Appuyons sur le champignon... atomique
Samuel Legros (CNAPD) et Olivier Galand (No Nukes) sont au micro d'Alain Bolle (PointCulture).
En l’an moins deux avant Covid, le gouvernement belge achetait 34 nouveaux avions de combat pour 4,1 milliards d’euros (le même gouvernement qui annonçait une « économie » de 3,8 milliards dans les soins de santé durant sa législature). Un achat qui fait partie d’un plan d’investissements de 9,3 milliards dans du matériel militaire. Une militarisation de la Belgique qui s’organise au détriment des urgences sanitaires, sociales, environnementales et climatiques.
Ces nouveaux avions de combat sont notamment destinés à prolonger une des capacités des avions F16 actuels : transporter et larguer les bombes nucléaires états-uniennes stationnées à Kleine-Brogel dans le Limbourg. Des bombes qui seront remplacées par des nouvelles entre 2022 et 2024, « plus petites et plus facilement déployables ». Des nouvelles bombes qui augmentent d’autant le risque d’une guerre atomique, avec la participation active de la Belgique.
Samuel Legros est chargé de recherche et de plaidoyer à la CNAPD. Il s’occupe essentiellement de la recherche et de la rédaction des analyses et des prises de position de la CNAPD sur les thématiques de paix et de démocratie.
Olivier Galand est membre de la Coalition belge contre les armes nucléaires, et actif et engagé auprès de No Nukes.
Plus d'infos :
En vidéo :
Plan A : https://www.youtube.com/watch?v=2jy3J...
What if we nuke a city : https://www.youtube.com/watch?v=5iPH-...
I'm a fan of flexible (nuclear) first use : https://www.youtube.com/watch?v=KUMqQ...
Sur le web :
No Nukes : https://nonukes.be/fr/accueil/
CNAPD : http://www.cnapd.be/