L'égalité et la mixité dans les asbl
Table ronde organisée par la Fédération Wallonie-Bruxelles
Depuis le début des années 90, une série de législations a été adoptée aux niveaux fédéral, communautaire et régional en vue de renforcer la participation des femmes dans les décisions politiques (présence dans les gouvernements et les parlements), ainsi que dans les nombreux conseils consultatifs.
En vue de parvenir à un équilibre dans la participation et la représentation des hommes et des femmes dans les lieux de décision, ces législations imposent un minimum (un tiers) de personnes de même sexe dans les organes de gestion des instances consultatives et des Organismes d’intérêt public (comme la RTBF ou l’ONE) relevant de la Fédération Wallonie-Bruxelles. En Wallonie, un décret impose cette même règle dans les Conseils d’administration des associations agréées par la Région. Dans une perspective un peu différente, tout en poursuivant le même objectif, les fédérations et associations sportives bénéficient d’une valorisation de leur financement lorsque leur conseil d’administration est composé de 80 % d’administrateurs de même sexe.
Ces mesures législatives traduisent la volonté d’accélérer le processus d’intégration des femmes dans les lieux de décision et la réalisation de l’objectif de participation équilibrée des femmes et des hommes dans l’exercice de responsabilités envers la collectivité.
Elles sont également complémentaires des mesures prises par d’autres niveaux de pouvoir.
Dans ce cadre, en Fédération Wallonie-Bruxelles, différentes actions ont été mises en place à destination du secteur associatif.
-
La mixité et l’égalité : de quoi parle-t-on ? Présentation, Jacqueline Brau, Engender asbl (capsule ci-dessus)
-
L'égalité et la mixité dans les asbl - Audrey Heine, Attachée à la Direction de l’Egalité des Chances de la Fédération Wallonie-Bruxelles
-
L'égalité et la mixité dans les asbl - Alexandra Adriaenssens, Directrice de la Direction de l’Egalité des Chances de la Fédération Wallonie-Bruxelles
-
L'égalité et la mixité dans les asbl - Jacqueline Brau - Projet pilote