L'électronique s'accorde-t-elle au féminin ? - Table ronde
Sommaire
Dans une étude réalisée par female:pressure en 2015, le nombre de femmes présentes à l’affiche de grands festivals internationaux ne dépasse pas 10%. Qu’est-ce qui explique cette absence ? Les femmes sont pourtant bel et bien présentes dans le milieu de la musique électronique. Elles le sont même depuis l’apparition de ce genre musical. Pourtant, elles sont quasi-absentes des livres d’histoire le concernant. Hasard, oubli ou véritable absence ? La question est complexe mais mérite d’être posée.
Intervenantes:
- Nadine Plateau : co-fondatrice de Sophia, réseau belge des études de genre. Préside également depuis quatre ans la commission enseignement du Conseil des femmes francophones de Belgique, commission pluraliste qui a pour objectif d’intégrer une approche de l’égalité dans tout le système éducatif.
- Florence Atlas : journaliste pour Out Soon, fanzine gratuit traitant de la culture électronique, édité de 1992 à 2008. Elle est également DJ.
- Gilke Vanuytsel : programmatrice depuis 5 ans au STUK à Louvain et de Artefact Music Festival spécialisé dans la musique électronique.
- Elise Dutrieux : vient de réaliser un mémoire portant sur une étude de la place des femmes dans la musique électronique. Productrice de musique électronique et chanteuse pour elsie dx.
- Modération : Elisabeth Debourse (Alphabeta Magazine).