Une introduction aux musiques congolaises | une playlist
Deuxième pays le plus vaste d'Afrique après l'Algérie, la République Démocratique du Congo occupe le centre du continent. Colonie belge de 1908 à 1960, elle portait le nom de "Zaïre" entre 1971 et 1997. Une multitude d'ethnies occupe le territoire, chacune avec ses traditions. La musique des Pygmées est sans doute la plus connue, avec ses chants en polyphonies et yodels assez caractéristiques. Depuis les années 1950, différents musiciens se sont inspirés des traditions pour créer des musiques modernes dans lesquelles la guitare a pris une place prépondérante. Il y a d'abord eu Jean Bosco dans les cités minières du Shaba puis Wendo Kolosoy qui, s'inspirant des musiques afro-cubaines, a créé un nouveau style. D'autres musiciens comme Franco ou Tabu Ley Rochereau prennent le relai et une première vague de rumba congolaise déferle sur le pays. Plus tard, le style devient plus moderne, évolue en soukous, une musique moderne et dansante qui "secoue". Aujourd'hui, la scène est dominée par les musiques religieuses de groupes évangélistes mais il existe aussi un nouveau courant tradi-moderne, souvent nommé "Congotronics" suite aux compilations du label Crammed qui ont été consacrées à ces musiques s'inspirant de la tradition et jouées avec des instruments fabriqués et mêlés ou non à de l'électronique. (Anne-Sophie De Sutter)
À l’occasion du concert-rencontre de Princesse Mansia M'bila, le 21 octobre à 12h30 dans le cadre du projet Muziek•Culture, une initiative de Muziekpublique et PointCulture ULB Ixelles.
Le projet Muziek•Culture propose une série de concerts-rencontres gratuits qui mettent à l’honneur un instrument, ou groupe d’instruments, son pays et sa culture. Bref, une invitation au voyage, à la découverte, à l’aventure dans une ambiance très conviviale en plein cœur du campus Solbosch.
Dans le cadre de la thématique Colonies. Héritages et Tabous de PointCulture.