Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
Playlist

Tropicalisme, guitares électriques et envolées psychédéliques | Médiagraphie Atelier 210

Tropicalisme3.jpg
Une médiagraphie réalisée par PointCulture pour l’Atelier 210 dans le cadre de « Blackout session – Caetano Veloso – Transa (1972) »

Sommaire

Originaires de différentes villes du Nordeste, Caetano Veloso, Maria Bethania, Gilberto Gil, Gal Costa et Tom Zé se rencontrent dans les années 1960 à l'Université de Salvador de Bahia. Ils créent un nouveau courant musical qui intègre diverses influences telles que le choro du XIXe siècle, les chansons mélodramatiques des années 1930, l'humour des comédies musicales des années 1940 et la musique populaire de la télévision. Ils sont également influencés par les Beatles et la scène rock yéyé locale. En 1968, ils sortent l'album-manifeste "Tropicália, ou panis et circensis" qui rassemble plusieurs artistes, dont Os Mutantes et Rogério Duprat. Bien que de courte durée, le tropicalisme jettera les bases de la Musica Popular Brasileira (MPB). (PD)

Gal Costa e Caetano Veloso: Domingo (1967)

Ce LP de 1967 était à la fois le premier album de Gal Costa et de Caetano Veloso. C'est un effort post-bossa nova calme caractérisé par un beau chant et de très bonnes chansons, certaines d'entre elles écrites par Veloso lui-même. À certains égards, Domingo ressemble plus à un album « folk singer/songwriter » de la scène londonienne des années 60 qu'à un disque pop brésilien. Un album tranquille avant l’essor de la scène expérimentale sauvage et psychédélique connue sous le nom de Tropicalisme. Il faudra des années de tumulte musical et politique avant que chacun d'eux reprenne pied, ce qui rend d'autant plus précieux ce début relativement modeste et innocent. (DBF)

Caetano Veloso : Caetano Veloso (Tropicalia) (1967)

Premier album solo pour le chanteur et compositeur Caetano Veloso avec la collaboration de Gilberto Gil. Album qui marquera les débuts du mouvement Tropicalia, mouvement culturel sous la dictature brésilienne dont le concept consistait à moderniser la culture populaire brésilienne. Les artistes signaient le manifeste par un album du nom de Tropicalia. Engagement qui valut à Veloso arrestation et exil forcé. Style pop, rock et psychédélique brésilien. (AL)

Rogerio Duprat : A banda tropicalista do Duprat (1968)

Né à Rio de Janeiro en 1932, le compositeur Rogerio Duprat a vécu à São Paulo et c'est là, au début des années soixante, qu'il a développé un intérêt pour l'avant-garde qui l'amènera bientôt à étudier en Europe avec Karlheinz Stockhausen et Pierre Boulez. De retour au Brésil, Duprat écrit les musiques des films de Walter Hugo Khouri et, sur fond de dictature militaire, Duprat rencontre les initiateurs du Tropicalisme, Caetano Veloso et Gilberto Gil, attirés par le mouvement et par leur volonté d'absorber la culture universelle et de révolutionner la musique brésilienne. Les arrangements de Duprat sont merveilleux : intelligents, imaginatifs, ludiques et distinctifs. Il a été surnommé le George Martin de Tropicalia - le Brian Wilson du Brésil. Le LP solo de Rogerio Duprat, A Banda Tropicalista, est sorti en 1968, alors qu'il était à son apogée. São Paulo vivait un rêve moderniste, la musique classique était dans l'air et le psychédélisme aussi. Duprat fusionne audacieusement ces éléments. (DBF)

Mutantes : Os Mutantes (1968)

Os Mutantes est un groupe de rock psychédélique brésilien formé en 1966 à São Paulo. La formation originale du groupe était composée des frères Arnaldo Baptista et Sérgio Dias Baptista, ainsi que de la chanteuse principale Rita Lee. Ils ont sorti leur premier album, Os Mutantes, en 1968. Il contenait les chansons « A Minha Menina » et « Bat Macumba », qui sont devenues d'énormes succès au Brésil et à l'étranger. (DBF)

Gal Costa : Gal Costa (1969)

Gal Costa est le premier album solo de la chanteuse brésilienne Gal Costa, sorti en 1969 (bien que toutes les chansons aient été enregistrées en 1968). Il a été classé 80e meilleur album brésilien de tous les temps par le magazine brésilien Rolling Stone. Considéré comme l'un des disques les plus représentatifs du mouvement du Tropicalisme, l'album présente des chansons de divers artistes associés au mouvement, avec qui Costa avait déjà travaillé dans l'album de collaboration de 1968 : Tropicália ou Panis et Circencis. Il s'agit notamment de Caetano Veloso, Gilberto Gil et Torquato Neto. La musique de l'album représente une forte rupture avec le style de Domingo, son premier album enregistré avec Caetano Veloso, qui présentait un ensemble de morceaux de bossa nova aérés et quelque peu standards. Malgré l'incorporation de nouvelles influences de Janis Joplin et James Brown, la musique de Costa a conservé de forts éléments de bossa nova. (DBF)

Gilberto Gil: Gilberto Gil (Cérebro electrônico) (1969)

« Cérebro electrônico » marque une rupture significative avec les deux disques précédents de Gilberto Gil. L’auteur y explore différents styles et genres pour composer un son unique et novateur. L’album combine des éléments de bossa nova, de rock, de samba et de musique traditionnelle. Il présente une fusion de guitares électriques, de percussions et de sons électroniques expérimentaux, ce qui était assez audacieux pour l’époque. C'est un album très décousu, pas aussi divertissant que le précédent, mais certainement un chef-d'œuvre de la musique brésilienne tournée vers l'avenir. (DBF)

Os Brazões : Os Brazões (1969)

Rare et très recherché dans son format original, l'album éponyme d'Os Brazões est sorti à l'origine sur RGE Discos en 1969. C'est un chef-d'œuvre psychédélique qui fusionne des influences samba, RnB et Rock'n'Roll à l'aide de guitares fuzz, synthés, percussions, voix et effets luxuriants. (DBF)

Novos Baianos : Acabou chorar (1972)

Sorti en 1972, cet album est le second du groupe brésilien Novos Baianos. Fortement inspiré par João Gilberto, il explore les musiques brésiliennes de manière acoustique ou électrique (MPB et samba). Il a eu une grande influence sur les générations suivantes de musiciens brésiliens. (ASDS)

Rita Lee : Hoje é o primeiro dia do resto da sua vida (1972)

Il s'agit du deuxième album solo de l'ancienne membre d'Os Mutantes Rita Lee, enregistré en 1972, la même année que celle où Os Mutantes ont enregistré leur album E Seus Cometas No País Dos Baurets (le dernier du groupe avec les membres originaux). Dans cet album, les autres figures de proue des Mutantes, Arnaldo Baptista et Sergio Dias, ont apporté une contribution significative, jouant sur les morceaux et écrivant une grande partie du matériel. Comme on pouvait s'y attendre, le son et le style ressemblent beaucoup à ceux des enregistrements officiels de Mutantes. É o Primeiro Dia do Resto da Sua Vida est certes un très beau disque, mais il n'atteint pas tout à fait la même classe globale que les brillants trois premiers albums de Mutantes. Néanmoins, tout amateur de musique du groupe ou de rock psychédélique devrait trouver un grand plaisir à l’écouter. (DBF)

Caetano Veloso : Araça azul (1972)

Araçá Azul marque la fin de la phase pop et rock des quatre albums studio précédents de Caetano Veloso. C’est aussi le plus expérimental et le plus « difficile » que Veloso ait jamais réalisé, et qui présente peu de similitudes avec ses enregistrements précédents. De nombreuses personnes qui ont acheté le disque lors de sa sortie s'attendaient à ce qu'il soit une suite naturelle et similaire à Transa, sorti en 1972. Après l'avoir écouté, beaucoup ont été tellement déçus qu'ils sont retournés dans les magasins où ils l'avaient acheté et ont demandé à être remboursés. En revanche, Araçá Azul a été très bien accueilli par la critique. Les morceaux typiques de l'album sont le fascinant « De Conversa », qui n'a ni mélodie ni véritables paroles, et le joyeux « Gilberto Misterioso ». (DBF)

Tom Zé : Estudando o samba (1976)

Le label anglais Mr. Bongo réédite le disque Estudando o samba datant de 1976. Le magazine Rolling Stone place l’opus dans la liste des 100 plus grands albums brésiliens de tous les temps. Estudando do Samba (ou Étudier la samba) est une expérimentation en studio post-Tropicalisme, composée de couches de percussions hypnotiques, d'effets et d'échantillons qui déconstruisent la forme « samba ». Enregistré pendant ce qui était sans doute la période la plus créative de Tom Zé. (DBF)

Caetano Veloso & Gilberto Gil: Tropicalia 2: Caetano e Gil (1993)

Tropicalia 2 célèbre le 25ème anniversaire de la sortie de l’album manifeste du Tropicalisme, « Tropicalia ou panis et circencis ». Dans cette nouvelle collaboration du duo, on retrouve des excursions dans la musique électronique, la musique « Axé » (le son contemporain et pragmatique de Bahia) et autres exploitations commerciales. Le disque s'ouvre sur Haïti, un motif électronique sec et percussif sur lequel Caetano et Gil prononcent des vers traitant du racisme ; Cinema Novo est une belle samba, dont les paroles expliquent et saluent le mouvement cinématographique brésilien qui refusait les codes éculés du vieux cinéma et désirait être en prise avec la vraie vie. (DBF)

Caetano Veloso: Livro (1997)

Sorti en 1998, dans la continuité de ses albums précédents et dans l'esprit tropicaliste, Caetano Veloso nous livre un échantillon de son livre Verdade tropical sorti en 97. Il donne le ton sur la 2ème plage - « Les livres sont des choses transcendantes/Mais on peut les aimer avec les mains » - où il récite les horreurs d'un voyage sur un bateau négrier. Des rythmes et percussions bahianais. (AL)

Tom Zé: Studies of Tom Zé: Explaining Things So I Can Confuse You (2010)

Depuis plus de cinquante ans, Tom Zé est le chroniqueur de la société brésilienne, à travers ses multiples bouleversements politiques et artistiques. En marge de la Mùsica Popular Brasileira, Tom Zé, comme les autres membres du mouvement tropicaliste, a révolutionné le Brésil en y ajoutant les guitares de la pop américaine, l'ambition du jazz ou de la musique classique. Mais c'est surtout sa réinvention très personnelle de la samba, de la pagode ou de la bossa nova, son humour absurdiste et sa satire féroce de l'optimisme obligatoire de son époque, qui en font un artiste unique, à redécouvrir d'urgence. (BD)

Elza Soares: A mulher do fim do mundo (2015)

Véritable star de la samba, Elza Soares publie à 78 ans un album sombre et sans détours. A Mulher do Fim do Mundo (La femme de la fin du monde) aborde le racisme, la violence, et les addictions (aux drogues et au sexe) à travers une musique qui mélange samba, rock et free jazz. La chanteuse à la voix rauque et brute collabore avec des figures de la scène actuelle de São Paulo (Marcelo Cabral, Kiko Dinucci, Rodrigo Campos...) pour nous proposer un disque résolument moderne et engagé. (IK)


Compilation : Tropicalia ou panis et circencis (1968)

Réédition de l'album qui a lancé le mouvement tropicaliste au Brésil. Caetano Veloso, Gilberto Gil et d'autres musiciens de l'époque ont créé un genre de manifeste musical mélangeant musiques traditionnelles brésilienne à du rock psychédélique et de l'avant-garde. (ASDS)

Compilation: Tropicália: A brazilian revolution in sound (2006)

La nouvelle compilation Tropicália : A Brazilian Revolution in Sound du label Soul Jazz Records se concentre sur six des artistes les plus importants et les plus influents du tropicalisme, rassemblant des morceaux entre 1968 et 1970 pour une superbe anthologie de 20 chansons d’une des périodes musicales les plus marquantes du 20e siècle. Gal Costa, Gilberto Gil, Os Mutantes, Caetano Veloso, Tom Zé et Jorge Ben sont à l'origine de certains des disques les plus stimulants que le Brésil ait jamais produits. (DBF)

Compilation: Electronic and contemporary music from Brazil 1978-1992

Le label hollandais Music From Memory réunit sur deux CD vingt titres de musique brésilienne avant-gardiste enregistrés entre 1978 et 1992. Cette compilation associe musique électronique, expérimentale, MPB, bossa nova, jazz fusion et ambient. (IK)

Compilation: Role: new sounds of Brazil (2014)

De l'afro-punk au Bahian-funk en passant par le samba-crunk, le label Mais Um Discos compile sur deux CD 43 artistes originaires de 10 états différents du Brésil, ce qui permet à l'auditeur d'avoir une bonne vue d'ensemble de la nouvelle scène musicale brésilienne. (IK)

Une médiagraphie de Dany Ben Felix, Benoit Deuxant, Philippe Delvosalle, Anne-Sophie De Sutter, Igor Karagozian, Anne Lecomte.


Rendez-vous le 06/06/23 à l'Atelier 210 à 20h :

Blackout session Caetano Veloso - Transa 1972

En lien