Frans Brüggen
Frans Brüggen (1934 - 2014)
Sommaire
Né à Amsterdam en 1934, il fit ses études au Conservatoire de La Haye, avant d’y être professeur dès l’âge de 21 ans. Outre ses qualités de flûtiste mondialement reconnues, il a fait partie de ces pionniers musiciens qui ont œuvré à la recherche d’authenticité de la musique ancienne. C’est avec cet esprit de défricheur qu’il travailla les œuvres qu’il interprétait au départ des partitions originales et qu’il fonda, en 1981, l’ Orchestra of the 18th Century , un orchestre formé d’une soixantaine de musiciens jouant sur instruments d’époque (ou copies de ces instruments).
Frans Brüggen avait lui-même adopté une copie de 1967 d’une flûte à bec alto du très célèbre facteur de flûte français P.J. Bressan (1663-1731).
Au pupitre de chef d’orchestre, il a dirigé des symphonies de Beethoven, Mozart, Haydn, Mendelssohn, Schubert, ainsi que des œuvres de Bach et Rameau. Il fut chef invité de très nombreux orchestres renommés, en particulier l’ Orchestra of the Age of Enlightenment et de l’Orchestre de Paris. Il a souvent été le partenaire musical de Gustav Leonhardt, d'Anner Blysma ou de Nikolaus Harnoncourt.
Pour rendre hommage à ce grand musicien, nous avons sélectionné quelques enregistrements parmi une large discographie, gravée principalement chez Philips, Teldec et Glossa.