Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
Pointculture_cms | portrait

Alma Mahler-Werfel

Alma Mahler-Werfel (1879 - 1964)

femmes-compositrices, musique romantique, XIXème siècle, Autriche

publié le par Nathalie Ccoronvaux

Vienne, 1879 - New York, 1964

Sommaire

Alma MAHLER-WERFEL
 



Compositrice et écrivain autrichienne, fille du plus grand peintre-paysagiste de la monarchie autrichienne, Emil Schindler, Alma Schindler est, toute jeune, adulée par les artistes les plus célèbres de son temps : Gustav Klimt, Oskar Kokoshka, Arnold Schoenberg et Alban Berg. Elle étudie le contrepoint et le piano avec J. Labor.
À neuf ans, elle commence à composer et son talent est encouragé par Alexander Zemlinsky.

En 1902, elle épouse Gustav Mahler qui lui enjoint de cesser de créer. En 1910, Alma découvre que Gustav s'est approprié des lieder qu'elle a composé avant son mariage. Il les publie sous son nom.

Quatre ans après sa mort, en 1911, Alma épouse l'architecte Walter Gropius. En 1929, elle contracte un troisième mariage avec Franz Werfel. Le couple fuit l'Allemagne nazie et immigre à New York.

Il ne nous reste plus d'elle que quatorze lieder, sa correspondance avec Gustav Malher et une autobiographie Mein Leben (1960). Il est certain qu'elle a écrit davantage. Elle même fait allusion, dès 1903, à ses "nombreux lieder, à sa sonate pour piano".

Pascale Françoys

Pour découvrir:

 






Classé dans