Rencontre | Imaginer les bifurcations possibles à partir de l’Afrique-Monde
Si on partait des philosophies / pensées africaines et afro diasporiques pour imaginer de nouveaux possibles, pour concevoir une nouvelle manière d'être au monde en relation à l'autre, au «tout-vivant»?
Dans le cadre du Festival Africa is / in The Future | Narratives of Alternative Futures
𝗦𝗲́𝘃𝗲𝗿𝗶𝗻𝗲 𝗞𝗼𝗱𝗷𝗼-𝗚𝗿𝗮𝗻𝗱𝘃𝗮𝘂𝘅 est philosophe, chercheuse associée au Laboratoire d’études et de recherches sur les logiques contemporaines de la philosophie de l’université Paris 8. Elle est l'autrice de Devenir vivants (Philippe Rey, 2021), Philosophies africaines (Présence africaine, 2013), prix Louis Marin de l’Académie des Sciences d’Outre-Mer, et elle a codirigé l’ouvrage Droit et colonisation (Bruylant, 2005). Séverine Kodjo-Grandvaux est commissaire scientifique de la Fabrique de Souza (Cameroun), un lieu de recherche et d’expérimentation qui réunit des scientifiques, des artistes, de jeunes chercheurs, des juristes, des agriculteurs pour concevoir et mettre en pratique une utopie active pensant l’humain dans son lien avec le vivant. Ancienne rédactrice en chef des pages culture du magazine panafricain Jeune Afrique, Séverine Kodjo-Grandvaux est actuellement journaliste pour le quotidien français Le Monde.
𝗕𝗮𝗼𝗯𝗮𝗯 𝘃𝗮𝗻 𝗱𝗲 𝗧𝗲𝗿𝗮𝗻𝗴𝗮 est une artiste et intellectuelle polyforme, polyphonique et plurilingue engagée à transformer le réel par la coopération culturelle, technique et sans frontières. Sur terre, Baobab van de Teranga s’incarne dans un corps de femme dont la trajectoire est à la croisée de la Caraïbe et de l’Afrique de l’Ouest. Les pratiques artistiques du Baobab traduisent des réflexions en matière d’analyse des systèmes urbains, d’organisation collective et de Radical Black Feminism. Le Baobab est mobile et navigue entre Dakar, Saint-Louis et Bruxelles.