Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
Pointculture_cms | portrait

Elfrida Andree

Elfrida Andree (1841 - 1929)

femmes-compositrices, Orgue, XIXème/XXème siècle, Suède

publié le par Nathalie Ccoronvaux

Visby, Gotland, 1841 - Göteborg, 1929

Sommaire

Organiste, professeur de chant et d'orgue, chef d'orchestre et compositrice suédoise, Elfrida Andree reçoit ses premières leçons de musique de son père, tout comme sa soeur, la chanteuse d'opéra Friederika Stenhammar . Elle étudie la composition avec Ludwig Norman, puis avec Niels Wilhelm Gade .

Photo: http://sverigesradio.se/sida/avsnitt/145894?programid=2480

En 1867, elle est la première femme en Suède à occuper une chaire d'organiste, à la cathédrale de Göteborg, anecdotiquement la première télégraphiste, la première chef d'orchestre du pays et la première femme à composer une symphonie pour orgue.

Elfrida Andree sera en contact avec, entre autres musiciens, Agathe Backer-Grondhal, en Norvège. Son style reflète le nationalisme scandinave de l'époque.

Elle écrit de nombreuses oeuvres pour orgue dont quatre symphonies (la deuxième est primée à Bruxelles en 1894), de la musique de chambre, un opéra "Fritiof saga" (sur un livret du Prix Nobel suédois Selma Lagerlöf) qui n'a jamais été monté.

Pascale Françoys

Pour découvrir:




Classé dans