Belgium Underground, best of 2020 | Miam des Médias
Belgium Underground dresse une cartographie imaginaire où foisonnent des histoires croisées qui font la réalité et la profondeur d’un champ musical et artistique à part entière : l’undergound musical. Un bond dans le passé avec un regard actuel, ludique, empli de découvertes. Plus de 4000 acteurs de la scène belge – musiciens, dj, producteurs, graphistes, disquaires – répartis en différents chapitres : Punk ; Arty ; Wave ; New Beat ; Micro Labels. Mouvement souterrain, l’underground rassemble des individus et des cultures qui se situent en marge des habitudes culturelles dites « mainstream », largement relayées par les médias de masse. Plus que l’antichambre du succès, c’est, pour la majeure partie d’entre eux, un choix conscient de refuser les modèles imposés et de définir eux-mêmes les modalités de leur travail artistique. L’underground prône le « do it yourself », l’autogestion, les fanzines plutôt que la grande presse, le fonctionnement en réseau, le support cassette et vinyle, les labels indépendants avec une forte identité graphique et musicale.
Découvrez l'application Belgium Underground
Intervenant·e·s :
- David Mennessier
- Igor Karagozian
- Eve Decampo
TRACKLIST
Titre du morceau / Artiste
- Eden Hazard / KEEPER VOLANT
- The Real Thing / JUNG
- Quand un gendarme rit / Pierre Elitair
- Tout a une fin / AKSAK MABOUL
- Les Buveurs d'Atlas / COLOMBEY
- Pépin mots justes / LES HOMMES-BOÎTES
- Toutou / CAROLE ET LES LOUIS
- La Gomera Remake / CAVALIER MONTANARI
- À Nouveau / Nicolas MICHAUX
- Comptine Bis / Antonin DE BEMELS
- III / RAZEN
- You Can't See Me / IGNATZ
- Progression vers la ville / Quentin NICOLAÏ
- Un entretien avec Jeanne Moreau / Jeanne MOREAU
Chaque deuxième mercredi du mois entre 19h30 et 21h30, Miam des Médias est l’émission de PointCulture sur les ondes de Radio Campus Bruxelles.
Miam des Médias est une émission culturelle et intemporelle qui aborde une thématique ou une initiative à travers une sélection musicale.
Cet article fait partie du dossier Miam des Médias !.
Dans le même dossier :