Hell yes women can score films | Du son sur tes tartines
La musique est un élément primordial dans la production d’un film. Elle soutient l’action, souligne les émotions, accompagne les images ou crée un fond sonore. Les premiers noms de compositeurs de ces musiques qui viennent à l’esprit sont en général John Williams, Hans Zimmer ou encore Ennio Morricone… et peut-être Hildur Guðnadóttir, parce qu’elle a gagné cette année l’Oscar pour la musique de Joker. Mais quid des autres compositrices ?
Depuis les débuts du cinéma, les femmes ont été sous-représentées dans les métiers liés à la production et la réalisation. Ainsi la pionnière française Germaine Tailleferre (1892-1983) compose des dizaines d’œuvres pour la plupart tombées dans l’oubli en même temps que les films qu’elle accompagne.
Dans les années 1950, les époux Bebe (1925-2008) et Louis Barron (1920-1989) écrivent une composition musicale électronique d’avant-garde pour le film Forbidden Planet. Un autre score électronique important dans l’histoire B.O. est celui de Wendy Carlos pour A Clockwork Orange (1971) de Stanley Kubrick.
Plusieurs femmes ont œuvré dans l’ombre : Rachel Portman, compositrice très prolifique, ayant écrit des musiques pour des films aussi divers que Chocolat, The Duchess ou Belle. On citera également Eleni Karaindrou (Grèce), Yoko Kanno (Japon) et Julie Delpy (France).
Le New York Times attribue cette absence de reconnaissance dans le milieu de la composition au sexisme institutionnalisé et à l’habitude de choisir des compositeurs à succès. Mais la situation évolue.
Violoncelliste, chanteuse et compositrice islandaise, Hildur Guðnadóttir initialement proche de la scène électronique indépendante, a été appelée à composer de la musique sous son nom propre. Elle écrit une partition sobre, minimaliste, et anxiogène pour Sicario : Day of the Soldado, avant de livrer les B.O. de la série Chernobyl, et The Joker.
Mica Levi, jeune chanteuse britannique, jouait dans le très pop Micachu and the Shapes. En 2014, elle compose une bande sonore introspective mêlant drone et musique concrète, aux rythmes ralentis ou étirés, pour Under the Skin, un film de Jonathan Glazer, puis en 2016, un score pour Jackie.
Pinar Toprak, d’origine turque est une compositrice prolifique (25 scores entre 2006 et 2010). Dernièrement, elle a composé la musique de Captain Marvel, première femme à écrire pour un film Marvel.
Singer-songwriter et musicienne rock, Tamar-kali mélange des cordes mélancoliques avec de la musique traditionnelle du Sud des États-Unis.
Il faudrait encore citer bien d’autres noms, comme Debbie Wiseman, Elisabeth Lutyens, Delia Derbyshire, Angela Morley, Suzanne Ciani, Deborah Lury, Kathryn Bostic, Jocelyn Pook, Lisa Gerrard, Fatima Al Qadiri.
Anne-Sophie De Sutter
Titre du morceau/Artiste/Album/référence médiathèque.
- Les Grandes Personnes / Germaine TAILLEFERRE / LES GRANDES PERSONNES
- Love at The Swimming Hole / Louis and Bebe BARRON / FORBIDDEN PLANET / YF7010
- Title Music From A Clockwork Orange / Wendy CARLOS / A CLOCKWORK ORANGE / YA0451
- Main Title-Batman: Mask Of The Phantasm (Expanded) / Shirley WALKER / BATMAN: MASK OF THE PHANTASM / YB1344
- The Full Monty / Anne DUDLEY / THE FULL MONTY / YF9555
- Dominic / Julie DELPY / THE COUNTESS / YC7932
- Rush / Yoko KANNO / COWBOY BEBOP
- Love / Mica LEVI / UNDER THE SKIN / XL395W
- Convoy / Hildur GUDNADÓTTIR / SICARIO: DAY OF THE SOLDADO / YS3386
- Escaping The Basement / Pinar TOPRAK / CAPTAIN MARVEL
- Chérubin / Lesley BARBER / MANCHESTER BY THE SEA / YM1780
- Mighty River / Mary J BLIGE (chant), Tamar-KALI (composition) / MUDBOUND / YM9050
- Doctor Who (original theme) / Delia DERBYSHIRE / DOCTOR WHO: THE 50TH ANNIVERSARY COLLECTION/ YD7218
- Body Double / Fatima AL QADIRI / ATLANTICS
- Grey Clouds / Jocelyn POOK / EYES WIDE SHUT / YE9936
- Vichnaya Pamyat / Hildur GUDNADOTTIR / CHERNOBYL / YC3360