Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
Pointculture_cms | vidéo

L'électronique s'accorde-t-elle au féminin ? - Table ronde

publié le par Pierre Baps

Une table ronde intitulée "L'électronique s'accorde-t-elle au féminin ?" s'est tenue lors de la journée "BPM_Intro #2 : rencontres électroniques" proposées par PointCulture Liège et Ça Balance Électro dans le cadre du Sioux Festival.

Sommaire

Dans une étude réalisée par female:pressure en 2015, le nombre de femmes présentes à l’affiche de grands festivals internationaux ne dépasse pas 10%. Qu’est-ce qui explique cette absence ? Les femmes sont pourtant bel et bien présentes dans le milieu de la musique électronique. Elles le sont même depuis l’apparition de ce genre musical. Pourtant, elles sont quasi-absentes des livres d’histoire le concernant. Hasard, oubli ou véritable absence ? La question est complexe mais mérite d’être posée.

Intervenantes:
- Nadine Plateau : co-fondatrice de Sophia, réseau belge des études de genre. Préside également depuis quatre ans la commission enseignement du Conseil des femmes francophones de Belgique, commission pluraliste qui a pour objectif d’intégrer une approche de l’égalité dans tout le système éducatif.
- Florence Atlas : journaliste pour Out Soon, fanzine gratuit traitant de la culture électronique, édité de 1992 à 2008. Elle est également DJ.
- Gilke Vanuytsel : programmatrice depuis 5 ans au STUK à Louvain et de Artefact Music Festival spécialisé dans la musique électronique.
- Elise Dutrieux : vient de réaliser un mémoire portant sur une étude de la place des femmes dans la musique électronique. Productrice de musique électronique et chanteuse pour elsie dx.
- Modération : Elisabeth Debourse (Alphabeta Magazine).