Benat Achiary
Benat Achiary
Enseignant au Conservatoire de Bayonne et directeur artistique, depuis 12 ans, de l’Errobiko Festibala d’Itxassou (Festival de la Nive), son terrain de chasse privilégié, reste avant tout, la scène, où il peut donner toute la (dé)mesure de son talent de vocaliste acrobate atypique.
J’ai eu l’occasion de le voir deux fois, dans des contextes très différents et croyez-moi, l’expérience est de taille !
Une première fois, en duo (qui porte le nom explicite de « Dialogue auprès du cœur sauvage ») avec le guitariste Pedro Soler, Benat récitait des poèmes d’origines diverses (espagnole, portugaise, française) : poids des mots, qui servent de véhicule pour cet artisan exceptionnel, qui les taille, les façonne, maîtrise les points de suspension, tantôt confident, enjôleur, à d’autres moments, vous sortant de votre (in)quiétude. La deuxième occasion de l’entendre fut tout aussi gratifiante, car, cette fois-là, le chanteur, toujours prêt à surprendre et à relever de nouveaux défis, était accompagné par le groupe free rock Etage 34 (Dominique Répécaud : guitares, Olivier Paquotte : basse), Daniel Koskowitz : batterie). Imaginez King Crimson en très grande forme, épaulé par une voix qui bouffe tout sur son passage et s’exprimant en basque ! Cloué à mon siège, comme les autres spectateurs !
Vous l’aurez compris, cet explorateur infatigable multiplie les expériences, naviguant avec une aisance confondante du jazz, à la musique traditionnelle, en passant par la musique contemporaine (notamment le monde de la danse).
Entre respect de la tradition et improvisation libre, Achiary se place au service de la langue et de l’expression orale, tout en bâtissant, disque après disque, un univers poétique, à nul autre pareil.
Comme il le répète souvent à ses élèves, ce n’est pas vous qui choisissez le chant, c’est le chant qui vous choisit et ce sont les différentes rencontres qui le mûrissent. En partant du chant basque, Achiary s’ouvre ainsi aux autres musiques plurielles, s’en imprègne, en retire toute la sève sémantique.
Et lorsqu’il nous en restitue sa propre vision spirituelle, sa voix abolit subitement toutes les frontières linguistiques, elle se jette corps et âme sur les mots, les pétrit, les malmène, soit sur un mode serein ou alors de manière presque menaçante, eructante, elle part en vrille, titille les aigus, pour l’instant d’après recoller à la mélodie, que l’on pensait dévastée et pourtant toujours aussi vaillante et reconnaissable. Pour mieux comprendre cette agilité de tout instant et cette intelligence, il suffit de poser « Avril », dans votre lecteur CD. Enregistré en trio, avec de vieux complices, Philippe de Ezcurra, accordéoniste décomplexé et Ramon Lopez, batteur/percussionniste tout-terrain, Benat Achiary démontre à nouveau à quel point il est à l’écoute, patiente, des musiques d’horizons divers.
Zappez directement à la plage 4, « Django », célèbre composition de John Lewis, métamorphosée par des acrobaties vocales qui, à chaque écoute, me retournent, me couvrent de frissons…de plaisir, accentué par les harmonies subtiles de l’accordéon et des rythmes profonds, subtiles.
Ainsi sont réarrangés aussi bien des thèmes traditionnels basques, une mélodie aux parfums latins, que « The Black Panther party national anthem », enregistré originellement par Elaine Brown, en 1969 ou encore, clou du disque, une extraordinaire version de « Lilac wine », composée par James Shelton et surtout rendue célèbre par Nina Simone (cfr. US4748) et Jeff Buckley (cfr. XB901U).
La chaleur, l’émotion, la liberté, la complicité aussi, traverse chaque note, chaque mot de cet album, capté sur le vif, dans l’instant, en forme de chef d’œuvre, qui irradie de mille feux, les couleurs du monde! Ecoutez cette invitation au voyage, charnelle, spirituelle, puissante, reflet parfait de la singularité et des aspirations artistiques d’un chanteur hors norme! ! !
Lionel Charlier
Discographie
- Beñat ACHIARY : " CITE INVISIBLE : RENCONTRE A CASABLANCA" - MP5999
- Beñat ACHIARY : " ENE KANTU FERDE TA URDINAK - MES CHANTS VERTS ET BLEUS" - MP6000
- Beñat ACHIARY : "LILI PURPREA" - MP6001
- Beñat ACHIARY : " PAYS BASQUE : "ARRANOA" - MP6002
- Beñat ACHIARY : " LEITZA LARREA" - MP6005
- Beñat ACHIARY : " SEVEN CIRCLES" [DEDICATED TO PETER KOWALD} - UA0848
- Beñat ACHIARY & CHOEUR AMA-LUR : " VOIX BASQUES" - MP6004
- Beñat ACHIARY & ETAGE 34 : " BEÑAT ACHIARY & ETAGE 34" - UA0852
- Beñat ACHIARY/CARTER/HOLMES : " ACHIARY, CARTER, HOLMES" - UA0851
- ACHIARY/LOPEZ/DE EZCURRA : " AVRIL" - MP6003
- KANTUZ [ACHIARY/GUMPERT/HOLMES} : "KANTUZ" - UK0600
- Didier LASSERRE & ACHIARY Beñat : " HORS CIEL" - UL2041
- Beñat ACHIARY/MICHEL DONEDA : " CE N'EST POURTANT... " - UA0850
- Ramón LOPEZ QUARTE : " SONGS OF THE SPANISH CIVIL WAR" - UL7977
- Ramon LOPEZ "DUETS 2 : RAHSAAN ROLAND KIRK" - UL7978
- Jean-Marie MACHADO : "EVE LEVE MUITO LEVE" - UM0085
- Jean-François PAUVROS : " LE CORPS EST UN MENTEUR - UP2864
- ETAGE 34 : "X" - XE701X