2022-24.
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