Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
Pointculture_cms | playlist

William S. Burroughs, un écrivain musicalement bien entouré | une playlist

William S. Burroughs une playlist

Alors que la Beat Generation, à laquelle il a été associé, se nourrissait de jazz, William S. Burroughs vécut une relation quasi incestueuse avec les figures magistrales du rock dès la fin des années 1960. Si l’initiateur de la transposition de la technique du cut-up en littérature fut, à un moment donné, proche des Doors, The Rolling Stones, David Bowie, Lou Reed, et autres Tom Waits… d’autres artistes ou groupes iront carrément prélever dans son travail le nom de leur incarnation musicale en devenir (Soft Machine, Steely Dan…). Le poète à la voix monocorde est par ailleurs nommément cité ou référencé dans maints titres d’albums (Interzone de John Zorn) ou de chansons (« Loaded » de The Velvet Underground).

Une relation teintée d’une certaine ambiguïté – le « vieil » homme, plutôt solitaire par nature, était rétif aux phénomènes de groupes et d’appartenance culturelle – qui se poursuivit à l’arrivée du punk (et même un peu avant avec les précurseurs du rock sauvage, The Stooges) dont plusieurs hérauts reconnurent en lui un «aîné » et maître à penser, et se conforta encore jusqu’à sa mort en 1997, au moment où toute la petite planète indie US (Sonic Youth, Nirvana…), alors à son sommet, venait se poser dans le bled du Kansas où Burroughs s’était réfugié. Pour anecdote, la mort soudaine et tragique de Kurt Cobain en 1994 ne permit pas de finaliser une collaboration musicale et textuelle entre les deux artistes emblématiques disparus à trois années d’intervalle.

Dans cette play-list à la fois musicale et textuelle, entre deux extraits récités par Burroughs lui-même ou échantillonnés à des fins de collages électroniques et/ou bruitistes étranges, on retrouvera des titres de groupes ayant directement côtoyé l’homme, ou dont le nom de leur projet musical ou de l’un de leurs morceaux fait directement référence au poète américain.

Bonne écoute !

Titre du morceau / Artiste / Album / référence médiathèque

  1. Burroughs Called the Law / ANTHOLOGIES GENERALES / MYTHS 2 (SYSTEM OF FLUX & ENERGIES) / X 579D
  2. Lonesome Cowboy Bill / THE VELVET UNDERGROUND / LOADED / XV355D
  3. The Priest They Called Him / William S. BURROUGHS + Kurt COBAIN / THE "PRIEST" THEY CALLED HIM / XB952E
  4. Dying on the Vine /John CALE / FRAGMENTS OF A RAINY SEASON (DELUXE EDITION) / XC027Q
  5. Islam Incorporated / William S. BURROUGHS / LET ME HANG YOU / XB952L
  6. Small Flowers Crack Concrete / SONIC YOUTH / NYC GHOST & FLOWERS / XS584R
  7. Apocalypse / William S. BURROUGHS / DEAD CITY RADIO / XB952C
  8. Land: Horses/Land of a Thousand Dances/La Mer / PATTI SMITH / HORSES/ XS524A
  9. Uranian Willy/Towers Open Fire / William S. BURROUGHS / VAUDEVILLE VOICES / XB952I
  10. Frozen Moments / MORGENSTERN / TWO DIFFERENT FACES / XM826P
  11. Mr Bradley Mr Martin Hear Us The Hole in Thin Air / William S. BURROUGHS / XB952J
  12. Why Are We Sleeping? / THE SOFT MACHINE / THE SOFT MACHINE, VOLS ONE & TWO / XS565O
  13. Word Is Virus / William S. BURROUGHS + Gus VAN SANT / THE ELVIS OF LETTERS / XB952D

En lien