Les Romans d'Elvis et de Marilyn
Sommaire
Rencontre avec Caroline De Mulder pour Bye Bye Elvis (Actes Sud) et Véronique Bergen pour Marilyn, naissance année zéro (Al Dante)
Passa Porta et PointCulture Bruxelles s’associent pour proposer un jeudi tous les deux mois une rencontre littéraire sur l’heure de midi. Une manière d’offrir, en plein cœur de la capitale, et au milieu du temps du travail, un échange avec des écrivains autour de leurs livres et de thématiques variées.
Deux auteures belges se penchent sur les destins brisés de deux légendes du 20e siècle et en tirent, chacune, une fiction qui cherche à se rapprocher au plus près de la zone de fracture de ces icônes. Par le biais de l’écriture romanesque, Elvis et Marilyn redeviennent des figures humaines confrontées au rouleau compresseur de la gloire.
A sa mort, Elvis Presley était tellement idolâtré que la croyance populaire a continué à lui prêter vie. C’est à partir de cette hypothétique survie que la romancière Caroline De Mulder, prix Rossel 2010, a construit son roman Bye Bye Elvis. Dans Marilyn, naissance année zéro, Véronique Bergen dote la star d’une voix neuve, sensible, intelligente, et révèle la personne qui étouffe sous le mythe.
Rencontre présentée par Ysaline Parisis (Focus Vif)