Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
Pointculture_cms | portrait

Elisabeth Jacquet de La Guerre

Elisabeth Jacquet de La Guerre (c1665 - 1729)

femmes-compositrices, France, musique baroque, XVII-XVIIIème siècle

publié le par Nathalie Ccoronvaux

Paris, baptisée le 17 mars 1665 - Paris, 1729

Sommaire

Compositrice et claveciniste française.

 

Jacquet

Fille de l’organiste Claude Jacquet, elle joue du clavecin devant Louis XIV à l’âge de 15 ans.

En 1684, elle épouse Marin de La Guerre, organiste à Saint-Séverin. Installée à Paris, elle devient un célèbre professeur de clavecin et compte parmi ses élèves Louis-Claude Daquin.

Elle passe pour être la première femme à composer une œuvre instrumentale d’intérêt majeur. En 1707, elle publie un recueil de « Pièces de clavecin qui peuvent se jouer sur le violon », écrites sur deux portées.

Elle est également l’auteur de trois livres de « Cantates françaises » pour une voix et basse continue, avec ou sans instruments mélodiques, sur des sujets empruntés, pour la plupart, à l’Ancien Testament.

Sa tragédie lyrique « Céphale et Procris » est la première œuvre d’une femme compositeur représentée à l’Académie Royale de Musique en 1694.

Pascale Françoys

Pour découvrir:






Classé dans