Voyage dans les cœurs de Berlin en 14 pistes | une playlist
Bien sûr; les plans orthogonaux, les surfaces froides, les structures régulières. Certes, la rigueur et la justesse. Oui ; le minimalisme et la symétrie. Mais aussi, le romantisme, le goût de l’exotisme, les bifurcations spontanées, choix inattendus portés par l’appel du fun et surtout la dimension polycentrique de cette ville notablement touchée par la hypeculture.
« Durant le siècle dernier, Berlin a connu des vagues de transformations parfois radicales. Ces événements ont d’une part laissé des traces dans la structure même de la ville, et d’autre part ils ont eu un grand impact sur les habitants et aussi sur leurs pratiques urbaines, leur façon de vivre la ville, de la travailler et de la ressentir. […] Même dans son centre, Berlin est considérée comme polycentrique et ne possède pas de centre dominant.» (1)
(Eve Decampo)
Source :
- (1) Finn Geipel. (2015).Berlin : une ville à lire. La Fabrique de la Cité. https://www.lafabriquedelacite.com/fabrique-de-lacite/data.nsf/FFFD3143869110E3C1257E7D005B6A67/$file/finn_geipel_fr_b