Prévert, Jacques
Jacques Prévert
Sommaire
PARCOURS PREVERT DANS UNE MEDIATHEQUE
(Un travail de Brigitte Lebleu)
Poèmes, films, chansons, rien de ce qui peut être à la fois populaire et noble n'est étranger à Jacques Prévert, titi des faubourgs ou prince du réalisme poétique.
Le poète a vécu comme il a travaillé, au gré de sa fantaisie et parfois de sa paresse. L'homme était l'ennemi des définitions, irrespectueux de tous les conformismes, se moquant des biens pensants et de leurs convenances, utilisant la bouffonerie décapante (chère entre autres aux surréalistes) comme autant de kermesses et d'impromptus à l'humour corrosif destiné à scandaliser.
Prévert haïssait les institutions et la guerre, préférant l'insolence de l'éternel insoumis et du cancre généreux qui dérange pour finir dans un éclat de rire.
La poésie est partout, au coin des rues, au bord des lèvres, dans le pli d'un collage. elle est respiration. Cet acrobate anarchiste déshabille la poésie avide de s'encanailler et la jette à la rue pour lui redonner jeunesse et fraîcheur.
Le style Prévert
C'est avec des poètes comme Vian, Prévert, Cadou qu'est apparu ce style d'écriture qui prenait le parti de la simplicité en puisant leurs thèmes dans la vie quotidienne, ce qui, incluant toutes les données du contexte social interpelle un plus vaste public.
La poèsie de Prévert a pour but, essentiellement, d'exprimer ce qu'il ressent. Le monde de Prévert est tout en antithèse, laissant peu de place à la nuance at à la subtilité. Il utilise un parler populaire auquel il attribue une valeur poétique.
L'intérêt de la poésie de Prévert ne réside pas tant dans son contenu que dans l'originalité de son expression. il accumule les répétittions qui donnent à l'expression la démarche hésitante et désordonnée de l'improvisation, en mêm temps qu'une certaine musicalité. Par l'absence de ponctuation, le lecteur est amené à réagir de façon personnelle, accélérer, ralentir ou faire des pauses selon son désir.
Prévert déforme les mots ou les expressions, en compose d'autres avec leur contraire, donnant ici humour et fantaisie: "L'Afrance et la Lemagne" , "Les écrits s'envolent, les paroles restent" (la pluie et le beau temps).
Biographie
« Dans les grandes eaux de ma mère / Je suis né en hiver / Une nuit de février…»
Le 4 février 1900 à minuit à Neuilly-sur-Seine, France. Pour un enfant du siècle, c'est une façon d'entrer dans le vif du sujet. (l'acte de naissance signalera 7 heures du soir ! Moins spectaculaire, Prévert préférait minuit, plus symbolique). Les douze coups pour annoncer le Prince.
« Enfant / J'ai vécu drôlement / Le fou rire tous les jours / Le fou rire vraiment… »
Entre les yeux de sa mère et la bohème de son père, sa petite enfance sera éblouissante. Paris voit surgir la tour Eiffel, en son sous-sol vibre le premier métro, les premières automobiles rivalisent avec les vélos, l'affaire Dreyfus divise la nation, les ouvriers échangent leurs actions à la Bourse du Travail, l'électricité jaillit dans les rues. Le formidable éveil du Siècle de la Belle Epoque nourrit l'enfant curieux et imaginatif.
« L'horrible bruit du mot : Silence ! dans le tumulte de l'enfance. »
Il ne peut se résoudre à limiter son horizon au seul tableau noir de la classe, lui qui apprend tant en observant le monde.
« A chaque kilomètre / Chaque année / Des vieillards au front borné / Indiquent aux enfants la route / D'un geste de ciment armé. »
« Notre Père qui êtes aux cieux / Restez-y… »
Il suivra le catéchisme pour plaire à son grand-père, son anticléricalisme farouche tiendra plus aux punitions reçues à cause de ses réparties plutôt qu'à la négation absolue de la vérité divine.
« La théologie, c'est simple comme Dieu et dieu font trois »
« Remercié le 14 aôut 1916. Retard à l'arrivée et ensemble de la conduite ne donnant pas satisfaction. Mauvais esprit. A ne pas reprendre. Esprit rêveur » (extrait du Registre des employés des Grands Magasins). Prévert fait ses humanités dans la rue et commence à gagner sa vie en pratiquant divers métiers.
En 1920, il fera son service militaire en France et en Turquie avec Yves Tanguy et Marcel Duhamel.
« Je traverse le champs de manœuvres / Où les hommes apprennent à mourir / Empêtré dans les draps du rêve / Je titube comme un homme ivre / Tiens, un revenant dit le commandant…/ Un réfractaire seulement dit le capitaine. »
De retour en France en 1924, il s'installera à Paris, 45 rues du château.
« … On disait bonjour à Miro / Toujours coiffés d'un chapeau / Melon, puis rue du château / Nous allions voir si Duhamel / Avait rapporté du perdreau / Relief des plus grands hôtels, / Pour Jacques Prévert et Tanguy / Et quelques dames, Dieu merci ! »(poème de François Baron 1966-)
L'art est au service de la pensée. Prévert y côtoie les surréalistes ( Breton, Aragon, Péret, Desnos, Leiris, Max Ernest…). Provocateurs, audacieux, ravageurs; le non-conformisme absolu, l'irrévérence totale, et aussi la bonne humeur.
Entre amis, « c'est la vie de château » .
Ils refont le monde, jouent, aiment, manifestent, créent, écument les salles de cinéma.
Prévert y fera ses débuts, comme figurant, découvrant un milieu où il deviendra le scénariste / dialoguiste le plus connu.
En 1927, le éme art ayant enfin pris la parole, il peut lui prêter la sienne …
« Ce fut la fin, il devint bègue du cœur et confondit tout, le désespoir et le mal de foi, la Bible et les chants de Maldoror, Dieu et Dieu, l'encre et le foutre, les barricades et le divan de Mme Sabatier, la révolution russe et la révolution surréaliste … » ( MORT D'UN MONSIEUR )
Ne supportant plus les diktats de Breton, Prévert quitte le mouvement surréaliste en 1928.
« Laissez les oiseaux à leur mère / Laissez les ruisseaux dans leur lit / Laissez les étoiles de mer sortirent la nuit… »
Pour la troupe de ballet de Georges Pomiés, il écrira ce premier texte, LES ANIMAUX ONT DES ENNUIS mis en musique par Christiane Verger.
C'est dans les années 30 que Prévert devient réellement l'écrivain subversif qu'il n'était encore qu'en puissance. Deux textes seront publiés dans la revue BIFUR : "SOUVENIR DE FAMILLE" et "L'ANGE GARDE –CHIOURME" .
En 1932, Mussolini règne sur Rome, aux Etats–Unis on exécute Sacco et Vanzetti, en France Paul Doumer est assassiné, Hitler devient chancelier du Reich.
« C'est un ami, presque un frère / Un ancien peintre en bâtiment / Le moindre mal ! Quoi ! / C'est moins dangereux qu'un général / Un ancien peintre en bâtiment / Le moindre mal / Et maintenant / Les quartiers ouvriers sont peints couleurs de sang. »
Avec la troupe de théâtre populaire, ouvrier, il engagera la lutte ouverte contre l'oppression, là, il y écrira ses textes les plus anarchisants. ("MARCHE OU CREVE" )
Il continue à travailler pour le cinéma, le charme opère, Jean Renoir et Jacques Prévert sont en osmose. Ils scénarisent en 1933 un long métrage" LE CRIME DE M. LANGE" qui sortira en salle sans grands succès en 1936.
« Au jour le jour / A la nuit la nuit / Ala belle étoile / C'est pour ça que je vis…. »
Ce fut sa première chanson, interprétée par Florelle, musique de Kosma.
KOSMA / PREVERT… un tandem créatif et fidèle.
Ils se rencontrèrent chez un réalisateur, tous deux en quête de boulot.
Kosma est né à Budapest, il est musicien, a travaillé comme assistant chef d'orchestre à l'opéra de Berlin avec Kurt Weill, fuyant le nazisme naissant de l'Allemagne, il cherche du travaille à Paris.
«Sur l'écran noir de ses nuits blanches, il écrit les dialogues de "L'AFFAIRE EST DANS LE SAC", réalisation Pierre Prévert (son frère) – sortie en 1932.
Marcel Carné en 1936, lui confie les dialogues de son premier long métrage"JENNY". Bien sur film, dialogues, rime aussi avec chanson "COSY CORNER" (musique Kosma).
Deux femmes vont jouer un rôle important dans sa carrière. Marianne OSWALD et Agnès CAPRI interpréteront au Music-Hall ses textes et le feront connaître du grand public.
Jusqu'alors, la chanson n'était pour Prévert que le fruit de circonstances dictées par le théâtre ou le cinéma. A la lecture de ses textes, Jacques CANETTI lui suggère d'en faire spécifiquement des chansons.
« Bizarre, bizarre ! » Comme c'est étrange ! Pourquoi aurais–je dit : « Bizarre, bizarre ! »
Grâce au film "DROLE DE DRAME" (Marcel Carné /Prévert), ils ont imposé au monde du cinéma la poésie burlesque, la qualité du verbe poétique, l'humour et la liberté totale (sortie en 1937).
Un imperméable beige, un béret, des yeux bleus (et quels yeux !!!) , de la pluie, un port, un amour …
« T'as de beaux yeux, tu sais ! »
« alors… embrasse-moi… » d'après P. QUAI DES BRUMES MAC ORLAN (film de M Carné- sortie en 1938
Le 1 er septembre 1939, la guerre est déclarée. Les troupes allemandes envahissent la Pologne. Prévert et Carné réalisent "LE JOUR SE LEVE" . La même année, Prévert fait du repérage à Brest pour le film "REMORQUES" de Jean GREMILLON. Le souvenir de cette jeune femme courant sur la plage à la rencontre de l'homme qu'elle aime, le jour de la déclaration de la guerre, lui inspirera une merveilleuse chanson: "BARBARA" .
« Rappelle-toi Barbara / Il pleuvait sans cesse sur Brest… / Quelle connerie, la guerre ! » . « Un Moyen-Age tout neuf » réplique ARLETTY dans le 4 ème film du couple Carné /Prévert "LES VISITEURS DU SOIR" (1942).
Mais la vie continue, la saison des amours pudique et discrète est venue.
En 1943, Prévert rencontre Janine (une danseuse de chez Pomiés) qui lui donnera une fille, Michèle.
« Une orange sur la table / Ta robe sur le tapis / Et toi dans mon lit / Doux présent du présent / Fraîcheur de la nuit / Chaleur de ma vie. »
Dans un Paris libéré,"LES ENFANTS DU PARADIS" (M Carné ) verront le jour .
"PAROLES" le premier recueil de poésies de Prévert est publié. Ce fut un succès. Puis viendrons "SPECTACLE" (1951), "LA PLUIE ET LE BEAU TEMPS" (1955),"FATRAS" (1965 - poèmes et collages).
Prévert continue à écrire des chansons, 80 naîtront de sa collaboration avec KOSMA. Elles seront toutes interprétées par les plus grands de l'époque, de Cora VAUCAIRE, Yves MONTAND, Germaine MONTERO, MOULOUDJI, PIAF …Un recueil de celles-ci paraîtra en 1946.
Pour le film LES PORTES DE LA NUIT , la chanson de Prévert LES FEUILLES MORTES verra le jour et restera à tout jamais gravée dans la mémoire collective.
Il publiera en 1948, un livre pour enfants CONTES POUR ENFANTS PAS SAGES .
Il scénarise et rédige les dialogues d'un dessin animé de Paul GRIMAULT LA BERGERE ET LE RAMONEUR qui fût primé à la biennale de Venise en 1952 et retravaillé pour mieux répondre aux désirs des auteurs en 1980, rebaptisé alors LE ROI ET L'OISEAU (musique de Kosma).
« Le poète est tombé sur la tête. » affiche tous les journaux de Paris en octobre 48. Prévert tombe de la fenêtre (sans garde fou) du 3 ème étage de la maison de la Radiodiffusion Française, il reste dans le coma plusieurs jours. On se plait à dire qu'il y eut deux Prévert, un avant l'accident, l'autre après.
Les années 50. Jazz et poésie flirtent dans les caves enfumées de Saint-Germain-des-Prés. Prévert y côtoie Boris VIAN qui joue de la trompinette, PICASSO, et toute une foule d'artistes.
« …C'est alors que Picasso /qui passait par là comme il passe partout /chaque jour comme chez lui /voit la pomme et l'assiette et le peintre endormi…. »
En 1957, il écrira pour sa michèle L'OPERA DE LA LUNE.
Il s'intéresse à toutes les formes d'expressions, ces années là, il réalisera des collages (technique chère aux surréalistes – Max ERNEST), avec son ami Picasso, il publiera en 1962 deux livres de peintures/photos / et collages.
Un litige juridique sépara Kosma et Prévert. Il demanda alors a à son ami de longue date d'écrire la musique de ses chansons. «…. Sur le pas de cette porte, la roulotte de Django chantait./Enfant, devant la merveilleuse boîte à musique, les larmes aux yeux, le cœur serré, CROLLA souriait…. »
Dans les années 60,Prevert qui a commencé à publier son 1 er livre à 48 ans se déchaîne soudainement, les ouvrages se succèdent, il parle si vite qu'il écrit debout… !
Le cinéma, la scène, la télévision, la radio l'invitent volontiers.
Mai 68. « …On ferme ! / On verrouille l'espoir / On cloître les idées … »
Le disque devient une industrie, la télévision fait son entrée dans les foyers.
« C'est formidable quand c'est beau, je veux dire libre ! Plus les moyens d'expressions sont forts, plus ils deviennent facilement des moyens d'oppressions et de crétinisations. Les moyens eux-mêmes n'y sont pour rien. » ( extrait d'interview donnée par Prévert lors d'une émission radio en 1970).
De 1971 à 1977, il passera ses dernières années à Omonville-la -petite, à la campagne avec les arbres qu'il aime tant. Rongé par un cancer, il écrira à ses amis « même assis, je ne tiens plus debout ! »
« J'ai connu la mort /Je l'ai rencontré /C'était pas la mienne mais c'était la même à peu d'années prés. »
« DIEU EST CAPABLE DE TOUT »
Discographie
Richard Anthony:
Liste media: NA5196, NA5199, NA5250
Hugues Aufray:
Barbara:
Chanson Plus Bifluorée:
Compagnons de la Chanson:
Liste media: NC6258, NC6264, NC6267
Dalida:
Jacques Douai:
Lucille Dumont:
Philippe Elan:
Maurice Fanon:
Thomas Fersen:
Marjol Flore:
Jacqueline François:
Les Frères Jacques:
Liste media: NF7672, NF7673, NF7678, NF7679, NF7680, NF7681
Juliette Gréco:
Liste media: NG6935, NG6936, NG6938, NG6940, NG6946, NG6947, NG6948, NG6949, NG6951, NG6957
Daniel Guichard:
Jean Guidoni:
René Joly:
Kent:
Serge Kerval:
Françoise Kucheida:
Marie Laforet:
Francis Lalanne:
Jacques Marchais:
Fred Merpol:
Yves Montand:
Germaine Montero:
Mouloudji:
Liste media: NM7481, NM7485, NM7488, NM7491, NM7493, NM7497, NM7495, NM7497, NM7502, NM7504, NM7505
Nana Mouskouri:
Magali Noël:
Claude Nougaro:
Marianne Oswald:
Jean -Claude Pascal:
Liste media: NP1058, NP1059, NP1061
Patachou:
Edith Piaf:
Serge Reggiani:
Liste media: NR1989, NR1995, NR1996, NR1999, NR2000, NR2047, NR2050
Gigi Rey:
Catherine Ribeiro:
Tino Rossi:
Demis Roussos:
Catherine Sauvage:
Les Sunlights:
Michèle Torr:
Charles Trénet:
Sylvie Vartan:
Cora Vaucaire:
Liste media: NV1441, NV1444, NV1445, NV1446
Lily Vincent:
Lambert Wilson:
Zette:
Anthologies générales
© 1997 - 2005 La Médiathèque. Tous droits réservés.
Enfants
« J'écris pour faire plaisir à quelques-uns uns et pour en emmerder beaucoup »avait coutume de dire ce militant pour une enfance éternelle.
Voilà en quoi réside le malentendu d'une facilité qui n'est qu'apparente. La majorité de l'œuvre de Prévert n'a jamais été destinée aux enfants, mais ne leur est pas déconseillée pour autant!
Car Prévert est ludique, joyeux, spontané, vif, tendre, spontané, révolté ; qualificatifs essentiellement attribués à l'enfance.
Cette liberté, ce droit de dire « non », tel un papier révélateur, il le transmet « aux têtes blondes » sous forme de fables où les animaux ont bien des ennuis avec les rois de la création.
Le cancre magnifique fait du bien à tous les âges. Surtout celui contre lequel on lutte.
Discographie
Figures libres
Déclinés sur tous les tons, de toutes les manières, en hommages ou en réminiscences ; voici quelques commentaires d'interprétations.
La poésie peut naître aussi bien des images que des mots.
Prévert, dans le rôle d'homme de cinéma, a un sens très aigu de l'image et de ses pouvoirs de suggestions.
Il se passionne pour les collages (1) qui prolongent sur le plan visuel les thèmes essentiels de son œuvre. Il assemble photographies et images découpées pour en recomposer des tableaux qui ressemblent souvent à ses poèmes avec leurs cotés surréalistes, humoristiques allant jusqu'au fantastique. C'est le reflet de ses états d'âme, des obsessions.
(1) (Collage : technique chère aux surréalistes –Max Ernst- Georges Braque- utilisant des illustrations découpées dans des magazines, journaux ; Sortie de leurs contextes et recollées ensuite pour former un tableau, leurs donnant un sens neuf, un nouveau signifiant.)
Cet album fait suite à celui d'ILUSSIONS.
Il est une nouvelle fois question ici de "ville, d'anonymat urbain, sans sommeil ni repos" .
Prévert ne pouvait que s'inscrire dans ce concept, lui qui a déambulé dans Paris, y connaît les moindres ruelles, les moindres cachettes. Sensuellement, intimement, introspectivement, Ute Lemper nous offre le voyage.
Fidèle complice de Boris Vian, sachant si bien l'interpréter, Magali Noël prête ici sa voix claire, tendre, coquine, aux textes d'humeurs changeantes de Prévert. Elle les repeint fraîchement, diffuse un éclairage subtil accentué par une tonalité jazz / blues bien dans l'ambiance de saint-germain.
Fiche media: EK7543 Fiche media: EK7551 Fiche media: EK7544
Les textes de Prévert nous les connaissons; les mélodies de Kosma nous les avons dans les oreilles.
Ce qui étonne, dans ces trois oeuvres classiques est l'interprétation des textes par des chanteurs lyriques (ténors), conformément aux souhait des auteurs.
Cet éclairage est vraiment singulier, situé au carrefour de la mélodie classique (proche de Schubert) et de la romance populaire (traitée à la manière du Lied Allemand).
Un charme certain, désuet, manièré, alambiqué.
Colcut, groupe jazz/rock Anglais des années 90 remixe « les feuilles mortes » à la sauce Ambient… Exercice de style / amusement / libre adaptation , unique dans son genre. Message interstellaire…
Attention, c'est du kitsch à l'état pur !
Ca colle comme du sirop, s'étire comme du chewing-gum.
R. Nelson à voix la suave (proche de Léonard Cohen), sur fond de balade folk teintée de mélancolie slave, interprète en anglais avec refrain en
francais "Pour toi mon amour" .
La mélodie de Kosma, celle "des enfants qui s'aiment" , reprise, réappropriée au tuba ! Surprenant,unique.
Michel Godard au tuba, Miroslav Tadic à la guitare, Mark Nauseef aux percussions. Trois créateurs originals, trois chercheurs de sons entre jazz/rock et musique contemporaine.
Reprise assez clownesque de la chanson phare " les feuilles mortes" . Evidemment, Mc Ferrin utilise toutes les astuces de vocalises, subtilement accompagné par Corea en clown blanc.
Autumns Leaves . Thème décousu, détricoté, méconnu (plutôt non reconnu), puis l'explosion. Frénétiquement, Gonzalo Rubalcaba maltraite son piano, convulsivement se grise de vélocité. Interprétation épileptique…
Guitariste de technique et de rapidité certes ; mais il y a chez lui la rondeur du son, un je ne sais quoi de lumineux, de décidé, une expression vraie.
A noter également :
Liste media: US3978, UW1494, UD2042
Graines ...
La poésie a longtemps négligé le quotidien, rejetant la banalité pour s'évader dans l'imaginaire.
Le temps passe mais Prévert demeure.
Il n'avait de cesse de lancer des ponts vers les autres. Ces fils tendus, invisibles, vibrent encore aujourd'hui. Il est entré dans la mémoire collective et désormais appartient à notre quotidien.
« Les chansons de Prévert me reviennent… »
Semeur de graines « poétiques » qui ne cessent de fleurir...
De Souchon à Kent, Polo, Fersen, Les Ogres de Barback..., tous se souviennent!
Ils rendent hommage ou constituent une filiation:
Les incontournables
Poèmes, films, chansons, rien de ce qui peut être à la fois populaire et noble n'est étranger à Jacques Prévert.
Titi des faubourgs ou prince du réalisme poétique ; le poète a vécu comme il a travaillé, au gré de sa fantaisie et parfois de sa paresse. Ennemi des définitions, irrespectueux de tous les conformismes, se moquant des bien pensants et de leurs convenances ; utilisant la bouffonnerie décapante comme autant de kermesses et d'impromptus à l'humour corrosif destinés à scandaliser.
Haïssant les institutions et la guerre, préférant l'insolence de l'éternel insoumis et du cancre généreux pour en finir dans un éclat de rire.
La poésie est partout, au coin des rues, au bord des lèvres, dans le pli d'un collage ; elle est respiration. Cet acrobate anarchiste déshabille la poésie avide de s'encanailler et la jette à la rue pour lui redonner jeunesse et fraîcheur.
INVENTAIRE (1 disque, 2 disques, 3 disques ... et "un raton laveur")
Jacques Prévert méconnaît l'artifice, en dénonçant ce qu'il méprise, il prête sa voix à ceux qui la reconnaissent pour sienne. Il disait : " la chanson n'est pas un mode d'expression en soi mais un moyen de diffusion."
Ses textes ont trouvé écho. Certains comme Joseph Kosma les ont mis en musique et ils sont devenus chansons. Une verve subversive mise en partition plus de 800 fois. Ritournelles, petite musique au détour d'un vers et "SOUVIENS--TOI BARBARA...", "LES FEUILLES MORTES SE RAMASSENT...". Gréco, Mouloudji, Piaf, Ribeiro, Montand, Fersen et ... "trois ratons laveurs".
Ces rengaines simples et spontanées, même vides de mots, résonnent au point de transcender ceux-ci en émotion pure, vitale, libre.
Le jazz rejoint la java. Miles Davis, Nat King Cole... décapent les musiques de Kosma.
UN STANDARD CONTAGIEUX
« A cause de toi, il a eu beaucoup de chagrin et en a fait une belle chanson. »
Une passion amoureuse pour une jeune femme puis la rupture, serait à l'origine de la création « des feuilles mortes ».
La mort de sa mère la même année aurait pu en être également l'inspiratrice.
Quoi qu'il en soit, « les feuilles mortes » ( Prévert /Kosma 1946) connaîtront un succès international exceptionnel.
Cora Vaucaire devait l'interpréter dans le film de CARNE « les portes de la nuit ». Ce sera finalement un jeune premier présenté par Piaf qui la reprendra à son compte: YVES MONTAND .
Déposée à la SACEM le 27 février 1949, il en existe plus de deux cents versions différentes. Son texte n'a jamais été, du vivant de Prévert, publié dans un recueil du poète.
Marianne OSWALD, Agnès CAPRI, Jacqueline FRANCOIS, Juliette GRECO … l'ont portée. Edith PIAF lui a fait traverser l'Atlantique, et l'a popularisée en anglais. Elle l'enregistre en 1950 à New York sous le titre « AUTUM LEAVES ».
Voilà les "feuilles mortes" propulsées à Broadway par Nat King Cole. Miles Davis, Bill Evans s'en régalent. On les fredonne, on les chante.
Serge Gainsbourg lui rend hommage en 1961 sous le titre « la chanson de Prévert ».
Elle est sur toutes les lèvres, court dans tout Paris. En mettant une tune dans le Juke-box, on la sirote avec un petit vin blanc. Rengaine céleste, éternelle.
De l'amour rien que de l'amour.
Silence ...
« Le cinéma et la poésie, c'est parfois la même chose » disait-il.
Sa collaboration avec Alexandre Trauner et Marcel Carné sera décisive pour Prévert.
Pendant vingt ans, les idées se bousculent, les images éclatent, les mots rebondissent.
Le cinéma français vit sa grande époque, celle du réalisme poétique.
Trauner réalise, Prévert et Carné scénarisent.
Ils vivent la bohème et tous sont tenu par le même fil : la liberté de créer, de diffuser, d'inventer.
Les dialogues de Prévert gardent tout le charme de ses poèmes.
Humour, fantaisie, lyrisme mais aussi sens du destin, mépris des valeurs matérialistes et moralistes. Les canailles sont souvent des braves gens, le malheur est incarné par les bourgeois, le destin prend souvent l'apparence d'un personnage marginal (clochard, peintre…)
Son œuvre cinématographique symbolique l'image de la France de l'époque, riche d'espoir lors du Front Populaire et pleine d'inquiétude à la veille de la mobilisation.
Mais que le ton soit grave ou léger, tous ses films baignent dans un climat onirique ou même, comme dans "les visiteurs du soir" , franchement magique.