Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
Pointculture_cms | vidéo

Ecrire sur Michelle Martin

publié le par Jean-Grégoire Muller

Rencontre avec Kristien Hemmerechts et Nicole Malinconi, présentée par Ysaline Parisis

Sommaire

Passa Porta et PointCulture Bruxelles s’associent pour proposer un jeudi tous les deux mois une rencontre littéraire sur l’heure de midi. Une manière d’offrir, en plein cœur de la capitale, et au milieu du temps du travail, un échange avec des écrivains autour de leurs livres et de thématiques variées.

Il est rare que des écrivains belges traitent d’un thème d’actualité. Kristien Hemmerechts et Nicole Malinconi ont chacune écrit un livre sur Michelle Martin, sujet sensible s’il en est. Toutes deux démontrent, par des approches très différentes, et au-delà de tout sensationnalisme, que la littérature permet d’appréhender le réel dans sa complexité.

Kristien Hemmerechts a choisi le genre romanesque pour tenter de savoir ce qui se passait dans la tête de l’ex-épouse de Marc Dutroux, tandis que Nicole Malinconi a écrit un récit à partir des entretiens qu’elle a eus en prison avec Michelle Martin. Deux approches qui n’enlèvent rien à l’horreur des faits, mais qui ont le courage de poser des questions.

Ysaline Parisis (Focus Vif) rencontre Kristien Hemmerechts pour son livre La femme qui donnait à manger aux chiens (éditions Galaade) et Nicole Malinconi pour son livre Vous vous appelez Michelle Martin (éditions Denoël).