Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
Pointculture_cms | portrait

Pauline Viardot-Garcia

Pauline Viardot-Garcia (1821 - 1910)

femmes-compositrices, France, musique romantique, XIXème siècle, Musique vocale, Mélodie

publié le par Nathalie Ccoronvaux

Paris, 1821 - Paris, 1910

Sommaire

Compositrice, chanteuse et professeur de musique française de parents espagnols.

« Pauline Viardot-Garcia 1 ». Sous licence Public domain via Wikimedia Commons


Son père, ténor d'opéra et compositeur (une quarantaine d'opéras) est le premier professeur de chant de Pauline, sa mère est chanteuse, sa sœur aînée est la chanteuse et compositrice Maria Felicia Malibran et son frère est un des professeurs de chant les plus connus du XIXème siècle. Pauline étudiera le piano avec Meysenburg et Liszt, et l'harmonie et le contrepoint chez Reicha.
Elle fait ses débuts de chanteuse à Bruxelles en 1837 et poursuit sa carrière en Belgique, Allemagne, Angleterre et France. On la rencontre notamment à Leipzig, en compagnie de Clara Schumann. Elle épouse le directeur du Théâtre italien à Paris, Louis Viardot, en 1840.
En 1871, elle se consacre à la composition et à l'enseignement du chant.
Elle compose de la musique d'opéra et d'opérette, des œuvres pour piano, de la musique de chambre ainsi que plus de cent chansons.
Ses quatre enfants sont devenus, dans l'ordre, chanteuse, violoniste, compositeur et compositrice.

Pascale Françoys

Pour découvrir:



Classé dans