Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
Pointculture_cms | portrait

Wendy Carlos

Wendy Carlos

publié le

Avec son parcours résolument atypique, Wendy Carlos avait tout pour se faire un nom dans les milieux avant-gardistes.

wendy carlos

Avec son parcours résolument atypique, Wendy Carlos avait tout pour se faire un nom dans les milieux avant-gardistes. À l'âge de 6 ans, elle prend ses premiers cours de piano et fait vite preuve de beaucoup de talent pour les sciences et les arts graphiques. Après des études hybrides en musique et en physique, elle fait figure d’aventurière en se spécialisant avant tout le monde dans les musiques électroniques, et ce dès le milieu des années 60. Elle prépare son Master en composition avec les pionniers Otto Luening et Vladimir Ussachevsky à la Columbia University, où est ouvert le premier département Musiques électroniques des Etats-Unis.

Une fois son diplôme en poche, l'ingénieuse musicienne rencontre dans le cadre de son travail comme ingénieur du son Robert Moog, concepteur du synthétizeur du même nom (Moog, pas Robert !). C'est avec cet instrument et l'aide de Rachel Elkind, sa fidèle productrice, que Wendy Carlos passera Jean-Sébastien Bach à la moulinette électronique sur son premier album, “Switched-On Bach” en 1968. Album de platine et lauréat de trois Grammy Awards, ce premier essai sera même porté aux nues par Glenn Gould, grand spécialiste de Bach devant l’éternel, qui le qualifiera de disque de la décénie.

Wendy Carlos affinera ses techniques sur l'album suivant, “The well-tempered synthesizer” avant de se lancer dans des expérimentations au vocoder, telles qu'on peut les entendre sur la bande originale de “Orange mécanique” de Stanley Kubrick (1971). L’année suivante, son album "Sonic Seasonings" posera les bases de ce qui deviendra, au fil des ans, la musique New Age.

Suivront plusieurs albums dans une veine plus classique avant que Wendy Carlos ne revienne au cinéma en 1980, toujours avec Stanley Kubrick : pour “The Shining”, la musicienne paraphrase de “Dies Irae” de “La Symphonie Fantastique” de Berlioz au synthétizeur, créant dès la première scène une ambiance extrêmement pesante… une inquiétude qui ne quittera pas le spectateur jusqu'à la dernière minute du film.

En 1982, ce sont les studios Disney qui s'intéressent à la compositrice et lui commandent une musique pour le film de science-fiction “Tron”. Wendy Carlos sera alors une des toutes premières musiciennes à mélanger orchestre symphonique et synthétizeurs ; des expérimentations sonores qui feront merveille avec les images mi-réelles, mi-synthétiques du film.

Sur son album "Digital Moonscapes" en 1984, la compositrice poursuivra la voie entamée avec "Tron" : Wendy Carlos y présentera le "LSI Philharmonic Orchestra", réplique numérique quasi-parfaite d’un grand orchestre, après quoi elle se concentrera sur des projets moins ambitieux, comme des adaptations de "La Belle et la Bête", "Pierre et le Loup" (avec Weird Al Yankovic !) et "Le Carnaval des Animaux".

Avec “Switched-On Bach 2000”, Wendy Carlos jette un regard en arrière sans nostalgie aucune : 25 ans après sa première mouture, l’œuvre de Bach version électronique reprend vie sous les doigts de la musicienne qui utilise alors le dernier cri des technologies modernes.

Depuis, la compositrice, qui s'est faite extrêmement rare au cinéma, privilégie ses activités d'ingénieur du son et de chercheuse en développant dans son studio de nouvelles techniques d'enregistrement et de restauration audio (tels que le Digi-Surround Stereo Sound). Ces dernières lui ont par exemple permis de remasteriser son oeuvre complète et de sortir au grand jour de nombreuses compositions restées inédites jusque-là.

En avril 2005, elle a reçu le SEAMUS 2005 Life Achievement Award pour l’ensemble de ses travaux dans le secteur de la musique électro-acoustique depuis les années 60 et continue de donner des conférences à ce sujet dans différentes conventions et universités. Membre de la Audio Engineering Society, la Society of Motion Picture and Television Engineers et de la National Academy of Recording Arts and Sciences, Wendy Carlos travaille régulièrement comme consultante pour les sociétés Macintosh et Kurzweil.

Parmi ses projets récents, il y a l’élaboration d’instruments hybrides mi-orgues/mi-synthétizeurs, la photographie (Wendy Carlos est une grande chasseuse d’éclipses solaires) et divers travaux dans le domaine des arts visuels.
CT

 

Pour en savoir plus.

Discographie sélective: