Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
Pointculture_cms | vidéo

Conte sonore : 8 ans de Julie Remacle

publié le par Pierre Baps

Dans le cadre du festival Les Parlantes

Sommaire

Un conte sonore lu par des professionnels (David Murgia et David Daubresse) et des amateurs (Anthony Reth et Jean-Phillippe Thirion), réalisé par Julie Remacle avec l'aide de Maxime Glaude, suivi d’une lecture par l’auteur illustrée de dessins d’enfants.

En une succession de courts textes fulgurants, 8 ans raconte la vie d’une petite fille belge née au milieu des années 80. A mille lieues des préjugés mièvres qu’on projette sur l’imaginaire enfantin, l’héroïne de Julie Remacle est, du haut de ses huit ans, douée, sensible, lucide et drôle. En revenant sur les événements marquants de ses premières années – depuis un discours qu’on lui impose d’écrire en l’honneur de la fête de la Communauté française au choc de l’affaire Dutroux –, elle nous montre, en une langue 100% poétique, combien les premiers choix, les premiers refus, les premiers engagements, trouvent leur source là-bas, au cœur même de l’enfance.

« Je ne veux jamais être un adulte, je ne veux jamais être malheureux, je ne veux jamais être un connard… ». Nous voilà prévenus !


Source: http://www.lesparlantes.be/2015/event.php?id=169