Midis de l'Urbanisme
Débat organisé par la Maison de l’Urbanisme du Brabant Wallon.
Dans le cadre des « Midis de l’Urbanisme », la Maison de l’Urbanisme vous invite à venir débattre sur la problématique de la trame verte et bleue et de son mariage avec le développement du territoire. Une première partie est consacrée à des présentations puis à un débat entre des orateurs spécialistes de la question et la seconde partie vous laissera la parole afin que vous puissiez leur poser vos questions sur le sujet.
Trame verte et bleue : entre préservation de la biodiversité et développement territorial.
Une fois par mois, la Maison de l’Urbanisme du Brabant Wallon organise une conférence intitulée « Midi de l’urbanisme » dont le but est l’information et la sensibilisation auprès du grand public à des problématiques liées à l’urbanisme ou à l’aménagement du territoire. Chaque Midi fait donc l’objet d’un thème spécifique autour duquel viennent échanger et débattre trois ou quatre orateurs spécialistes du sujet en question. A la fin de cet échange, le public est invité à prendre la parole pour poser les questions qui l’interpelle.
Le Midi du mardi 17 juin au Point Culture traitera de la notion de trame verte et bleue et de son intégration dans le développement territorial.
En effet, depuis le milieu des années 90, cette notion s’est frayée un chemin allant jusqu’à conscientiser le grand public. Elle traduit cette volonté de préserver la biodiversité tout en touchant à d’autres finalités telles que l’amélioration du cadre de vie des citoyens et le maintien, voire le développement, des services rendus par la nature aux hommes. Cependant, pour une grande partie de la population, sa concrétisation reste encore floue.
La mise en place par la Région Wallonne de la Structure Écologique Principale (SEP) répond à de nombreux enjeux puisqu’elle identifie, dans un cadre cohérent, l'ensemble des zones du territoire wallon ayant un intérêt biologique actuel ou potentiel. Ce réseau écologique englobe aujourd’hui 300 000 ha soit 18% du territoire wallon.
Avec une telle superficie, on peut légitimement se poser la question de sa compatibilité avec le développement territorial qui devrait non seulement accueillir 600 000 nouveaux habitants d’ici 2040 mais aussi toutes les infrastructures qui en découlent.
Quelles sont les solutions envisagées afin d’harmoniser ce couple improbable ?
Quels sont les outils mis à la disposition des pouvoirs publics et des citoyens pour garantir la préservation de la nature et quelle force juridique ont-ils ?
Quelle est l’urgence d’intégrer la notion de trame verte et bleue au cœur des démarches touchant au développement du territoire ?
La Maison de l’urbanisme vous invite à mettre ces questions au centre d’un débat qui tentera de concilier la préservation de la nature et le développement de l’urbanisme.