Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
Pointculture_cms | playlist

Nick Cave et Cie : duos et collaborations (médiagraphie sélective III)

Nick Cave
Changement de titre pour cette troisième et dernière partie, car ici il ne sera pas question de personnes "dans son ombre", mais de collaborations avec des personnalités connues (PJ Harvey, Kylie Minogue...) et moins connues. Et qui sait, de belles découvertes seront-elles peut-être au rendez-vous ?

Le duo le plus connu est sans doute celui avec Kylie Minogue. Ci-dessous, une version où ils se retrouvent sur scène bien des années après la composition de la chanson.

Vidéo : « Where the Wild Roses Grow (live à Londres) »

Cela peut paraitre étonnant, mais les parties vocales chantées par Kylie Minogue ont d'abord été tenues par Blixa Bargeld. En effet, au moment de l'écriture de la chanson, Nick Cave ne savait pas si Kylie Minogue allait accepter ce duo. Il lui envoya alors une version du morceau avec sa partie chantée par Blixa Bargeld. D'après Nick Cave, elle accepta le duo dès le lendemain.
Blixa Bargeld l'a chantée régulièrement en live, comme dans cette version de 1998.

Vidéo : « Where the Wild Roses Grow (live 1998) »

On retrouve les mêmes dans la vidéo officielle de cette autre chanson connue, « The Weeping Song ».

Vidéo : « The Weeping Song »

Un autre duo connu est celui formé avec PJ Harvey sur la chanson « Henry Lee ». Leur performance débute à partir de 5'14'', après « Stagger Lee » qui vaut aussi le coup d'œil étant donné l'intensité de l'interprétation.

Vidéo : « Henry Lee (live) »

Avant cela, Nick Cave enregistra avec son ami Shane MacGowan de The Pogues une version de « What A Wonderful World », titre précédemment immortalisé par Louis Armstrong.

Vidéo : « What A Wonderful World »

Moins connu, son duo avec la soprano danoise Else Torp est pourtant de toute beauté. Initialement enregistré sur l'album Skeleton Tree, voici une version live à Copenhague du morceau « Distant Sky ».

Vidéo : « Distant Sky »

La personnalité attachante d'Anita Lane mérite bien un hommage particulier. En effet, disparue en 2021, elle aura souvent gravité autour de Nick Cave et d'autres membres de The Bad Seeds lors de collaborations marquantes.
En voici une sélection de quatre.

Commençons par la vidéo officielle de « Blume » avec Einstürzende Neubauten.

Elle retrouve Blixa Bargeld pour cette version live d'une composition de Die Haut.

Vidéo : « Subterranean World (How Long... ?) Live 1992 » par Die Haut avec Blixa Bargeld.

Initialement écrite par Lee Hazlewood et interprétée par Nancy Sinatra, la chanson « These Boots Are Made For Walkin' » est ici reprise avec Barry Adamson et son groupe.

Vidéo : « These Boots Are Made For Walking » par Barry Adamson et The Thought System Of Love.

Encore une reprise, celle de « Je t'aime... moi non plus » de Serge Gainsbourg. Le duo vocal se compose d'Anita Lane et de Nick Cave, et les arrangements sont signés Mick Harvey.

Audio : « I Love You... nor Do I » par Mick Harvey avec Nick Cave.

Nick Cave avait déjà livré sa version de « Hey Joe » sur son album Kicking Against the Pricks. Ici, dans cette version live de 1990, il est entouré de grands musiciens, notamment Charlie Haden et Toots Thielemans.

Ainsi se termine cette médiagraphie sélective autour de Nick Cave.


Médiagraphie et texte: Pierre Baps

En lien