Clara Schumann Wieck
Clara Schumann-Wieck (1819 - 1896)
Sommaire
Pianiste, professeur de piano et compositrice allemande, Clara est la fille de Friedrich Wieck, professeur de musique et commerçant.
Elle commence à cinq ans l'étude du piano avec son père. En 1830, elle donne son premier récital au Gewandhaus de Leipzig. L'année suivante, elle entreprend une tournée à travers l'Europe durant laquelle elle est acclamée par l'Empereur d'Autriche, Goethe, Berlioz, Mendelssohn, Liszt et Chopin (Clara est l'une des premières pianistes à avoir interprété et par là-même diffusé ses oeuvres).
Elle complète en même temps sa formation musicale par l'étude du contrepoint et de la composition chez T. Weinlig et Heinrich Dorn. Elle commence à composer pour son instrument à dix ans et publie ses premières oeuvres à partir de 1830. Elle poursuit sa formation en composition et orchestration chez C.G. Reissiger à Dresde et le violon et le chant chez Mieksch.
En 1840, elle épouse Robert Schumann, élève de son père et installé chez les Wieck depuis 1830, au terme d'une attente longue de trois ans provoquée par l'opposition de son père qui craint que cette union mette un terme à la carrière de sa fille.
Le mariage entraîne d'immenses difficultés pour la double carrière de Clara. Robert a besoin, pour composer, de la tranquillité la plus absolue et Clara, en outre, met au monde huit enfants entre 1841 et 1854.
En 1853, la famille Schumann s'installe à Düsseldorf dans une maison assez spacieuse pour permettre à Clara de travailler sans déranger son époux. Mais la santé de Robert décline brutalement, il meurt à l'asile d'Endenich en 1856.
Elle reprend une vie de concertiste et tourne, particulièrement en Angleterre, avec le violoniste Joseph Joachim, interprétant les oeuvres de son mari et de son fidèle ami Johannes Brahms.
Sa production compte une quarantaine d'oeuvres dont vingt et une sont publiées. À côté de la musique pour piano seul, figurent un concerto pour piano op.7, de la musique de chambre et trois recueils de lieder.
Il reste à noter que Robert Schumann a "emprunté" pour son propre usage plusieurs des motifs de Clara ainsi que trois lieder de son opus 12.
Pascale Françoys
Pour découvrir: