Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
Pointculture_cms | podcast

Aux origines du hip-hop belge | Du son sur tes tartines

Les célèbres playlists des médiathécaires de PointCulture ULB Ixelles podcastables à volonté !

Étudiantes en master de gestion culturelle et passionnées par la musique, nous étions curieuses d’en apprendre plus sur un genre musical que nous connaissions peu. D’abord intéressées par l’émergence du hip-hop américain, notre intérêt s’est finalement porté sur un genre plus proche de nous géographiquement mais qui nous était encore moins familier : le rap belge francophone. Si aujourd’hui le rap belge est reconnu internationalement, connaître ses origines apparaît primordial pour mieux comprendre ses spécificités et la production actuelle.

C’est au début des années 1990 que le rap belge francophone émerge véritablement sur la scène musicale, dans un contexte général d’épanouissement du hip-hop en Belgique, et plus spécifiquement à Bruxelles. Ce genre musical s’intègre parfaitement dans le thème choisi par PointCulture cette année : les révoltes de la jeunesse. Mouvement musical de revendication politique, le hip-hop belge se différencie néanmoins du rap américain par de nombreux aspects...

La playlist ”Aux origines du hip-hop belge” est une façon de rendre hommage aux artistes des débuts de ce mouvement. Loin d’être exhaustive, elle permet de découvrir et de mettre en lumière un certain patrimoine musical à préserver. Cette playlist a été concoctée en collaboration avec DJ Rokia, DJ bruxelloise ayant vécu cette émergence du rap belge de l’intérieur, et qui nous a aidées à comprendre la singularité du rap bruxellois. Bruxelles a en effet été le berceau d’un genre à part dans le paysage international.

De BRC à Starflam, en passant par CNN et De Puta Madre, les musiques de cette playlist sont donc des témoins de la genèse du rap belge. Choisies pour leur caractère politique autant que pour leur importance au sein du mouvement, elles abordent des thématiques souvent engagées et qui nous parlent fortement aujourd’hui : les violences policières (« J’étais là », Starflam), la « paix dans le monde » (« Peace in the World », BRC), les inégalités sociales et de richesse…


Dans le cadre des micro-projets du Master en Gestion Culturelle de l'ULB.


TRACKLIST

Titre du morceau / Artiste / Album / référence médiathèque

  1. Peace in the World / RAYER / BRC (BRUSSELS RAP CONVENTION) VOLUME 1 - STOP THE VIOLENCE / NB7971
  2. Vous êtes fous / BENNY B / L'ALBUM / NB2151
  3. Couleur noire / DEFI.J* - RUMKY / BRC (BRUSSELS RAP CONVENTION) VOLUME 1 - STOP THE VIOLENCE / NB7971
  4. Qu’est-ce qu’on fait maintenant ? / BENNY B / L'ALBUM / NB2151
  5. Cool pour plaire / BRC et EXT / BRC (BRUSSELS RAP CONVENTION) VOLUME 1 - STOP THE VIOLENCE / NB7971
  6. Tripp’n Trankilo / DE PUTA MADRE / UNE BALL DANS LA TÊTE / ND2402
  7. La Case des 27 s / BIG SHOT / CALMAGE / NX2661
  8. Je te Ray / DE PUTA MADRE / UNE BALL DANS LA TÊTE / ND2404
  9. La Griffe /C.N.N./ CALMAGE / NX2661
  10. Je te dis ce que je vis… / RIVAL (CNN199) feat SAKO / DE LA RUE A LA SCENE / NR4762
  11. J’étais là / STARFLAM / STARFLAM / NS7876
  12. D’un monde à l’autre / RIVAL (CNN199) / DE LA RUE A LA SCENE / NR4762
  13. Ce plat pays / STARFLAM / STARFLAM / NS7876
  14. Cours / PITCHO (Groupe Onde de choc) /


Dans la vie pas si lointaine d’avant le COVID-19, Du Son Sur Tes Tartines, c’était une heure de découvertes musicales, du café et du thé, offerts par l’équipe du PointCulture ULB dans une ambiance très conviviale chaque mercredi de 13h à 14h.

C’est maintenant aussi une heure de découvertes et de coups de cœur musicaux partagé·e·s sur les ondes de Radio Campus Bruxelles 92.1 FM de 14h à 15h, tous les premiers et troisièmes jeudis du mois, et podcastables à volonté !

À écouter et réécouter selon vos envies. Avec ou sans café/thé, comme il vous plaira !

Bonne écoute !