Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
Pointculture_cms | portrait

Amy Marcy Beach

Amy Beach (1867 - 1944)

femmes-compositrices, Etats-Unis, musique romantique, XIXème/XXème siècle

publié le par Nathalie Ccoronvaux

Hennicker, New Hampshire, 1867 - New York, 1944

Sommaire

 

 

 

Pianiste et compositrice américaine.

Enfant prodige, elle étudie d'abord avec sa mère, chanteuse et pianiste, puis à Boston le piano avec Ernst Perabo et Karl Bärmann, la théorie musicale avec Junius W. Hill et la composition pratiquement en autodidacte.

Malgré le peu d'enthousiasme de son entourage familial, elle fait ses débuts de pianiste à l'âge de 16 ans et épouse un médecin de Boston à 18 ans. Ensuite, elle compose de plus en plus, signe ses oeuvres du nom de son mari : "Mrs H.H.A. Beach" et les exécute en tournée. Elle fait un triomphe en Europe dans les années 1911-14.

Avec sa Symphonie en mi mineur "Gaélique" op.32, Mrs Amy Beach, devient la première femme symphoniste des Etats-Unis et aussi la première américaine à ne pas composer en dilettante. Sa production épouserait le style romantique.

Son oeuvre (plus de 300 pièces) brasse tous les genres, à l'exception de l'opéra. Elle compose des symphonies, de la musique de chambre, des pièces pour piano.

Pascale Françoys

 

Pour découvrir:

 







 

 

Classé dans