Carte blanche Sacred Bones Records | Radio Campus
Fondé en 2007 à New York par le dénommé Caleb Braaten, disquaire de son état, Sacred Bones (littéralement os sacrés) est sans aucun doute l’un des labels qui a fait le plus parler de lui ces dernières années au sein du paysage rock indé. SB emploie aujourd’hui huit personnes et fait feu de tout bois en sortant aussi bien des 45 t, des EP que des CD et LP d’artistes maison, que des rééditions d’albums devenus introuvables (la B.O. d’ Eraserhead), ou encore une compil des travaux de The Cultural Decay, premier groupe du Belge Luc Van Acker (futur Revolting Cocks) !
Sans l’imposer aux groupes et artistes qui travaillent avec lui, le label a adopté une charte graphique immédiatement identifiable et commune à la plupart de ses sorties, Toutes «ornées d’un même un logo représentant un serpent qui se mange la queue, enroulé autour d’une pyramide.
Sacred Bones propose un catalogue varié et international et sans doublon notable. Psyché, garage, noise rock, post-punk, shoegaze, synthpunk, death blues, et autres OVNI inclassables … les sous-genres s’y côtoient, et s’hybrident souvent pour le meilleur, même si l’écurie ne semble pas encore avoir déniché la perle qui marquerait le début de quelque chose, (un nouvel Animal Collective par ex), le signe avant-coureur d’une marée musicale à venir. Malgré un fort pedigree musical 80’s commun à nombre de ses poulains, les groupes SB sont parfaitement raccords avec l’époque où ils évoluent. L’érudition classieuse en lieu et place de la nostalgie ajouterait-on !
Parmi la petite meute de groupes qui ont un moment fait partie du catalogue SB, voici une liste non-exhaustive et sans hiérarchie qualitative aucune, de quelques individualités dont certaines méritent bien leur statut envié de trésor (presque) caché. (YH)
Dans le cadre de Du son sur tes tartines. Chaque mercredi de 12h30 à 13h30, l’équipe de PointCulture ULB vous offre une heure de découvertes musicales, du café et du thé, dans une ambiance très conviviale.