Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
Pointculture_cms | portrait

Galina Ustvolskaya (Oustvolskaïa)

Galina Ustvolskaya (1919 - 2006)

musique contemporaine, Russie, femmes-compositrices, XXème siècle, U.R.S.S.

publié le par Nathalie Ccoronvaux

Petrograd (Saint-Pétersbourg), 1919 - Saint-Pétersbourg, 2006

Sommaire

Compositrice et professeur de musique russe, Galina Ustvolskaya étudie au collège attenant au Conservatoire de Leningrad de 1937 à 1939 et au Conservatoire Rimsky-Korsakov jusqu'en 1949. Elle a pour professeur de composition Chostakovitch, de 1939 à 1947.

En 1948, elle est nommée professeur de composition au Conservatoire de Leningrad (redevenu entretemps Conservatoire Rimsky-Korsakov de Saint-Pétersbourg) où elle vécu et composa jusqu'à la fin de sa vie.

Galina Ustvolskaya crée des symphonies et de la musique de chambre ainsi que de la musique pour piano, de la musique vocale et chorale. Sa musique est d'une grande originalité - notamment par le choix de combinaisons instrumentales très inhabituelles ou de clusters - sans être suffisamment d'avant-garde pour être censurée pendant la période soviétique. Son style sera cependant taxé par le pouvoir d'incommunicabilité et d'étroitesse.

Pascale Françoys

Pour découvrir:









Classé dans