Paysage ECM | une playlist
Nous vous proposons de découvrir le paysage ECM par cette sélection évidemment subjective, qui néanmoins couvre différents genres musicaux abordés par le label indépendant ECM (Edition of Contemporary Music) créé en 1969 par Manfred Eicher. Ce contrebassiste professionnel a su créer, depuis la naissance de sa maison de production en 1969, un monde musical se jouant des frontières entre jazz européen (cfr Paul Bley, l’un des pionniers chez ECM), musique classique contemporaine (cfr Arvo Pärt, Mansurian), musiques du monde (cfr Zakir Hussain, Tsabropoulos, Anouar Brahem,…) et musiques de film (cfr Karaindrou pour le réalisateur Angelopoulos). Il produit les projets de Jan Garbarek avec le Hilliard Ensemble, mélange de jazz et de musique classique contemporaine. Il ne peut s’empêcher de montrer un penchant pour les musiques du Nord (Arild Andersen, Mari Boine, Steve, Terje Rypdal, Bobo Stenson,…).
Le label ECM se caractérise par une très grande qualité du son, inimitable : clair, transparent, éthéré ; son slogan, sa devise : "le plus beau son après le silence". D’autres rejetteront ce label en qualifiant le son de « froid, aseptisé ». A vous de voir, ou d’écouter…
Si cette sélection vous a plu, nous vous suggérons de visionner le magnifique documentaire sur le travail de Manfred Eicher, « Sounds and Silence ».