Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
Pointculture_cms | portrait

August De Boeck

August De Boeck

publié le

Prelude Theroigne De Mericourt

 

 

Prelude Theroigne De Mericourt


adbJe ne suis jamais aussi contente que lorsqu'il m'est donné de parler de notre patrimoine national. August De Boeck fait partie des compositeurs qui  ont  marqué  la  jonction entre le XIX ème et le XX ème siècle en Belgique.  Il fut le témoin de cette fin de siècle si riche en bouleversements culturels au nombre desquels la naissance des Ecoles Nationales.  C'est lui qui introduisit  l'impressionnisme musical en Belgique. Né  à  Merchtem le 9 mai 1865,  il  étudia l'orgue au Conservatoire royal de Bruxelles dès 1880. Sa rencontre avec Paul Gilson (1865 -1942), autre compositeur de nos contrées, fut primordiale pour  la  carrière  du compositeur. C'est en effet lui qui lui enseigna l'orchestration et qui lui donna l'impulsion nécessaire pour se lancer dans  la composition. Fasciné par la musique vocale, De Boeck composa 5 opéras,  des  mélodies et des œuvres vocales sacrées. Il ne fut pas de reste  dans  le domaine orchestral avec sa Symphonie en sol mineur,  son Concerto pour  violon,  ses deux fantaisies et d'autres  pages d'inspiration  romantique.  Grâce à cet enregistrement, nous découvrons le Concerto pour piano et orchestre en Do majeur rédigé à la demande de Pierre Hans  (1886-1960),  l'inventeur d'un piano à queue à deux claviers.  On  comprend  d'emblée  l'intérêt de l'organiste qu'était De Boeck  pour  cet  instrument  hors du commun qui n'eut pas de postérité mais  pour  lequel  furent écrits  quelques  œuvres.  C'est  Jozef de Beenhouwer  qui  retravailla la partition du concerto dans sa version originale afin de l'adapter au piano à queue traditionnel.  Son interprétation est pleine de finesse et de sensibilité. A côté de cette page  concertante figurent des extraits instrumentaux de deux opéras de De  Boeck. « Théroigne de Méricourt », écrit en 1900 est son premier opéra.

Le  Prélude du premier acte plonge l'auditeur dans une ambiance élégiaque dont le langage évoque celui d'Ernest  Chausson, notamment.  Cinquième et dernier opéra de De Boeck, « La Route d'Emeraude » a été créé en  1921  dans  la  version  française et en 1933 dans la  version néerlandophone intitulée alors Francesca. La Suite orchestrale que pouvons  entendre sur ce disque a été réalisée par le compositeur Frits Celis  à  partir  de  divers  éléments  de  l'opéra. Un élan romantique parcourt l'œuvre avec ça et là des tournures faisant penser aux Russes du  Groupe  des  Cinq.  Il ne vous reste plus qu'à découvrir ce petit trésor sonore.

Vous trouverez d'autres oeuvres de De Boeck, repiquées de 33 tours, sur notre plate-forme de téléchargement Sonoh.

AG