PUNCH saison 6, épisode 3
Equiper et affilier le maximum de citoyen.nes aux usages dominants du numérique, tels étaient les idéaux visant à réduire la fracture numérique. Mais cette dernière s’avère plus diversifiée et complexe qu’on ne le croit, recouvrant une pluralité d’autres fractures sociales et culturelles. Cela se traduit dans des interfaces administratives, par exemple, développées sans aucune concertation avec leurs destinataires. La crise du Covid-19, le confinement et la montée en puissance du « distanciel » et « virtuel » ont accentué ces fractures. Le point avec des acteurs et actrices de terrain en éducation permanente (EPN)
Avec Lauriane Paulhiac (CABAN, collectif des acteurs bruxellois de l’accessibilité numérique) ; Véronique Guisen (EPN à Anderlecht), Renaud Ziegler (EPN à Evere), François Limbert-Limbosch (Echevin de l’action sociale et des nouvelles technologies à Uccle)
Envie de voir la vidéo ? C'est par ici !
PUNCH, les podcasts du collectif « Pour un numérique Critique et Humain »
En partenariat avec ACMJ, Centre Librex, Cesep, cfs.EP, Culture & Démocratie, Gsara, La Concertation, La Maison du livre, PAC, PointCulture.
Cet article fait partie du dossier PUNCH | Pour un numérique critique et humain.
Dans le même dossier :