Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
Pointculture_cms | playlist

Robinsonnades ou comment survivre sur une île déserte | Médiagraphie

île déserte

film, cinéma, jeu vidéo, Robinson, robinsonnade, île, naufrage, Robinson Crusoé, île déserte, BiLAPlus

publié le par Anne-Sophie De Sutter

Quand Daniel Defoe a publié son roman Robinson Crusoé en 1719, il n’imaginait pas qu’il créerait un nouveau genre littéraire nommé « robinsonnade ». L’histoire a marqué les esprits : un Anglais, Robinson Crusoé, fait naufrage sur une île déserte près de l’embouchure de l’Orénoque au Venezuela. Il y vivra pendant 28 ans et y fera la connaissance d’un « sauvage » qu’il nommera Vendredi. PointCulture vous propose une médiagraphie en films et jeux qui parle de ces Robinson, en collaboration avec la BiLA, et vous emmène des îles du Pacifique à l’espace, à des endroits où des êtres humains, seuls ou en groupes, doivent trouver un moyen de subsistance suite à leur abandon.

Sommaire

Juan Antonio Bardem et Henri Colpi, L'Île mystérieuse (1973)

Dans cette adaptation du roman de Jules Verne, réalisée à l’origine pour la télévision française, nous suivons les aventures d’un groupe de cinq personnages (et un chien) s’échappant de prison en ballon, durant la guerre de Sécession, et échouant sur une île presque déserte. Rejoints par un sixième naufragé (et un singe), ils vont organiser leur survie en tirant parti des connaissances scientifiques de l'ingénieur Cyrus Smith et du savoir botanique de l'adolescent Harbert. Leur nouvelle vie est toutefois troublée par des attaques de pirates, la menace d’un volcan et la visite du capitaine Némo. (BD)

Ken Annakin, Swiss Family Robinson [Les Robinsons des mers du Sud] (1960)

Ce film est tiré du livre La Famille suisse Robinson ou Le Prédicateur suisse naufragé et sa famille, écrit par le pasteur Johann D. Wyss en 1812, plusieurs fois adapté à l’écran. Il raconte de manière très didactique la vie cette famille, échouée sur une île déserte, reconstruisant le confort de la civilisation occidentale dans un cadre à la fois paradisiaque et hostile. Si l’astuce et les connaissances techniques des naufragés suisses leur permettent de domestiquer leur environnement, ils restent sous la menace constante des pirates. Cette version de Ken Annakin a été réalisée pour Disney. (BD)

Robert Zemeckis : Cast Away (2000)

Lorsque la compagnie FedEx enjoint à son employé Chuck Noland de se rendre en Malaisie en plein réveillon de Noël, une terrible tempête frappe son avion qui s’abîme en mer. Réfugié dans un canot de sauvetage, Chuck dérive jusqu’à une île déserte, où s’étend une longue plage de sable fin bordée de palmiers. Commence alors la robinsonnade proprement dite, pendant laquelle il va devoir apprendre à trouver de l’eau, à pêcher, à se soigner, à s’abriter, à faire du feu… et surtout, à vivre seul. Son unique compagnon sera le ballon Wilson sur lequel il aura peint un visage afin de le rendre plus humain. (NR)

J. J. Abrams, Damon Lindelof et Jeffrey Lieber : Lost (2004-10)

Le vol 815, reliant Sydney à Los Angeles, explose en plein ciel. Les débris atterrissent sur une île isolée du sud de l’océan Pacifique, une île non cartographiée. On décompte septante survivants (et un chien). Ces naufragés du ciel découvrent peu à peu le monde qui les entoure. Le mystère s’épaissit lorsque les protagonistes remarquent un certain nombre de choses bizarres sur l’île : une activité magnétique intense, des ours polaires rôdant dans la jungle, un nuage de fumée agissant comme un monstre, d’étranges et malveillants habitants indigènes, des bâtiments abandonnés appartenant au projet Dharma… (ASDS)

(La série complète est présente à PointCulture, sous les références VL5961 à VL5977, VL5985 à VL5987 et VL1028 et VL1029).

Ridley Scott, The Martian [Seul sur Mars] (2015)

Tandis qu’il travaille sur Mars, l’équipage d’une mission spatiale est interrompu par une tempête qui les force à redécoller. Alors qu’ils sont sur le point de quitter la planète, l’un d’entre eux, Mark Watney, est happé par le vent et disparait. La commandante Lewis, le croyant mort, est obligée de partir sans lui. Lorsqu’il revient à lui, Watney, qui n’était que blessé, se retrouve seul sur Mars. Sachant qu’une prochaine expédition est prévue quatre ans plus tard, il va organiser sa survie en réunissant le matériel abandonné sur place et en utilisant ses connaissances de scientifique pour obtenir de l’eau et de la nourriture. (BD)

Boris Barnet : Au bord de la mer bleue [U samogo sinego morya] (1936)

Au sud de la Caspienne, en Azerbaïdjan soviétique, deux marins agrippés à deux « bouts de bois » (une grosse planche de leur bateau sinistré et un petit târ, luth en forme de double cœur) sont recueillis sur une île – une sorte d’utopie matriarcale, un kolkhoze où les femmes ont pris la place des jeunes hommes partis à l’armée. Aliocha le blond et Youssouf le brun tombent amoureux d’une même femme, Macha, amoureuse quant à elle d’un de ces marins partis au loin. Au-delà de cette intrigue simple, Barnet, ancien boxeur et acteur devenu cinéaste, tourne une œuvre à la fois légère et lyrique mais aussi profonde, touchant aux fondements de la relation des hommes à la nature et des hommes et des femmes entre eux. (PD)

Jacques Rozier : Les Naufragés de l’Île de la Tortue (1976)

Suite à l’échec commercial de sa précédente comédie Du côté d’Orouët, cet autre franc-tireur de la Nouvelle Vague qu’est Jacques Rozier décide de mettre tous les atouts dans son jeu pour essayer de réaliser un grand film populaire. Offrant le rôle principal à Pierre Richard et des seconds rôles à Jacques Villeret et Maurice Risch, il imagine un employé d’agence de voyage parisienne – baptisé Jean-Arthur Bonaventure, cela ne s’invente pas – proposant une formule de voyage « Robinson ». Cette dernière est promotionnée par l’insurpassable slogan « Robinson, démerde-toi. 3000 francs, rien compris ». Une fois sur place dans les Caraïbes avec les premiers clients, tout s’effiloche et se défait… (PD)

Lina Wertmüller, Vers un destin insolite sur les flots bleus de l'été (1974)

Cinéaste engagée et féministe, Lina Wertmüller détourne le thème de la robinsonnade pour en faire une satire de l’Italie patriarcale des années 1970. Ses naufragés sont deux personnes que tout sépare, Raffaella est une riche bourgeoise du nord, Gennarino un marin du sud qu’elle avait engagé comme matelot sur son yacht. Sortis faire un tour en bateau, ils échouent tous deux sur une île déserte. Là, les rôles et les statuts sociaux vont s’inverser. Alors qu’elle le traitait avec mépris et arrogance, Raffaella va se retrouver dépendante des capacités physiques et des connaissances pratiques de Gennarino. (BD)

Ruben Östlund : Triangle Of Sadness [Sans filtre] (2022)

Si le film débute en mode « la croisière des nantis s’amuse comme elle veut », tellement d’ailleurs, que l’inestimable buffet de roi tourne - durant une forte tempête - à l’orgie vomitive collective. Du pain béni pour une bande de pirates qui arraisonne le luxueux esquif et l’envoie par le fond aux moyens d’armes qu’ils retournent contre leurs fabricants et croisiéristes à bord ! Une poignée de survivants échoue sur une île à l’écart du monde et devra son salut au « savoir-survivre » d’une ancienne et invisible domestique devenue monarque régnant sans partage sur un troupeau d’ex (très) privilégiés qui expérimente la domesticité et ses contraintes. (YH)

Unknown Worlds Entertainment : Subnautica : Below Zero (2019)

Subnautica : Below Zero est un jeu vidéo de survie et d'exploration sous-marine. Il est la suite de Subnautica sorti en 2014. L’action se déroule sur une planète gelée, regorgeant de mystères et de créatures étranges. Le joueur doit collecter des ressources, construire des abris et plonger dans des environnements dangereux. L'histoire suit Robin, une scientifique en quête de réponses sur la disparition de sa sœur. Après le crash de sa capsule de sauvetage, Robin doit lutter pour sa survie dans un environnement hostile et inconnu. (TM)

Les Sims 2 – Naufragés (2007)

Les Sims 2 Naufragés est un jeu de simulation de vie développé par Maxis. Sorti en 2007, il permet aux joueurs de créer et gérer des personnages naufragés sur une île déserte. Les joueurs doivent survivre en collectant des ressources, en construisant des abris et en interagissant avec d'autres naufragés. Le jeu introduit de nouveaux éléments de gameplay, comme la chasse, la pêche et l'exploration de l'île. Les relations sociales et les besoins des personnages sont au cœur de l'expérience, tout en offrant des possibilités de personnalisation et de créativité. (TM)


Une médiagraphie réalisée par Philippe Delvosalle, Anne-Sophie De Sutter, Benoit Deuxant, Yannick Hustache, Thierry Moutoy et Nathalie Ronvaux pour la BILA, La Bibliothèque des Littératures d'Aventures à Beaufays.

Crédit photo: Henrique Malaguti (Unsplash)