Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
Pointculture_cms | portrait

Jacqueline Fontyn

Jacqueline Fontyn (1930 - -)

Anvers, 1930 -

Sommaire

Jacqueline FONTYN
 



Compositrice, professeur de composition belge, elle est l'épouse du compositeur Camille Schmitt.

Dès l'âge de cinq ans, Jacqueline Fontyn reçoit des leçons de piano chez Ignace Bolotine et Marcel Maas. Plus tard, elle étudie l'harmonie, le contrepoint, la fugue, la compositon et l'orchestration chez Marcel Quinet à Bruxelles et Max Deutsch à Paris, puis à Vienne.

Pensionnaire de la Chapelle Musicale Reine Élisabeth, elle obtient en 1959, un diplôme dans la discipline et remporte plusieurs prix lors de concours nationaux et internationaux (Prix de Rome, Prix de composition du Concours Reine Élisabeth, en 1964 pour Ballade pour piano qui est choisi comme imposé lors des secondes éliminatoires du même concours pour les sessions de piano et, en 1976, le concours lui commande le concerto imposé aux douze finalistes dans la catégorie violon).

Dès, 1971, elle enseignera la composition au Conservatoire Royal de Bruxelles, ainsi qu'en Corée, aux Etats-Unis et en Israël.
Son style, au départ influencé par sa solide formation classique, évolue vers des expériences ouvertes aux tendances de la musique nouvelle.

Elle compose un nombre considérable et très divers d'oeuvres pour instruments seuls, pour formation de musique de chambre, pour orchestre, des pièces vocales, chorales et de la musique de ballet.

 

Pascale Françoys

 

Un entretien de Jacqueline Fontyn: propos recueillis par Isabelle Françaix le 20 avril 2010 à Limelette: http://www.musiquesnouvelles.com/fr/Publications/Entretiens/Jacqueline_Fontyn___Grace_et_Merveilles/425/

 

Pour découvrir:





Classé dans