Portraits des associations participantes au cycle "Pour un numérique humain et critique"
Le cycle s’adresse aux travailleurs du secteur culturel au sens large mais est bien entendu aussi ouvert à tout public intéressé par ces questions.
L’objectif : mettre en place une dynamique pour que tout le secteur s’approprie créativement toutes les problématiques liées à l’environnement numérique. Et ensuite, collectivement, élaborer une politique culturelle numérique (L’opération de la Ministre, Bouger les lignes).
En partenariat avec : ACMJ, PAC, Cesep, Centre Librex, Culture & Démocratie, Gsara, Concertation des centres Culturels bruxellois, Revue Nouvelle, Arts & Publics.
- Culture & Démocratie
Fondée en 1993, constituée en asbl en 1994, association d’éducation permanente depuis 2010, Culture & Démocratie est une plateforme de réflexion, d’observation, d’échange et de sensibilisation à ce qui lie la culture et la démocratie. Cette articulation nourrit l’association depuis son origine. - Gsara
Né avec l’apparition de la vidéo en Belgique en 1976, le Gsara se présente aujourd’hui comme une plate-forme sur tout ce qui touche à l'audiovisuel au sens le plus large du terme.
- Le PAC
Présence et Action Culturelles est un mouvement d’Éducation permanente et populaire reconnu par le Ministère de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
- Le Centre Librex
Le Cercle du Libre Examen a pour principale mission le développement du Libre Examen et de la réflexion critique. Pour ce faire, nous organisons notamment des conférences et des débats contradictoires sur de nombreux sujets, tant politiques qu'économiques, philosophiques ou culturels. Nous publions par ailleurs un bulletin, des cahiers et des cartes blanches dans les médias.
- Action Ciné Médias Jeune
L'organisation de jeunesse Action Ciné Médias Jeunes a comme objectif principal de susciter une attitude réflexive et critique des jeunes face aux médias.