Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
Pointculture_cms | portrait

URBNexpo | Portrait de Charles-Henry Sommelette

Charles-Henry Sommelette

Charles-Henry Sommelette (1984 - )

PointCulture Bruxelles, URBN, PointCulture Namur, URBNexpo

publié le par Alexandra Garin

La ville c'est ... une grande rue, une église, des stations-service, des supermarchés, un terrain de foot, des cafés, des parcs, des écoles, un chemin de fer, une gare, des maisons avec jardins en alignement avec des haies bien coupées et des jardins bien tondus. Elle m'intéresse car elle la promesse d'histoires.
Né en 1984,
A étudié à l’Académie des Beaux-Arts de Liège,

Vit et travaille près de Durbuy où il pratique le dessin et la peinture.

charleshenrysommelette.com

http://www.charleshenrysommelette.com/


La banalité la plus prosaïque peut rapidement devenir fantastique si on y apporte le regard adéquat. C’est le processus qu’applique Charles-Henry Sommelette aux paysages de son environnement proche, les alentours de son village, les routes de campagne, les jardins, les frictions entre une nature domestiquée et les traces d’une humanité absente. Dans des dessins de grande taille, réalisés au fusain dans des nuances de gris et de noir, l’artiste reproduit un quotidien sans histoire, comme aperçu par une fenêtre à l’arrière d’une maison anonyme. Une haie, un toboggan, une cabane à outils, des cordes à linge tendues entre des piliers de béton, ce sont quelques détails familiers qui nous rappellent des souvenirs à la fois précis et impersonnels. On y reconnaît ses Ardennes natales comme on y reconnaît le monde entier. Entre la scène d’origine, la première vision, et l’œuvre produite sur le papier, il y a un jeu de mémoire et d’oubli, une translation qui transcende l’anodin et conduit au mystère. C’est la conséquence paradoxale de l’hyperréalisme ; notre esprit s’interdit de penser que tout est là, que ce qui est visible est fini, limité à cette réalité futile. Et on se prend à chercher, à construire, à lancer des hypothèses, des interprétations. Peut-être que tout est là, sous nos yeux, mais il est possible que l’artiste ait vu autre chose, qu’il en sache plus. C’est ce que nous suggère notre fascination pour ces images et le malaise curieusement agréable qu’elles font naître en nous. Charles-Henry Sommelette métamorphose imperceptiblement son environnement, mais c’est avant tout notre regard qu’il bouleverse. [BD]

URBNexpo | Charles-Henry Sommelette expose au PointCulture Namur du 9 février au 30 mars 2018 et au PointCulture Bruxelles du 8 février au 17 avril 2018.


- PointCulture : Un lieu urbain qui vous inspire particulièrement? 

Un terrain vague, il raconte beaucoup en ne montrant rien 

- Une autre œuvre sur la ville, par un autre artiste que vous-même, éventuellement d’une autre discipline, importante à vos yeux?

"City Life" de Steve Reich

- Une initiative citoyenne urbaine qui vous semble questionner la ville de manière pertinente?

"Pasionaria" Le porte-voix d'Emilio Lopez Mancheron

Classé dans

En lien