Le Cycle numérique Pour un numérique humain et critique 2016
Le cycle s’adresse aux travailleurs du secteur culturel au sens large mais est bien entendu aussi ouvert à tout public intéressé par ces questions.
Sommaire
Séance inaugurale du cycle « pour un numérique humain et critique », soit une contribution à une réelle culture numérique.
Introduction au cycle de conférences par Pierre Hemptinne, directeur de la médiation culturelle à PointCulture.
En partenariat avec : PAC, Cesep, Centre Librex, Culture & Démocratie, Gsara, Concertation des centres Culturels bruxellois, Revue Nouvelle, Arts & Publics.
- De l’âge de l’accès à l’âge de la mesure. Par Eric Sadin (écrivain, philosophe) - Capsule ci-dessus.
- Replacer le numérique dans une histoire des techniques et technologies. Par Jérémy Grosman, Université de Namur.
- Les big data. Leur fonctionnement. Ce qui les constitue, aux mains de qui elles sont concentrées. Par Antoinette Rouvroy, Docteur en droit, chercheuse FNRS à l’université de Namur.
- L'écologie de l’attention. Par Yves Citton, professeur de littérature à l’université de Grenoble, chercheur au CNRS, membre du collectif de rédaction de la revue Multitudes.
- Les algorithmes. Par Dominique Cardon, sociologue au laboratoire des usages d’Orange Labs et professeur associé à l’Université de Marne-la-Vallée.
- Réinventer le world wide web pour entrer dans le Néguanthropocène. Par Bernard Stiegler, philosophe, directeur de l’IRI, fondateur d’Ars Industrialis
- Le numérique fabrique-t-il des communs ? Par Christian Laval, professeur de sociologie à l’université Paris Ouest Nanterre la Défense.