Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
Pointculture_cms | playlist

Travail d’artiste : BADI, rapper, actor, producer & creator…

Travail d’artiste : BADI, rapper, actor, producer & creator…

Colonies Héritage et tabous

publié le

Un nom à suivre dans le hip-hop « belgicain » d’origine congolaise.

Badi, en tant que rapper, décide d’utiliser ses racines musicales congolaises, plutôt que la soul music qui correspond plus aux racines des musiciens africains-américains. Il explore alors l’univers de la rumba congolaise (notamment), et en fait la base de ses mixages : pour les sonorités mais aussi pour les chroniques sociales qu’elles contiennent. Il sort bientôt un EP sur le label de Youssoupha.

Devenu « le Belgicain », comme le surnomme ses proches, il cherche aujourd’hui, à 34 ans, à témoigner du malaise et de la richesse liés à sa double-culture, entre musique populaire congolaise et hip-hop. « Apatride, porteur d’aucun drapeau. Suis-je Belge ou suis-je du Congo, ou juste un Belge noir de peau… » s’interroge-t-il.

Sa musique expérimentale et nostalgique, notamment quand il reprend la dernière lettre de Patrice Emery Lumumba à sa femme -,  se veut celle d’une diaspora fière de ses racines. 

Classé dans