Christopher Hogwood
Christopher Hogwood (1941 - 2014)
Sommaire
photo: http://musicofilia.wordpress.com/2010/04/02/christopher-hogwood-alla-osn-rai/
Grand spécialiste de la musique baroque et classique, Christopher Hogwood fait partie de cette génération pionnière dans la redécouverte de la musique baroque, avec William Christie, Nikolaus Harnoncourt, Gustav Leonhardt, John Eliot Gardiner, et d'autres encore. Connu pour son intransigeance et sa précision dans la lecture et l'interprétation des oeuvres anciennes, ce grand musicien, musicologue, claveciniste et chef d'orchestre, a pour soucis de faire découvrir, autant que faire se peut, le monde sonore du temps des compositeurs qu'il interprète. De l'usage d'instruments d'époque à la relecture attentive des partitions, Christopher Hogwood restera toute sa vie fidèle à cette volonté d'authenticité. Sa curiosité pour les instruments d'époque le pousse quelquefois à troquer son clavecin contre un virginal ou un clavicorde, selon le répertoire. Il aime aussi porter à la connaissance du grand public des trésors restés longtemps enfouis.
Dès 1967, il collabore comme claveciniste avec David Munrow au sein de l'ensemble Early Music Consort of London. En 1973, il fonde l'Academy of Ancient Music, un orchestre spécialisé dans l'interprétation du répertoire baroque et classique sur instruments anciens. Il en sera le directeur jusqu'en 2006, avant de céder la place à Richard Egarr.
A partir de 1981, il dirige également des orchestres américains dans des oeuvres postérieures à la période classique. Il enregistre entre autres de nombreuses pièces du tchèque Bohuslav Martinu (1890-1959) chez Supraphon et Hyperion, ainsi qu'une intégrale des symphonies du norvégien Niels Gade (1817-1890) chez Chandos.
Il a de tout temps appliqué un grand soin à ses réalisations musicales, tant sur le plan musicologique que musical. Il meurt à l'âge de 73 ans, le 24 septembre 2014, d'une tumeur au cerveau.
Nous vous invitons à réécouter ce merveilleux musicien à travers notre sélection d'enregistrements: